lène
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site : http://pikatopo.chez-alice.fr/patchouli.htm
indicatif radioamateur : F6HHF
INFOS GENERALES
Bateau
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bateau, en voici un petit descriptif, en essayant d'être objectif ! :
- sloop de 10,5m, dériveur lesté avec dérive sabre lourde (remontée par un vérin) calant 1,1m dérive relevée, un mètre de plus dérive basse, facile à échouer: gréement costaud assez lourd
- barre franche, gouvernail sur tableau arrière derrière un bustle entourant l'hélice, non compensé donc assez dur à barrer par vent fort
- coque en bois moulé, pont en contreplaqué revêtu de teck, roof/cockpit en polyester, le tout plutôt en bon état
- grande "bulle" plexi au dessus de la descente permettant une veille au chaud
- enrouleur génois, grand voile classique 3 ris à prendre au pied du mat; étai largable pour une trinquette de mauvais temps
- moteur 25CV avec ligne d'arbre classique, assez bruyant
- performances sous voiles moyennes, en particulier au près, assez gitard
- aménagements pour 6 personnes max : une cabine double avant, une petite cabine arrière tribord pour une ou deux personnes (serrées !), un carré transformable en couchage 2 personnes, une petite couchette tribord empiétant sur la cabine avant (de préférence pour un enfant); un petite couchette arrière bâbord "de secours" difficile d'accès et encombrée, donc pratiquement inutilisable.
- donc configuration pas adaptée pour 6 célibataires ! mais plus idéalement pour le proprio + un couple avec enfant + un second couple ou une personne seule, ou encore une famille de 4 adultes ou ados, ou une famille de 5 personnes dont 1 ou 2 petits enfants; une navigation en équipage réduit (2) est parfaitement possible (pilotes électriques)
- grande table à cartes, carré convivial avec cuisine en longueur au niveau du puits de dérive: toilettes près de la descente pour un accès facile par mauvais temps
- le bateau était stationné à Foleux en 2014, en amont de La Roche Bernard (Morbihan), sur un coffre sur la Vilaine, près de Sète (chantier Bilbo à Balaruc) jusqu'en juin 2017, et en Italie à Aquileia au fond de l'Adriatique depuis septembre 2017 jusqu'en juin 2018, à Prévéza en Grèce de fin août 2018 à début juillet 2019, de nouveau au chantier Bilbo à Balaruc de septembre 2019 à début juin 2020, à Arzal en juillet 2020 et à la Roche Bernard d'octobre 2020 à juin 2021. En septembre 2021, mise à sec à Foleux pour l'hiver et le printemps. En septembre 2022, mise à sec dans le loch Feochan en Ecosse, au sud d'Oban. Et l'hiver 2023-2024 verra un retour sur la Vilaine à Arzal.
Navigations
Depuis la Bretagne, le périmètre possible au départ de la Vilaine est principalement la Bretagne sud, avec possibilité d'incursions en mer d'Iroise et en Bretagne nord, voire en Angleterre sud (dont les îles Scilly).
On peut également envisager de descendre en Vendée et Charente, zones moins intéressantes au niveau des mouillages forains.
L'Espagne nord et nord-ouest est possible, mais alors une traversée du golfe de Gascogne est en général requise, on se trouve alors dans des conditions de navigation hauturière où une certaine expérience est préférable. La recrudescence actuelle des attaques d'orques n'est pas encourageante !
Des navigations courtes (par exemple un WE) avec retour au point de départ sont possibles durant le périple si cela permet de faire découvrir la voile sans problème de transport...
En 2015, le bateau a été convoyé en Méditerranée, en contournant l'Espagne par Gibraltar; il y resté jusqu'à début juin 2020.
En juin 2020, convoyage via le canal du midi jusqu'à Arzal en Bretagne et navigation en Bretagne essentiellement sud.
En 2021, petit tour de Bretagne jusqu'à Saint Quay-Portrieux, à défaut du projet de monter le bateau en Ecosse, annulé en grande partie à cause du Covid.
