PATCHOULI 2016

 

Les travaux habituels de printemps ont été  en grande partie réalisés fin avril au chantier à Balaruc, bateau à sec, avec l'aide précieuse de Bernard : peinture coque, réparation de l'enrouleur, travaux moteur, etc...

La navigation d'approche envisagée en mai (qui devait laisser le bateau vers le sud Sardaigne) a été abandonnée, pour laisser le bateau plus accessible aux équipiers en juillet et limiter les frais de voyage et de stationnement.

Les quelques travaux avant mise à l'eau ont eu lieu les 2 et 3 juillet, mise à l'eau le 4 et escale à Sète pour une nuit, merci Sylvie, Nadine et Serge pour l'aide et les conseils pour la Sardaigne !

 

Les navigations en 2016 se sont donc déroulées à partir de juillet pour 2 mois environ, avec un programme plus modeste, limité à la Corse et la Sardaigne.

 

Au retour fin août, le bateau a retrouvé sa place à sec au chantier Bilbo.

Une première session de bricolage a eu lieu fin octobre : pont, moteur, etc...

 

Des photos du périple : https://goo.gl/photos/pytj4ABq9JQaxEoG7

 

Le récit de Marie-Anne : http://pikatopo.chez-alice.fr/Patchouli en juillet 2016.pdf

 

Le trajet en fichier gpx : http://pikatopo.chez-alice.fr/nav2016.gpx (à importer dans Google Earth par exemple)

 

Des informations sur Asinara en Sardaigne : http://pikatopo.chez-alice.fr/asinara.pdf

 

JOURNAL DE BORD

Les navigations du mois de Juillet

Le mardi 5 juillet, petite étape par petit temps maussade jusqu'aux Saintes Maries de la mer, mais sans usage du moteur ! Démontage de la girouette bien bloquée. Attaque en règle des moustiques.

Le mercredi 6, étape plus sérieuse et plus ventée, avec du NW jusqu'à 5/6, beau temps agréable, jusqu'à la belle calanque de Morgiou après Marseille, encore bien tranquille en ce début de juillet ; nuit qui s'annonce également bien ventée ! Mais la queue de mistral s'est bien calmée dans la nuit.

Le jeudi 7, étape sans vent jusqu'au port de Porquerolles; toujours du beau temps chaud.

Le vendredi 8, départ pour la Corse (110 milles jusqu'à l'Ile Rousse), tout petit vent de SO, qui se renforcera jusqu'à 5 environ en refusant un peu. Bonne vitesse jusqu'à plus de 7 nœuds. Temps dégagé, ciel superbe.

Le samedi 9, panne de vent en passant devant Calvi. Mouillage en rade de l'Ile Rousse avec un clapot de NE qui se calmera en soirée. Retrouvaille avec Patrice, ami d'enfance habitant en Corse depuis longtemps.

Le dimanche 10, navigation jusqu'à Calvi, un peu de vent, amarrage devant la citadelle, nuit agitée avec la coupe d'Europe et les boîtes de nuit sur le port; beau temps et grosse chaleur.

Le lundi 11, toujours à Calvi, arrivée de Marie-Anne épouse de Philippe, baignade à la plage, resto et spectacle de musique et chants corses à la citadelle.

Le mardi 12, départ pour le sud, petit vent W puis SW dans le nez, du près puis du moteur, passage dans la belle réserve de la Scandola, puis amarrage dans le port de Girolata avec annonce de vent fort pour la nuit, improbable sous un beau soleil et un temps calme.

Les mercredi 13 et jeudi 14, mauvais temps de SW obligeant à  rester dans le port de Girolata. Temps médiocre avec même un peu de pluie et d'orage, quelques belles randonnées et une ambiance plutôt sympa dans ce petit village isolé de toute route carrossable. Mais mouillage rouleur et venté, inconfortable par ce temps (amarre rompue par le ressac).

