contact (F6HHF) :

 

Alimentation 13.5V/3.5A

 

Cette réalisation part d'une alimentation 13.5V/3.5A (kit) hors service, les composants à changer n'étant pas disponibles facilement.

C'est un exemple de conception avec des composants de récupération, que vous pourrez extrapoler avec les vôtres !

Le transformateur, le pont redresseur et les capacités réservoir ont été récupérés sans modification.

 

L'idée de départ est d'utiliser un régulateur intégré ajustable de type LM137, et de booster son courant avec un Darlington PNP, suivant le schéma de principe classique suivant :

Lorsque le courant fourni dépasse environ 0.6V/10ohms = 60mA, le transistor Q1 prend le relais. Le circuit intégré continue de réguler la tension de sortie, son courant de sortie s'adaptant pour polariser juste ce qu'il faut le transistor.

 

L'usage d'un Darlington à la place de Q1 a l'avantage de réduire le courant de polarisation du transistor, donc le courant demandé au régulateur, qui peut ne dissiper que très peu de chaleur et n'a pas forcément besoin d'être équipé d'un radiateur.

Par exemple le Darlington utilisé FW26025A1 de ST a un gain largement supérieur à 1000 et se contente de moins de quelques mA dans sa base. On pourra donc par exemple fixer un courant aussi faible que 10mA dans le régulateur, soit une résistance R1 de 150ohms environ (pour une tension Vbe de 1.5V). Et utiliser un régulateur de faible puissance.

 

Dans la réalisation présente, on a laissé une résistance R1 de 10ohms, soit un courant maximal fourni par le régulateur d'environ 150mA, une puissance dissipée d'un peu plus de 2W (pour une tension d'entrée de 30V et une tension de sortie de 13.5V) justifiant un petit radiateur sur le régulateur LM317.

 

Schéma réalisé :

Une protection simple contre les courts-circuits en sortie est réalisée avec une résistance shunt de 0.25ohm/3W et un transistor NPN : un dépassement du courant maximum réduit rapidement la tension de sortie. Il n'y a pas de disjonction, le courant est simplement limité. Attention donc à un court-circuit permanent qui produira une forte dissipation dans le transistor de puissance.

 

Variantes :

- on peut remplacer le Darlington par un simple PNP de puissance

- le LM317 peut être remplacé par des modèles équivalents LM117/127 ou un régulateur à tension fixe 78xx

 

Autres bidouilles