En 2022, le programme assez indéterminé au départ, s'oriente rapidement vers l'Ecosse grâce à une météo clémente, et une visite des environs d'Oban : îles d'Islay, Jura, Mull, Iona et lochs voisins.
En 2023, programme obligatoire de retour au bercail en Bretagne depuis l'Ecosse, après un détour par Skye et les Hébrides extérieures.
En 2024, programme prévu : contournement de la Bretagne jusqu'aux îles anglo-normandes.
Equipement personnel
- ciré ou vêtement bien étanche à la pluie avec capuche, avec un pantalon (moins utile en Méditerranée)
- lampe de poche personnelle, de préférence étanche
- si vous en possédez, apportez votre gilet de sauvetage personnel
- vêtements chauds, change, privilégier ce qui sèche rapidement
- bottes hautes, bonnet (peu utiles en Méditerranée en été...), gants pour l'Ecosse
- lunettes de soleil, crème solaire, bouchons d'oreille (bruit, plongée), masque de sommeil (cache yeux) si vous craignez la lumière pour dormir
- duvet assez chaud (éventuellement oreiller et couverture, il ne fait pas toujours chaud en Bretagne, et encore moins en Ecosse), sac de couchage (très) léger pour l'été en Méditerranée ou drap ("sac à viande")
- prendre des sacs de voyage souples plutôt qu'une valise !
- penser à une pochette étanche pour le téléphone mobile (pour lequel on vérifiera les possibilités téléphone et data à l'étranger si nécessaire)
- la place est très limitée dans le bateau, prendre le minimum !
Pensez à vos CD ou MP3 favoris (lecteur CD/USB/Bluetooth à bord) !
PATCHOULI 2024
équipages et étapes
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= confirmé | = fin de séjour | si possible | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
équipage (date de proposition) | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | S | S | S | S | S | S | |||||
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JP | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||
Bernard (B) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||
Marc | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pascal 6/2/24 (P) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 14 au 28 juillet + aout? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fabienne 6/2/24 (F) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 27 juillet au 16 août | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Freddy | à Perros le 5/8 pas de passeport/annulé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matthias | stage du 12/8 au 25/8 pas de passeport/ annulé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sylvie LOUVET (SP) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | quelques jours juillet? avant le 24/8 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sandrine 15/2/24 (S) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | vacances du 3 au 17/8 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Brigitte 14/2/24 | éventuellement en août, annulé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maël 5/3/24 (M) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 28/7 au 4/8 à confirmer | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Didier-J PLOQUIN 23/3/24 (D) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pierre LEROY & Romain 2/4/24 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | annulé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Laia 6/4/24 (LB) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 5à9j de préf St Malo à Brest sf 5-7/7 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Denis 1/5/24 | plutôt août / annulé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Philippe (LOUVET) 10/5/24 (SP) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | oui avec Sylvie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pierre (BLANPAIN) 16/5/24 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | oui en août | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Benjamin (ami de Laia) 6/6/24 (LB) | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | oui avec Laia | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
lieu (soirée) (estimatif) | Arzal | Arzal | Arzal | Ile aux Moines | Houat | Belle île | Glenan | llesconil | Audierne | Sein | Camaret | Molène | Aber Ildut | Aber Wrach | Ile de Batz | Trebeurden | Ploumanach | Tréguier | Bréhat | Jersey St Hélier | Jersey St Hélier | Jersey St Hélier | Chausey | StMalo | Chausey | Minquiers | Jersey St Hélier | Jersey St Hélier | Carteret | Granville | StMalo | StMalo | Sercq | Sercq | Guernesey St Peter | Guernesey St Peter | Guernesey Beaucette | Guernesey Beaucette | Lézardrieux | Tréguier | Ploumanach | Roscoff | Roscoff | Roscoff | Brigognan | Aber Benoit | Aber Benoit | Molène | Sein | Sein | Audierne | Audierne | Benodet | Glenan | Groix port Tudy | Belle Ile port Kerel | Hoëdic | Arzal | Arzal |
Début 2024 et préparation croisière
Une journée de bricolages le 5 mars avec Bernard, essentiellement réparation du tuyau hydraulique cassé sur le vérin de la dérive, remontage d'un compas...
