contact (F6HHF) :

 

Alimentation d'une station radioamateur

 

Le schéma ci-dessous décrit l'installation de l'énergie dans une station radioamateur/petit labo de bricolage électronique.

Rien de bien génial, mais elle concrétise un exemple d'alimentation sur batterie 12V avec un arrêt/marche général bien pratique.

alim_labo.gif

(en gras gros fil pour 20A)

 

Le général est un disjoncteur différentiel 30mA 2 phases qui se coupe facilement avec le bouton de test.

 

Ensuite l’idée est de tout couper en coupant le secteur, sachant qu’il y a une batterie tampon 12V destinée à encaisser les pointes de courant et à assurer une sécurité en cas de coupure secteur.

L’alim secteur est minimale (pas de grosse alim 12V 20A), et suppose que le courant moyen ne dépasse pas 5A et que l’on ne tire pas 20A pendant des heures. Si cela n’est pas le cas, il faut une alim 20A ! (et une diode en conséquence, refroidie, ou un deuxième relais).

 

Le disjoncteur n°1 est habituellement ouvert (OFF), et ne sert qu’à forcer la mise en service de la batterie en cas de coupure secteur.

Le disjoncteur n°2 est habituellement fermé (ON).

Ces 2 disjoncteurs sont des modèles 20A pour courant continu. Je suppose que des modèles standard pour courant alternatif conviendraient à la rigueur. Ils protègent les circuits en cas de court-circuit franc.

 

Si l'on possède un gros commutateur tenant 20A sans chute de tension appréciable, on peut le mettre à la place du disjoncteur N°1, et mettre un seul disjoncteur en série avec la batterie :

alim_labo2.gif

Un relais ordinaire 12V auto permet de connecter la batterie uniquement si le secteur est présent.

Ce qui permet de tout couper en coupant le secteur, et de laisser tous les appareils sur ON, ce qui est bien pratique.

La diode permet de charger la batterie (sans risque de décharge à l’arrêt), ou d’assurer une alimentation en cas d’absence de batterie.

 

Un des inconvénients de ce montage est qu’on n’assure pas la continuité d’alimentation en cas de coupure secteur, ce qui est incontournable si on veut que la coupure du secteur coupe justement tout…

 

 

Autres bidouilles