PATCHOULI 2013

 

Programme

Navigation prévue approximativement entre le 15 juillet et le 15 août, ajustable en fonction des disponibilités des équipiers

Destination habituelle : Bretagne, avec l'objectif de passer quelques jours aux îles Scilly ou en Angleterre sud.

Rien n'empêche cependant de penser à des destinations plus au sud si cela est plus adapté.

 

LA SITUATION DU JOUR

Après les travaux de fin 2012 (réparation de la dérive, travaux sur le mât), quelques jours de travail avec Bernard (merci Bernard) fin avril et début mai ont permis de résoudre un problème de refroidissement du moteur, de revoir les réglages du gréement et d'avancer la remise en service du bateau.

Un gros WE début juin avec Bernard a permis de mettre le bateau au sec, de faire une beauté à la coque, changer une vanne, débloquer l'enrouleur, réinstaller cordages et voiles et réaliser pas mal de petits travaux.

Les 5 et 6 juillet, nouvelle grosse tranche de travaux avec Bernard, essentiellement pour remplacer les hublots latéraux du roof qui attendaient depuis un ou deux ans... Esthétique extérieure bien améliorée.

Départ de Foleux avec Marc le jeudi 18/7, pour une première étape... à Arzal, sous les orages.Marc et JP

Vrai départ d'Arzal le vendredi 19/7 par de gentils vents de secteur Est, chaleur, spi... ; fin de journée moins agréable, vents faibles ou contraires, moteur, pluie, enfin bonne étape jusqu'à Lorient, marina de Kernevel. Mise au point du bateau qui n'était pas complètement préparé (tiens il n'y a pas de lattes dans la grand-voile, ni de bosses de ris !).

Le samedi 20/7, départ de Lorient sous un beau soleil et bon petit vent de NE, spi obligatoire, pointes à plus de 7 noeuds, puis vent faiblissant en milieu de journée pour arriver aux îles Glenan. Mouillage au NW de l'île du Loch, petite baignade fraîche. Orages sur la côte, épargnant les îles, soirée tranquille et ensoleillée.

Joli spectacle du mouchetis de roches apparaissant à marée basse...

Dimanche 21/7, après une nuit bien calme, petite navigation tranquille sous spi par vent d'est jusqu'à Benodet, remontée d'une partie de l'Odet, prise de coffre champêtre pour un peu de repos dans l'Odetavant un retour vers l'embouchure au port de Sainte-Marine où nous avons eu la chance de retrouver autour d'une table Odette et Pierre de Pont l'Abbé (qui nous rejoindra à bord début août). Temps superbe, pas d'orage comme annoncé !

Lundi 22/7 : changement de décor, temps gris au lever ; le soleil a daigné se montrer dans la journée, mais pas le vent, trajet jusqu'à Audierne souvent au moteur sur une mer d'huile. Soirée calme dans le port intérieur, ville un peu endormie ? Resto africain pas cher et sympa, à recommander.

Mardi 23/7 : encore une journée-moteur, pour atteindre le raz de Sein à temps et continuer vers le port de Sein : escale ensoleillée, ballade dans l'île et ascension du pharephare de l'île de Sein, belle vue d'en hautl'île de Sein vue du phare. retour vers la terre en fin de journée, mouillage dans une crique derrière le cap de la Chèvre (anse de St Hernot).

Mercredi 24/7 : après une nuit tranquille au pied des falaises du cap, pour changer journée sans moteur. Petits vents de secteur SW pour passer le Cap de la Chèvre et remonter vers Camaret en coupant comme d'habitude au travers des Tas de Pois de la presqu'île de Crozon. Temps assez ensoleillé, se couvrant dans l'après-midi, pluie dans la soirée.

Jeudi 25/7 : nuit de vent et de pluie, mais retour du beau temps dans la matinée pour l'arrivée de Marie-Thérèse et Bernard et le départ de Marc.

Merci Marc pour la semaine agréable passée à bord, avec la chance d'une météo favorable et d'escales sympa.

Petite navigation de mise en jambes jusqu'à Daoulas dans le fond de la baie de Brest, mouillage connu pour son calme absolu (sauf par vent de SW conséquent).

Vendredi 26/7 : nuages et soleil pour une navigation peu ventée jusqu'à Molène2 cow-boys à Molène, ballade à pied dans cette petite île assez spéciale, crêperie sympa. Le hors-bord de l'annexe nous fait encore sa crise, retour musclé à la rame dans le courant du port, après dégustation de préparations à la saucisse (de Molène)..

Samedi 27/7 : encore une assez belle journée, de Molène à l'Aber Benoit, dans l'espoir de voir venir le vent de SW annoncé pour le lendemain.... en vain moteur sur toute la ligne ; prise de coffre dans l'aber très très calme...