Une autre journée le 29 avril, toujours avec Bernard, démontage des réservoirs à eau pour nettoyage, mise en place d'une porte basse d'entrée provisoire pour remise en état, enlèvement d'une bonne partie du vieil antidérapant de pont, démontage de la pompe du vérin de dérive pour dérouillage...
Trois jours intensifs, avec Bernard, du 10 au 12 mai : remontage (et rinçage) des réservoirs d'eau, des planchers, de la table du carré et du frigo (remis en service), fin de l'enlèvement des anciens antidérapants de pont, nettoyage du fond du réservoir de gasoil, Karcher sur le pont et la coque, remplacement d'un hublot de panneau ouvrant, déblocage d'une manche à air, réparation d'une fissure sur la bulle.
Mais suite au constat de recul de l'hélice, découverte de la cause : l'arbre d'hélice aurait glissé dans le roulement à rouleaux installé en Ecosse, déformant trop l'accouplement élastique qui est partiellement détérioré... achats et travaux imprévus !
Merci Bernard pour ces jours harassants dans la chaleur, la crasse, la poussière et l'inconfort !
Une journée et demi en solo les 26-27 mai : démontage du gouvernail, de l'arbre d'hélice, du support du roulement posant problème et du joint tournant, nettoyage sous le moteur, constat d'un décentrage de l'arbre par rapport au tube étambot, il faut modifier le montage du roulement et remonter le moteur. Par ailleurs le recul de l'arbre a endommagé le joint tournant qu'il faut changer. Test du remontage du réservoir de gasoil : il y a toujours une petite fuite ! Enfin la réparation de la fente de la bulle a échoué car le silicone utilisé ne durcit pas ! Nouvelle tentative de collage de la latte de plexi avec un autre silicone, cela devrait marcher, mais des bulles sont apparues pendant la polymérisation.
Les 3 et 4 juin, beau temps pour un jour et demi de travail encore bien laborieux avec Bernard : remontage de l'arbre d'hélice (avec recentrage dans le tube étambot et calage du moteur) et du gouvernail, démontage/remontage de la vitre du panneau tribord (mauvais mastic silicone), début d'entretien de la coque, vidange du réservoir de gasoil qui fuit encore, en attendant un nouveau joint.
Les 13 et 14 juin, temps médiocre avec Bernard, suite des travaux : amélioration du remontage de la chaîne d'ancre, début du relevé des panneaux antidérapants, premier collage satisfaisant, nouvel essai de remontage du réservoir de gasoil, apparemment plus de fuite ! constat de dégradation catastrophique de la lisibilité de l'afficheur GPS, qu'il faut remplacer, remontage des boiseries revernies, sous la bulle, fin du ponçage des imperfections de la coque immergée...
Le 25 juin en solo, journée consacrée au tracé des panneaux antidérapants, à terminer.
Autres journées fébriles le 27 et les 29/30, puis les 2/3/4 avec mise à l'eau. Un des réservoirs d'eau est crevé et devra être enlevé après modification de la tuyauterie.
Croisière
Arrivée des équipiers le 6 soir. , bon repas ligérien préparé par Didier.
Le dimanche 7 juillet enfin départ d'Arzal, écluse de 11h.
Vent contraire comme prévu, aide du moteur une partie du temps ; vent coopératif tournant vers le sud permettant un bon bord jusqu'à l'entrée du golfe du Morbihan, puis au ponton au port de l'île au Moines.
Essai de la nouvelle annexe, pendant que JP recherche et trouve la cause d'une forte odeur de gasoil (tuyau débranché).
Le 8 juillet départ de l'île aux moines vers 11h, direction l'île de Houat. Vent de SE 4, pris un coffre devant le port de Houat.