Le vendredi 15, rotation du vent au secteur nord avec accalmie. L'avion de Sandrine de samedi n'attendant pas, départ pour une bonne étape vers Ajaccio. Vent se renforçant jusqu'à 7 avec mer très formée et parfois difficile (résidu de houle d'ouest ?). Amarrage au ponton d'accueil d'Ajaccio, après contournement des îles Sanguinaires.

Le samedi 16, départ de Sandrine (sniff...), mouillage dans la rade d'Ajaccio (marina saturée par le retour des bateaux de location), arrivée de Marc dans la soirée. Retour d'un temps assez calme et ensoleillé, mais plus frais.

Le dimanche 17, départ d'Ajaccio par beau temps et petit vent de SW, navigation agréable jusqu'à Porto Pollo petit port sympathique dans la baie de Propriano, baignade assez fraîche

Le lundi 18 départ de Porto Pollo pour une courte navigation jusqu'à Campomoro, puis mouillage à Tizzano, super resto devant le port offert par Marc ! Toujours du beau temps avec un bon vent d'ouest dans la journée et une nuit tranquille.

Le mardi 19 grande balade préhistorique aux alignements de Palaggiu.

 

Puis navigation jusqu'à l'île Lavezzi en passant devant Bonifacio; mouillage dans la cala de Grecu ; mer un peu agitée et vent d'ouest/sud-ouest assez fort.

Le mercredi 20 balade dans l'île Lavezzi, univers minéral et marin superbe, lieu du naufrage de la Sémillante, puis escale de midi à l'île Cavallo, qui se révèlera entièrement privée : circulation intérieure impossible, lieu à éviter ! Donc re-départ vers le nord et mouillage au fond de la grande baie de Santa Amanza, après une tentative ratée d'entrée dans la petite cala de Stentinu, décidemment trop ensablée. Et toujours du beau temps et du vent d'ouest dans la journée, se calmant le soir.

Le jeudi 21 petite étape vers Porto Vecchio pour approvisionnements divers; le temps change avec apparition de vents du secteur est et des nuages.

Le vendredi 22 très petite étape menant à un mouillage forain dans la jolie baie de Saint Cyprien, belles plages, étangs, temps mitigé et vent se renforçant le soir avec annonce de coup de vent dans le golfe du Lion.

Le samedi 23 navigation jusqu'à l'anse de Rondinara; les vents de secteur est nous feront préférer l'anse juste au sud de Rondinara, plus tranquille. Belle balade le long du sentier côtier. Le vent tournera à l'ouest dans la soirée puis se renforcera, rendant le mouillage agité et la nuit pas tranquille.

Le dimanche 24 vent repassant au secteur sud-ouest et se calmant, départ tranquille vers le sud, pour atteindre Porto Pozzo en Sardaigne au fond d'un golfe étroit bien protégé. Temps passant à l'orage et à la pluie. Accueil sympa, resto du soir sur la plage.

Le lundi 25 remontée vers l'ouest en tirant des bords contre un bon vent d'ouest, toujours en Sardaigne jusqu'à la baie Reparata à côté de la pointe Testa où nous ferons une belle randonnée dans des paysages rocheux exceptionnels.

Le mardi 26 traversée des bouches de Bonifacio pour rejoindre la Corse dans l'anse de Chevanu, un peu agitée. Dans la soirée, retour dans la baie de Figari et amarrage au port.

Le mercredi 27 on reste au port de Figari.

Le jeudi 28 déplacement à Bonifacio, par un vent modéré d'ouest; amarrage au fond du port. Retrouvailles dans la soirée avec les cousins du Nord et leurs amis, en vacances à proximité.

Le vendredi 29, toujours à Bonifacio; départ de Marie-Anne et Philippe. Merci à tous le deux pour leur présence chaleureuse et les bons moments passés ensemble ! Journée de bricolages.

Le samedi 30, journée tourisme dans l'arrière pays en scooter avec Marc: montée de Porto Vecchio en direction du col de Bavella, retour par Zonza, Levie et des petites routes parfois bien cahoteuses. Soirée musique dans un café du port.