Dimanche 28/7 : journée de repos dans l'Aber Benoit, en laissant passer des vents forts, ballades dans les environs et arrivée de la première étape du tour du Finistère à la voile (qui venait de partir de Roscoff); soirée repas breton avec musique... bretonne. Le hors-bord remarche trrrrès bien. La campagne est superbe, très fleurie, beau temps en général.

Lundi 29/7 : départ très matinal pour profiter de courants favorables vers l'est, belle journée de navigation rapide, assez ventée (jusqu'à 9 nœuds sur le fond) surtout à l'arrivée sur Roscoff (et sa nouvelle marina). Grande balade dans l'île de Batz par beau temps, montée au phare. Soirée gastronomique à bord à la saucisse de Molène.

Mardi 30/7 : mauvais temps de SW, force 6/8, temps couvert et pluie = on reste à Roscoff ; repos et une sortie en ville pour découvrir... les algues, monde peu connu des plaisanciers, rencontre du présentateur-navigateur sympa et connaissant bien le sujet. Soirée galettes et bananes flambées, burp.

Mercredi 31/7 : navigation vers l'est de quelques 40 milles, jusqu'à Bréhat, mouillage à l'entrée de la Corderie.  Bien des souvenirs dans ces parages, n'est-ce-pas Pierrot ? Vent faible, mais qui a permis quand même de sortir le spi avant d'embrayer le moteur pour passer le courant devant les Héaux. Superbe temps en arrivant. Balade nocturne dans l'île, fête au village, musique et danse bretonnes, si, si, on adore.

Mais mauvaise nouvelle du côté de Didier, dont les calculs douloureux vont lui interdire de venir à bord. Bon rétablissement Didier et à bientôt.

Jeudi 1/8 : après une nuit un peu agitée au mouillage de Bréhat, débarquement courses et visite de l'île sud. Décidément trop de touristes, départ pour Tréguier avec l'arrivée du brouillard et du vent d'ouest nettement plus frais. Passage des passes de la Moisie et de la Gaine (Pierrot saura de quoi il s'agit) sans visibilité et arrivée à la marina de Tréguier sous un soleil radieux. Petite visite de la ville, étonnante ancienne cité épiscopale aux bâtisses imposantes et silencieuses.

Vendredi 2/8 : petits vents contraires, près et moteur au programme de la journée jusqu'à Trebeurden, la dernière de cet épisode avec Marie-Thérèse et Bernard. Quand même assez beau temps mais vent de SW se levant dans la soirée.

Samedi 3/8 : journée au port, changement d'équipage, Marie-Thérèse et Bernard quittent le bord et Sandrine arrive. Visite de l'île Milliau en face du port. Renversante quiche de Sandrine, malheureusement retournée par le chef de bord, mais bonne quand même... Beau temps et rencontre d'un équipage belge et ses guitaristes.

Dimanche 4/8 : petite étape de remise en jambes, au près serré contre un bon 5 de SW, retour à l'accueillante marina de Roscoff. Promenades contrariées pour une méchante entorse de Sandrine. Beaucoup (trop) de monde dans la ville de Roscoff sous un temps plutôt beau.

Lundi 5/8 : journée marathon : médecin en ville à Roscoff, descente dans la baie de Morlaix sous des rafales furieuses (la girouette s'est envolée) et une mer arroseuse de barreur, visite express de Morlaix sous le crachin, petit resto italien, douche pour le départ matinal du lendemain, mise à jour du site.

Mardi 6/8 : grande journée de Morlaix à l'Aber Wrac'h, malheureusement au moteur aidé parfois d'un petit vent de WNW, temps assez agréable. Crochet pour passer au pied de du phare de l'île Vierge.

Mercredi 7/8 : balade au marché de Lannilis; arrivée du nouvel équipage : Marie-Thérèse et Bernard, bricolages et soirée cabaret avec la compagnie dérézo "Kabarê Solex" au site du sémaphore; temps variable mais belle soirée.

Jeudi 8/8 et Vendredi 9/8 : départ de l'Aber Wrac'h le jeudi soir par beau temps et vent modéré de SW ; la suite est moins glorieuse : renforcement du vent et de la mer, installation rapide du mal de mer qui n'épargnera personne; après plus de 24h de régime shaker au près serré et de diète forcée, arrivée à Penzance que les vents miséricordieux vont offrir à la route de Patchouli ; mouillage devant le port malheureusement fermé pour cause de marée inadéquate, et enfin remplissage d'estomacs chamboulés.

Samedi 10/8 : après une nuit réparatrice légèrement rouleuse, trajet vers les Scilly, encore une fois contre le vent assez faible, donc au moteur ; mouillage dans le Sound sud de St Agnes en compagnie de quelques autres bateaux, et ballade-resto au pub de l'île très british.