Le 9 juillet courte navigation de Houat à Sauzon sur Belle-Ile; temps bouché, pluie, vent modéré. Avant port d'attente, balade de l'équipage sauf JP qui termine l'opération fuite gasoil. Déplacement dans la zone d'échouage pour la nuit. Sylvie et Philippe débarquent pour la demi-finale de foot !
Le 10 juillet, après un échouage tranquille, départ qui a failli être matinal, mais courses et rupture de la courroie de l'alternateur, réparée au mouillage.
Bonne étape avec du vent sauf à la fin, jusqu'à l'archipel des Glenan, sous un ciel ensoleillé se couvrant petit à petit. Soirée au troquet de l'île St Nicolas, et repas au bateau nouilles améliorées et tartines chèvre-tomate au four, grâce à Sylvie et Philippe.
Le 11 juillet petite étape par vent de NE modéré à faible et humide jusqu'à Lesconil; arrivée perturbée par des fermes marines non indiquées sur la carte PC. Courses, douches et concert de pop breton après un repas moules frites sur le port. Etablissement du programme assez délicat pour les jours suivant.
Le 12 juillet vent de NW assez fort, près serré pour se diriger vers Audierne en deux bords bien agités. Beau temps ensoleillé. Arrivée avant la mi-marée, permettant malgré tout de rentrer dans le port intérieur.
Soirée pizze et fin du kouign-amann. Petite balade dans la ville bien silencieuse sous la grisaille et la fraîcheur.
Le 13 juillet départ matinal direction le raz de Sein, beau temps et petit vent dans le nez qui s'améliorera plus tard; mais le passage devant le raz de Sein sera bien laborieux avec le courant contraire s'établissant, remontée limite vers le chenal d'entrée Est de Sein. Mouillage dans l'arrière port de Sein et échouage un peu scabreux sur un sol pas très plat. Retrouvailles bien sympa avec Marina ancienne équipière qui tient le bar "Chez Brigitte", soirée chaleureuse et retour à la nuit au bateau.
Le 14 juillet encore un départ matinal pour la côte, l'objectif de Douarnenez est modifié à Camaret où on retrouve l'équipage suivant de Laia, Benjamin et Pascal. Sylvie, Philippe et Didier nous quittent après une bonne semaine de navigation variée et sympa.
Le 15 juillet départ tardif de Camaret à cause de la marée, direction l'île de Molène pas très loin, vent de SW modéré et temps agréable.
Nouveau problème de gasoil, tuyau crevé sur le moteur, réparation au mouillage de Molène pendant la préparation du repas. Laia est hissée en tête de mât pour récupérer une drisse malencontreusement montée en haut...
Repas tardif et sympa dans le cockpit malgré la nuit qui tombe et le vent bien frais.
Le 16 juillet balade sur Molène, repas au port et départ tranquille dans l'après-midi pour l'Aber Ildut pas très loin. Peu de vent, test de la réparation du moteur. Amarrage à couple dans le petit port de l'aber, courses, repas et concert de Pascal apprécié de l'équipage et des voisins.
Le 17 juillet départ tranquille de l'Aber Ildut, assez beau temps mais très peu de vent et une mer houleuse, moteur requis pour faire les 18 milles jusqu'à l'Aber Wrach.
Amarrage dans le port de plaisance sans problème. Courses à Landéda et petite balade sous un soleil parfois chaud.
Le 18 juillet navigation encore motorisée par absence de vent jusqu'à l'île de Batz, mouillage dans le port principal Porz Kernok, et échouage. Balade dans la partie ouest de l'île, retour en pataugeant dans la vase !
Le 19 juillet beau temps presque chaud; matinée de balade sur l'île de Batz, jusqu'au jardin tropical; repas à bord, bateau toujours échoué, puis départ en début d'après-midi, retardé par un moteur refusant de démarrer; réparation d'un fil débranché, peut-être la solution...enfin il redémarre. Navigation tranquille jusqu'à Trebeurden, entrée du bassin à flot à pleine mer dans la soirée, repas, lessive...