Le dimanche 31, départ de Marc déposé à Figari en scooter, merci Marc pour les bons moments passés ensemble. Journée bricolage : réparation du pont, installation du nouveau pilote, etc...

 

 

Les navigations du mois d'Août

Le lundi 1er août, grande journée de bricolages dans le port de Bonifacio (fin installation pilote), courses et lessive ; fête et grand feu d'artifice.

Le mardi 2, arrivée du nouvel équipage : Christie et ses filles Léa et Diane ; déplacement dans l'anse Catena, amarrage sur pendille; visite de la ville en soirée et invitation très sympathique chez Daniel un corse dépanné en carburant dans un mouillage.

Le mercredi 3, balade dans le maquis au fond de l'anse, puis départ par vent modéré d'ouest vers les Lavezzi ; mouillage dans la cala di Grecu, débarquement en soirée dans cette superbe île et soirée crêpe.

Le jeudi 4, départ vers la Sardaigne, par un vent modéré de SW, pour une première escale connue = porto Pozzo, mais le tarif élevé à quai et l'absence de services nous font repartir au près vers un port plus important = Santa Teresa de Gallura à moins de 10 milles ; accueil efficace, ville agréable.

Le vendredi 5, mauvais temps, secteur ouest force7 annoncé, on reste au port, balades et réfection d'une partie du pont dont le caoutchouc noir se liquéfie on ne sait pourquoi.

Le samedi 6, météo annoncée : vent NW raisonnable, donc départ vers Castelsardo sur la côte NW de Sardaigne; en fait vent de SW devenant faible, journée moteur et arrêt à Isola Rossa, petit port sympa et animé.

Le dimanche 7, rotation du vent enfin au NE et petite étape jusqu'à Castelsardo, jolie ville surmontée d'une citadelle perchée sur un promontoire ; balade dans les ruelles étroites de la vieille ville, visite du château rempli d'œuvres d'art ; procession religieuse suivie de chants et d'une sortie en mer ; soirée festive sur le port : vive la Sardaigne !

Le lundi 8, après obtention d'une autorisation (?), en route pour la réserve d'Asinara, départ au près par mer plate et petit vent, mais bientôt juste dans le nez comme d'habitude... route au moteur et prise de coffre au mouillage de Cala Real au milieu de l'île d'Asinara. Découverte du site un peu étrange : ruines un peu partout, architecture stalinienne de cet ancien lieu de quarantaine et de prisons. Nuit tranquille.

Le mardi 9, décision de rester un jour de plus au mouillage; vent de SW assez fort se levant, rendant le mouillage inconfortable ; balades à terre assez étonnantes, des ânes sauvages partout, des mouflons, des chevaux et surtout des constructions abandonnées : fermes, maisons, bâtiments militaires... Tout ceci inspirera Diane qui se lance dans l'écriture d'une nouvelle que vous lirez peut-être plus tard... En attendant, voir ce document fourre-tout glané sur Internet.

Le mercredi 10, départ d'Asinara par vent 5/6 d'ouest en direction de Porto Torrès... qui s'avère plein, puis Castelsardo... qui s'avère également plein. Comme le petit port de Sintino est... également plein, direction Isola Rossa, en espérant qu'il soit accueillant. La route nettement plus longue sera agrémentée de vagues et de houle croissantes, jusqu'à l'arrivée un peu inquiétante par forte houle sur le port. Amarrage sans problème dans ce port d'Isola Rossa sympathique, mais un peu houleux et arrosé de paquets de mer passant par dessus la digue.

Le jeudi 11, le vent et la mer étant tombé d'un cran, départ vers la Corse par sud-ouest mollissant qui nous portera jusqu'aux eaux françaises, pour terminer au moteur dans l'anse Chevanu avec une brise thermique passant au nord ; retrouvailles avec une plage bien française et un mouillage un peu rouleur.