Dimanche 11/8 : après une nuit parfois encore bien rouleuse, départ vers Tresco, mouillage dans le sound après traversée à marée haute de haut-fond compliqués ; retour du beau temps, ballade dans l'île plutôt écolo-bio-chic, mais superbes vues sur l'archipel ; le moteur hors-bord de l'annexe semble bien avoir rendu l'âme, ennuyeux avec les courants du coin....

Lundi 12/8 : Tresco, piquenique et visite jardin tropical, beau temps, bon moral

Mardi 13/8 : mouillage matinal à St Martin's, dans le sound à l'ouest de l'île ; visite de l'île, beaucoup moins select que Tresco ; déplacement du bateau au port est de l'île, pour une nuit que l'on espère bien tranquille...

Mercredi 14/8 : après une nuit assez ventée et humide, déplacement vers St Mary's, dans une crique au NE de l'île (Watermill Cove) et ballade au travers de l'île jusqu'au port de Hugh Town, douche, repas à Mermaid Inn, shopping, recueil d'infos pour le lendemain (avitaillement avant la traversée), visite d'un petit jardin au cœur de l'île, le tout sous un temps assez agréable.

Jeudi 15/8 : déplacement à Hugh Town pour avitaillement ; départ pour la traversée.

Vendredi 16/8 : arrivée vers 10h à l'aber Wrach, après une traversée plus tranquille qu'à l'aller, vent soutenu au bon plein ; crachin breton.

Samedi 17/8 : journée de départ pour Marie-Thérèse et Sandrine,  puis Pierre récupéré par Odette après un bon resto ; merci Sandrine et Marie Thérèse pour votre compagnie optimiste et gastronomique, et merci Pierre pour cette nouvelle navigation pleine de chaleur et de compétence. Et merci à tout le monde pour votre bonne humeur malgré les conditions parfois difficiles.

Dimanche 18/8 : en compagnie de Bernard, après un épisode venteux et mal orienté de SW, départ par vent faible et bonne houle en direction du sud ; malheureusement encore du moteur pour contrer courants et vents contraires ; escale à Camaret dans l'ancien port.

Lundi 19/8 : départ vers midi pour le raz de Sein, vent virant progressivement NW, passage du raz sous le soleil et rapide trajet jusqu'à Audierne, mouillage en rade ; belle journée sans moteur et avec soleil ! Repas excellents et généreux !

Mardi 20/8 : encore une belle journée ensoleillée, débutant bien par un vent d'est permettant d'atteindre Penmarch à la voile ; mais ce vent d'est faiblissant et les courants contraires nous ont obligé à refaire du moteur, hélas, jusqu'à Lorient atteint à la nuit noire, excellent exercice de reconnaissance de feux.

Mercredi 21/8 : journée ressemblant à la précédente, un peu de vent permettant de "régater" avec d'autres bateaux jusqu'à Quiberon, puis vent d'est/nord-est instable et faible obligeant au recours fréquent au moteur, jusqu'à la remontée de la Vilaine de nuit contre un fort courant de jusant, et accostage au ponton d'attente de l'écluse d'Arzal vers 22h. Encore du beau temps parfois chaud et d'excellents petits repas...

Jeudi 22/8 : passage de la première écluse de 8h et remontée de la Vilaine par beau temps jusqu'à un ponton à Foleux pour les travaux indispensables avant d'abandonner le bateau sur son coffre vers 17h ; merci Bernard pour ce retour accéléré qui ne nous a pas permis de profiter de belles escales et du beau temps, et pour la fastidieuse remise en ordre du bateau !

 

Trajet aux îles Scilly

Visualisez vous-même le trajet sur Google Earth  avec ce fichier (le copier sur votre ordinateur puis le faire glisser sur Google Earth).

 

Des photos du périple :

 

 

 

PLANNING

 

équipage JUILLET AOUT
jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu
18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
2 2 2 2 2 2 2 4 3 3 3 3 3 3 3 3 4 2 2 2 4 5 5 5 5 5 5 5 5 5 3 2 2 2 2 2
JP 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Bernard               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1       1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Marie-Thérèse               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1       1 1 1 1 1 1 1 1 1 1            
Sandrine                                 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1            
Pierre                                           1 1 1 1 1 1 1 1 1 1          
Jean                                                                        
Didier                                                                        
Marc 1 1 1 1 1 1 1 1                                                        
lieu (soirée) arzal lorient glenan benodet audierne cap chèvre camaret daoulas molène aber
benoit
roscoff brehat treguier trebeurden roscoff morlaix aber
wrach
penzance scilly
st agnes
scilly
tresco
st
martin
st
marys
manche aber
wrach
camaret audierne lorient arzal cholet !

 

 

Année actuelle

 

PATCHOULI 2021 Bretagne

PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud

PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète

PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce

PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise

PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète

PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète

PATCHOULI 2014 Bretagne sud

PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly

PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest

PATCHOULI 2011 Bretagne
PATCHOULI 2008 Bretagne sud