Le 20 juillet encore une attente de la marée montante pour sortir du port... courses en ville avec la navette du port.
Encore un problème de démarrage du moteur, vite résolu (mauvais contact) puis petite étape sous la pluie battante jusqu'à Ploumanac'h, prise de coffre. Jeux de cartes pour attendre la fin de la pluie... JP fait la carte du trajet.
Le 21 juillet Belle balade sur la côte de granit rose de Ploumanach avec le beau temps revenu, petite bouffe sur le port (fête de la mer SNSM). Bonne étape assez ventée et un peu houleuse jusqu'à Tréguier, ville un peu étrange et déserte le soir de ce dimanche.
Le 22 juillet Navigation un peu délicate par des chenaux à suivre de près à proximité du phare des Héaux, jusqu'à Bréhat, coffre devant La Chambre. Grande balade de l'équipage se terminant par une délicate récupération de l'annexe.
Mais stationnement interdit à plus de 10m, et mouillage inconfortable dans le chenal du Ferlas par vent de W/SW assez fort.
Le 23 juillet après une mauvaise nuit pour certains, départ pour une grande étape de plus de 40 milles vers Jersey. Vent favorable mais mer agitée fatigante et courants assez forts. Longue attente dans l'avant port de St Hélier, et finalement amarrage dans la marina pleine comme un œuf, chère mais plutôt accueillante. Resto tardif.
Le 24 juillet temps gris mais sans pluie, forfait de bus pour une grande balade dans le nord-ouest avec pique-nique, Pascal prolonge jusqu'au Devil's Hole.
Le 25 juillet cette fois-ci pluie toute la journée, courses, et tentative ratée (trop tard) de visite du château d'Orgueil à Gorey à l'est de Jersey. Retour sur la côte nord et visite de tout l'équipage du Devil's Hole, trou impressionnant dans la falaise.
Le 26 juillet départ matinal dès l'ouverture du bassin, direction Chausey. Temps couvert avec très peu de vent. Le courant devenant défavorable, la progression sera difficile même avec le moteur. Et une nouvelle vague d'odeur de gasoil viendra faire baisser le moral. On finira par arriver tout de même dans le Sound de Chausey avec un peu de soleil, après traversée du plateau par le chenal Beauchamp. Balade de l'équipage sur la Grande Ile pendant une nouvelle intervention sur le moteur, encore un tuyau de gasoil HS. Nettoyage, encore du gasoil dans les fonds ! Retour limite de l'équipage en annexe avec le moteur en panne et sans pagaie !
Le 27 juillet départ un peu compliqué à cause du courant et d'un voilier à couple. Vent de NW instable, parfois aide du moteur qui remarche bien. Amarrage dans le port des Bas Sablons à St Malo, bon accueil sous le soleil et une meilleure température. Retrouvailles avec Maël petit fils de Bernard et sa famille, qui sera un nouvel équipier pour une semaine, Laia, Benjamin et Pascal débarquant le lendemain. Dernier repas du soir pizza, sous le soleil couchant.
Le 28 juillet grand nettoyage avant l'arrivée de Maël et Fabienne nouvelle équipière, repas en commun avec les parents de Maël. Départ dans l'après-midi pour les îles Chausey, arrivée vers 20h par beau temps après une traversée par vent de nord assez soutenu. Prise de coffre dans le Sound de Chausey, repas au coucher de soleil. Programme du lendemain : si possible les Minquiers après une visite de la Grande Ile de Chausey.
Le 29 juillet visite sympa de la Grande Ile de Chausey sous un chaud soleil, petite navigation agréable jusqu'à l'Ile Maîtresse de l'archipel des Minquiers, où nous mouillons en compagnie de quelques bateaux. Débarquement et visite rapide de l'île Maîtresse avec quelques maisons plus ou moins en bon état et habitées et vue sur l'archipel et son semis de rochers.