Le vendredi 12, toute petite étape jusqu'à l'anse Rocapina bien remplie de bateaux et de petites méduses, Léa en gardera un mauvais souvenir ; ascension à la tour génoise surplombant l'anse et proche du Lion de Rocapina, crête rocheuse spectaculaire. Régime de brises avec un vent passant par le sud en milieu de journée pour revenir en nord en soirée.

Le samedi 13, à nouveau un petit trajet pour rallier un lieu civilisé : le port de Tizzano un peu à l'ouest ; mouillage sur ancre, proche du port et d'une petite plage ; soirée restaurant en terrasse, vue sur le coucher de soleil et le bateau.

Le dimanche 14, petits airs permettant de lancer le spi (enfin) ; nouvelle anse sur la route de Bonifacio : la cala Furnellu assez ouverte, près de la tour d'Olmeto visible de loin ; baignade dans une crique toute proche, balade à la tour. Vent de calmant en soirée.

Le lundi 15, dernière anse sur le chemin de Bonifacio : Arbitu, jolie cala avec petite plage ; puis 10 milles en partie sous spi et amarrage dans la cala Catena bien pleine, le port de Bonifacio étant saturé ; feu d'artifice.

Le mardi 16, déplacement un peu inespéré mais utile dans le port de Bonifacio, grâce à une pendille coupée par un autre bateau dans l'anse Catena, départ de Christie, Léa et Diane, merci à toutes les trois pour ce séjour plein d'intérêt grâce à vous ! Arrivée des fidèles Marie-Thérèse et Bernard ; temps médiocre.

Le mercredi 17, temps s'améliorant, mais vents d'ouest assez forts n'incitant pas à partir dans cette direction ; petite étape aux Lavezzi, balade et baignade, mouillage venteux.

Le jeudi 18, journée chargée : navigation bien ventée jusqu'à la baie de Santa Giulia qui se révèlera bien encombrée, pas de coffre disponible, mouillage d'attente inconfortable, blessure de Bernard dans la baille à mouillage, grosse fuite d'eau douce (pompe HS) ; mais soirée se terminant bien, baignade, balade dans l'arrière pays, mouillage sur coffre bien placé et vent mollissant.

Le vendredi 19, départ vers le nord au portant, puis rotation du vent au nord-est ; escale dans la baie de Saint Cyprien pour le repas de midi ; route vers Solenzara au près, mais vent passant au nord, dans le nez, obligeant à mettre le moteur pour arriver assez tôt à Solenzara ; finalement, port plein et mouillage dans la cala Cannella 4 milles avant Solenzara.

Le samedi 20, suite de la montée vers le nord le long d'une côte basse, rectiligne et sans le moindre abri, jusqu'à Taverna, petit port un peu endormi. Joli bord de spi.

Le dimanche 21, petite étape jusqu'à port Toga à Bastia, toujours par vent portant léger, le spi est à nouveau de sortie ; balade dans la ville très animée, resto dans la citadelle.

Le lundi 22, on reste à Bastia, vent fort de nord ; balade dans l'arrière pays, au village perché de Cardo, début de randonnée vers d'anciennes glacières ; rencontre d'un habitant du village très intéressant qui nous a parlé de la vie d'hier et d'aujourd'hui à Cardo et en Corse.

 

 

Le mardi 23, départ pour le cap Corse petit vent de nord dans le nez au moteur, que l'on ne pourra arrêter qu'un peu avant l'île de la Giraglia ; mouillage devant le port de Centuri sous l'île du même nom ; petite balade à terre, beau coucher de soleil et ciel étoilé... mais vent se levant dans la nuit et violentes bourrasques descendant de la montagne.

Le mercredi 24, le vent est toujours là, réveil difficile ! Inventaire des destinations possibles avec un vent un peu musclé de secteur Est... décision de passer par St Florent. Escale repas dans la marine de Giottani, jolie anse protégée du nord et de l'est, puis amarrage dans le port de Saint Florent, après des zigzags entre les Canadairs arrosant l'arrière pays en feu. Ville animée mais pas vraiment "St Tropez de la Corse".