Le 30 juillet après une nuit un peu remuante, le vent flirtant avec le NE, mouillage pas très abrité, on repart vers St Hélier à pleine marée basse. Bien que le coefficient de marée ne soit pas très élevé, on tombe sur une barre infranchissable inconnue sur les cartes, en plein sur l'alignement de sortie vers le nord ! Heureusement du sable, on fait demi-tour et on trouve une autre sortie du mouillage vers l'est en zigzagant entre les roches.
Amarrage dans la belle marina de St Hélier, beau temps chaud, courses, douches, bricolages !
Le 31 juillet matinée balade dans le nord-ouest de Jersey, bricolages (dont remontage du bimini, vu la chaleur) pour JP, après-midi tardive, visite du château de Gorey encore ratée, mais balade à pied au nord-est terminée par un fish and chips dans un petit port
Le 1er août départ matinal pour pouvoir sortir de la marina de St Hélier, direction Carteret. Peu de vent, de la brume épaisse, du courant contre sous Jersey et en remontant vers le nord. Enfin le soleil finira par revenir. Un arrêt dans l'archipel des Ecréhous est un moment envisagé, mais finalement on continue vers Carteret où nous sommes attendus par la famille de Bernard. Amarrage et accueil sympa, et aussi apéritif offert par le port. Courses aidées par Isabelle, qui rapportera de Cherbourg la pochette oubliée de Bernard !
Le 2 août changement de vent qui passe à l'ouest pour un trajet de 35 milles jusqu'à Granville. Pour une fois sans moteur, aidé par le courant dans l'après-midi, il faudra freiner en rentrant le génois pour ne pas arriver avant l'ouverture de la porte du bassin de Granville. Balade agréable dans la ville sous le soleil.
Le 3 août changement de temps, vent de SO, ciel couvert, pluie assez intense à partir de 14h. Les vents et courants permettront pour une fois de rallier Saint Malo essentiellement à la voile. Visibilité médiocre, mais admiré tout de même de grands voiliers en régate tout proches. Balade en ville sous la pluie.
Le 4 août temps amélioré pour une journée de rotation d'équipage : Maël débarque, arrivée de Sandrine et Pierre, repas de midi en commun sur le bateau et balade dans St Malo. Préparation de l'étape du lendemain : direction Sercq ou Gernesey, mais étape a priori trop longue, arrêt à Jersey ?
Le 5 août petit temps ensoleillé pour un départ vers Jersey ou Sercq avec le nouvel équipage... moteur obligatoire pour tenter d'avancer assez rapidement malgré le courant contraire devant Jersey. finalement décision de rallier Sercq, arrivée tardive au mouillage au nord est (La Grève de la Ville), prise de coffre, mouillage qui risque d'être rouleur ? Vent de Sud Ouest prévu. Nouvelle panne : le pilote de barre franche s'est arrêté, inspection commencée.
Le 6 août après une nuit humide et rouleuse, lever gris et pluvieux. Mais tout de même gonflage de l'annexe et départ pour une balade sur l'île, qui se révèlera en fait sans pluie et très agréable avec du soleil. Grand tour de l'île et repas rapide sur Little Sark.
Le 7 août en route pour Guernesey, une dizaine de milles qui paraissaient faciles. Mais les courants en ont décidé autrement, impossible de passer entre Sercq et Herm contre vent et courant, seule échappatoire contourner tout par le nord et redescendre sur Guernesey plus tard avec moins de courant. Mer parfois très agitée et vent instable. Amarrage au ponton d'attente à Saint Peter, et déplacement dans la soirée dans la marina Victoria. Temps médiocre. Fish & chips dans le port. Stationnement en ville bruyant annonçant rien de bon pour se reposer !
Le 8 août toujours un temps bouché, un peu de pluie et du vent de SW. Balades dans Saint Peter, mais impossible de visiter la maison de Victor Hugo. Tour de l'île en bus avec des arrêts sur la côte ouest.
Le 9 août toute petite étape sur la côte est de Guernesey jusqu'à la petite marina Beaucette. La journée commencée sous la grisaille devient très ensoleillée et agréable. La marina située à l'extrême nord-est va permettre des balades sur la côte nord. Marina plutôt sympa, un peu moins chère que St Peter, située dans une ancienne carrière de granit. Courses à Saint Sampson et petite balade.
Le 10 août belle journée ensoleillée avec un peu de vent d'ouest, grande balade à pied dans le nord et nord-ouest de l'île, visite d'un site néolithique et d'un jardin, petite bouffe à base de sandwiches au crabe. Malheureusement sans Sandrine qui a problème de genou.
Le 11 août encore une belle journée, cette fois-ci une grande étape de Guernesey à Lézardrieux près de Bréhat. Vent de secteur NE assez soutenu à la fin, parcours assez rapide et arrivée dans le Trieux musclée, se terminant en douceur dans les beaux éclairages de la fin de journée.
Le 12 août départ de Pierre qui rentre en récupérant sa voiture à Painpol, puis retour à Tréguier en prenant les passes de la Moisie et de la Gaine, temps brumeux avec pas mal de vent d'ouest. Retour du beau temps en fin d'après-midi et balade dans Tréguier. Kouign amann délicieux offert par Fabienne.
Le 13 août courses à Tréguier puis direction ouest, et finalement entrée à Ploumanach malgré la pleine marée basse, heureusement par tout petit coefficient de marée. Beau temps avec vent faible de secteur est se dégradant ensuite en revenant au sud-ouest en forcissant, bruine en soirée.
Le 14 août étape assez longue jusqu'à Roscoff, vent WNW jusqu'à 5 et mer agitée, heureusement par beau temps
Le 15 août temps médiocre permettant tout de même une balade sur l'île de Batz en navette (l'idée d'y aller avec le bateau a été abandonnée à cause de la hauteur de marée insuffisante). Vent de SW assez fort apportant de la bruine dans la soirée.
Le 16 août temps bouché avec bruine, on reste à Roscoff, arrivée de Marc et départ de Sandrine et Fabienne.
Le 17 août temps amélioré pour rallier Brignogan avec un vent agréable sauf à la fin... pétole juste quand le moteur s'arrête devant le port : à nouveau fuite de gasoil rapidement réparée, encore un tuyau débranché !
Retrouvailles avec Bénédicte de la traversée de l'Atlantique, qui nous invite à un repas impromptu très sympa chez elle. Retour à la nuit tombante au bateau échoué.
Le 18 août départ un peu précipité pour éviter un échouage à Brignogan. Trajet assez désagréable par temps couvert, manque de vent et mer agitée jusqu'à l'Aber Benoit bien tranquille où on retrouve un peu de soleil
Repas et petite balade, fin de journée relax. Réflexions sur le programme du lendemain bien délicat entre vent contraire assez fort jusqu'à l'Aber Ildut, rester à l'Aber Benoit où il y a peu de choses à faire ou aller à l'Aber Wrach ?
Le 19 août finalement on reste à l'Aber Benoit où on trouve facilement des choses à faire : douches, courses, balade, bricolages, cuisiner des moules. Episode chanceux où on accroche avec l'annexe sans s'en rendre compte une barque et son mouillage, que l'on traîne dans l'Aber, sans se prendre dans l'hélice du hors-bord, le tout avec les rames oubliées. Temps variable, mais la pluie et le vent arrivent en fin de journée.
Le 20 août départ matinal pour profiter du courant favorable, encore une fois dans la grisaille, le vent faible et contraire, les petites pluies et surtout la mer bien houleuse et désagréable. Destination l'Aber Ildut, changée au dernier moment en l'île de Molène plus attractive, seul problème le vent de NW qui se lève et rentre dans le mouillage de Molène. On fait avec grâce au soleil, débarquement agité et petit resto à base de saucisse de Molène, en attendant une nuit bien balancée...