Le jeudi 25, départ pour la traversée pour la France par petit vent de nord, qui se renforcera dans la journée pour diminuer jusqu'au calme plat la nuit.

Le vendredi 26, après une nuit au moteur, reprise du vent au petit matin toujours du secteur nord puis nord-est et amarrage au port de Porquerolles vers 16h ; baignade et balade dans la ville déjà moins animée qu'en juillet, et montée nocturne au fort Sainte Agathe.

Le samedi 27, étape peu ventée jusqu'à la calanque de Port Miou, amarrage pas facile entre corps mort et falaise. Balade jusqu'à Cassis, petit resto et retour nocturne dans la calanque bien noire, petite collision en annexe avec un voilier entrant, mal vu par JP.

Le dimanche 28, étape ventée et au près serré jusqu'à Port Bouc dans le golfe de Fos, dans un environnement de raffineries, mais ville plutôt sympa avec la dernière "Sardinade" de la saison, ambiance "fête de l'Huma", monde fou, orchestre et danseurs rétro.

Le lundi 29, nouvelle étape au près et mer agitée, étape aux Saintes Maries de la Mer, port  agréable, ambiance un peu fin de saison.

Le mardi 30, dernière navigation jusqu'à Sète, peu de vent. Bonne soirée avec l'amie d'enfance Sylvie, beau temps calme.

Le mercredi 31, passage des ponts de Sète le matin, amarrage au chantier Bilbo à Balaruc et début des opérations de désarmement ; balade autour et dans Balaruc les bains et à la Pointe Courte de Sète.

Le jeudi 1er septembre, retour sur Cholet...par la route. Merci Marie-Thérèse et Bernard pour cette fin de navigation rondement menée, mais un peu pressée par le planning serré.

 

 

 

équipage 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 6 6 6 6 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 9 9 9 9
jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 27 28 29 30 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 01 02 03 04
0 2 2 2 2 2 2 0 0 0 0 0 2 2 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 9 2 1 1 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 6 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 0 0 0
JP   1 1 1 1 1 1           1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1      
Bernard   1 1 1 1 1 1                                                                                                           1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1      
Marie-Thérèse                                                                                                                         1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1      
Sandrine                         1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                                                      
Fabrice                                                                                                                                                                
Marc                                                           1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                        
Jean-Claude                                                                                                                                                                
Emmanuel and Co                                                                                     5                                                                          
Christie and Co                                                                                             3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3                                      
Philippe S.                             1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2                                                                          
lieu (soirée)   Balaruc Balaruc Balaruc Balaruc Balaruc                 Balaruc Balaruc Balaruc Sète Saintes Maries calanque Morgiou Porquerolles traversée vers Corse L'île Rousse Calvi Calvi Girolata Girolata Girolata Ajaccio Ajaccio Porto Pollo Tizzano Lavezzi Santa Amanza Porto Vecchio San Ciprianu Rondinara Porto Pozzo Reparata port Figari port Figari Bonifacio Bonifacio Bonifacio Bonifacio Bonifacio Bonifacio Lavezzi Santa Teresa di Gallura Santa Teresa di Gallura Isola Rossa Castelsardo Cala Real Cala Real Isola Rossa Cala Chevanu Anse Rocapina Porto Tizzano cala Furnellu Anse Catena Bonifacio Bonifacio Lavezzi Santa Giulia Anse Cannella Taverna Bastia Bastia Centuri Saint Florent en mer Porquerolles Port Miou Port de Bouc Saintes Maries de la Mer Sète Balaruc Balaruc      

 

 

Les navigations des années précédentes :

 

Année actuelle

 

PATCHOULI 2021 Bretagne

PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud

PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète

PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce

PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise

PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète

PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète

PATCHOULI 2014 Bretagne sud

PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly

PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest

PATCHOULI 2011 Bretagne
PATCHOULI 2008 Bretagne sud