Le 21 août trajet direct de Molène à Sein en passant au milieu des petites îles entre Ouessant et Brest, mais le courant contraire a obligé à faire encore beaucoup de moteur. Mouillage et échouage comme d'habitude au fond du port et retrouvailles avec Marina ancienne équipière et tenancière du bar Chez Brigitte. Mais les perspectives nautiques sont mauvaises avec l'arrivée du mauvais temps. Débat sur les solutions, entre un départ dès le lendemain matin pour Audierne ou Douarnenez et l'attente d'une amélioration.
Le 22 août finalement décision d'attendre... quelques bricolages à bord, un dernier pot Chez Brigitte sans Marina, approvisionnement en eau. Temps très désagréable brumeux, frais, venteux et pluvieux. Grande marée, favorisant l'entrée d'un peu de houle à marée haute. Echouage dans de bonnes conditions.
Le 23 août départ en fin de matinée avant ré-échouage dans le port de Sein, le vent est tombé après une nuit encore bien agitée et humide. Le Raz de Sein est traversé sans problème, puis navigation tranquille sous voiles et soleil jusqu'à Audierne où on attend à Saint Evette un peu la montée de la marée pour rentrer dans le port. Nouvelle dégradation du temps dans la soirée avec annonce de vent assez fort et pluie le lendemain.
Le 24 août compte tenu de la mauvaise météo, on reste à Audierne. Matinée sous la pluie assez intense, mais amélioration avec soleil l'après-midi. Courses, lessive, balade terrestre au raz de Sein en bus.
Le 25 août étape tranquille sans moteur jusqu'à Bénodet à l'entrée de l'Odet, dans l'espoir d'aller rendre visite à Pierre, équipier de Patchouli et ami de longue date. Malheureusement cela ne sera pas possible. Beau temps se dégradant un peu dans l'après-midi.
Le 26 août courses à Bénodet et passage de JP au podologue (Dr Lees très sympa) pour résoudre un petit problème qui trainait. Cap sur les Glénan l'après midi par beau temps et petit vent de secteur sud. Mouillage au nord de l'île de Saint Nicolas dans l'espoir de mieux supporter la rotation prévue des vents au secteur Est. Joli coucher de soleil.
Le 27 août vent de secteur est, donc bords de près en direction de Groix, se terminant par du moteur. Une des dernières places dans Port Tudy sur bouée. Soirée sympa, prolongée et arrosée avec le bateau voisin Alcedo avec Patricia et Loïc
Le 28 août retour des vents de secteur ouest, toujours modérés. Trajet rapide jusqu'au sud de Belle Ile par vent d'ouest jusqu'à 4. Mouillage dans Port Kerel jolie entrée protégée de tous les vents sauf sud, terminée par une belle plage. Beaucoup de bateaux, mais facile de trouver une place en remontant à la limite d'échouement. Beau temps se dégradant en fin d'après-midi. Balade agréable jusqu'à Bangor, retour par un chemin sympa.
Le 29 août petit trajet jusqu'au port d'Hoëdic, beau temps, vent de secteur NE modéré devenant faible, fin au moteur...qui nous joue un dernier (?) tour, encore un tuyau de gasoil qui se débranche, heureusement arrêt à temps et peu de dégâts. Le gaz aussi s'est trouvé manquant au moment de cuisiner une ratatouille, heureusement l'épicier de Hoëdic en avait une bouteille et n'était pas encore fermé, de justesse.
Le 30 août fin de la croisière : vent de NE assez frais au programme, temps gris et pluie dans la soirée. Deux grand bords de près parfois aidés du moteur, passage de l'écluse d'Arzal de 16h et amarrage à un ponton du port d'Arzal. Test de la voiture qui démarre sans problème, contrairement à l'année précédente.
Les navigations des autres années :
PATCHOULI 2023 Ecosse Irlande Scilly Bretagne
PATCHOULI 2022 Bretagne Scilly Irlande Ecosse
PATCHOULI 2021 Bretagne
PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud
PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète
PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce
PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise
PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète
PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète
PATCHOULI 2014 Bretagne sud
PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly
PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest