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site : http://pikatopo.chez-alice.fr/patchouli.htm
indicatif radioamateur : F6HHF
INFOS GENERALES
Bateau
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bateau, en voici un petit descriptif, en essayant d'être objectif ! :
- sloop de 10,5m, dériveur lesté avec dérive sabre lourde (remontée par un vérin) calant 1,1m dérive relevée, un mètre de plus dérive basse, facile à échouer: gréement costaud assez lourd
- barre franche, gouvernail sur tableau arrière derrière un bustle entourant l'hélice, non compensé donc assez dur à barrer par vent fort
- coque en bois moulé, pont en contreplaqué revêtu de teck, roof/cockpit en polyester, le tout plutôt en bon état
- grande "bulle" plexi au dessus de la descente permettant une veille au chaud
- enrouleur génois, grand voile classique 3 ris à prendre au pied du mat; étai largable pour une trinquette de mauvais temps
- moteur 25CV avec ligne d'arbre classique, assez bruyant
- performances sous voiles moyennes, en particulier au près, assez gitard
- aménagements pour 6 personnes max : une cabine double avant, une petite cabine arrière tribord pour une ou deux personnes (serrées !), un carré transformable en couchage 2 personnes, une petite couchette tribord empiétant sur la cabine avant (de préférence pour un enfant); un petite couchette arrière bâbord "de secours" difficile d'accès et encombrée, donc pratiquement inutilisable.
- donc configuration pas adaptée pour 6 célibataires ! mais plus idéalement pour le proprio + un couple avec enfant + un second couple ou une personne seule, ou encore une famille de 4 adultes ou ados, ou une famille de 5 personnes dont 1 ou 2 petits enfants; une navigation en équipage réduit (2) est parfaitement possible (pilotes électriques)
- grande table à cartes, carré convivial avec cuisine en longueur au niveau du puits de dérive: toilettes près de la descente pour un accès facile par mauvais temps
- le bateau était stationné à Foleux en 2014, en amont de La Roche Bernard (Morbihan), sur un coffre sur la Vilaine, près de Sète (chantier Bilbo à Balaruc) jusqu'en juin 2017, et en Italie à Aquileia au fond de l'Adriatique depuis septembre 2017 jusqu'en juin 2018, à Prévéza en Grèce de fin août 2018 à début juillet 2019, de nouveau au chantier Bilbo à Balaruc de septembre 2019 à début juin 2020, à Arzal en juillet 2020 et à la Roche Bernard d'octobre 2020 à juin 2021. En septembre 2021, mise à sec à Foleux pour l'hiver et le printemps. En septembre 2022, mise à sec dans le loch Feochan en Ecosse, au sud d'Oban. Et l'hiver 2023-2024 verra un retour sur la Vilaine à Arzal.
Navigations
Depuis la Bretagne, le périmètre possible au départ de la Vilaine est principalement la Bretagne sud, avec possibilité d'incursions en mer d'Iroise et en Bretagne nord, voire en Angleterre sud (dont les îles Scilly).
On peut également envisager de descendre en Vendée et Charente, zones moins intéressantes au niveau des mouillages forains.
L'Espagne nord et nord-ouest est possible, mais alors une traversée du golfe de Gascogne est en général requise, on se trouve alors dans des conditions de navigation hauturière où une certaine expérience est préférable. La recrudescence actuelle des attaques d'orques n'est pas encourageante !
Des navigations courtes (par exemple un WE) avec retour au point de départ sont possibles durant le périple si cela permet de faire découvrir la voile sans problème de transport...
En 2015, le bateau a été convoyé en Méditerranée, en contournant l'Espagne par Gibraltar; il y resté jusqu'à début juin 2020.
En juin 2020, convoyage via le canal du midi jusqu'à Arzal en Bretagne et navigation en Bretagne essentiellement sud.
En 2021, petit tour de Bretagne jusqu'à Saint Quay-Portrieux, à défaut du projet de monter le bateau en Ecosse, annulé en grande partie à cause du Covid.
En 2022, le programme assez indéterminé au départ, s'oriente rapidement vers l'Ecosse grâce à une météo clémente, et une visite des environs d'Oban : îles d'Islay, Jura, Mull, Iona et lochs voisins.
En 2023, programme obligatoire de retour au bercail en Bretagne depuis l'Ecosse, après un détour par Skye et les Hébrides extérieures.
Equipement personnel
- ciré ou vêtement bien étanche à la pluie avec capuche, avec un pantalon (moins utile en Méditerranée)
- lampe de poche personnelle, de préférence étanche
- si vous en possédez, apportez votre gilet de sauvetage personnel
- vêtements chauds, change, privilégier ce qui sèche rapidement
- bottes hautes, bonnet (peu utiles en Méditerranée en été...), gants pour l'Ecosse
- lunettes de soleil, crème solaire, bouchons d'oreille (bruit, plongée), masque de sommeil (cache yeux) si vous craignez la lumière pour dormir
- duvet assez chaud (éventuellement oreiller et couverture, il ne fait pas toujours chaud en Bretagne, et encore moins en Ecosse), sac de couchage (très) léger pour l'été en Méditerranée ou drap ("sac à viande")
- prendre des sacs de voyage souples plutôt qu'une valise !
- penser à une pochette étanche pour le téléphone mobile (pour lequel on vérifiera les possibilités téléphone et data à l'étranger si nécessaire)
- la place est très limitée dans le bateau, prendre le minimum !
Pensez à vos CD ou MP3 favoris (lecteur CD/USB/Bluetooth à bord) !
PATCHOULI 2023
Début 2023 et préparation croisière
Le bateau passe l'hiver et le printemps en Ecosse près d'Oban, dans le chantier Ardoran du Loch Feochan.
Le retour sur place est prévu vers le 5 juillet en voiture avec Pascal nouvel équipier et Jean-Claude.
Les travaux habituels avant le départ (pas forcément dans l'ordre):
- inspection de la coque, réparations éventuelles, antifouling (sous-traité au chantier)
- mise à l'eau (le 5 ou 6)
- inspection du pont, nettoyage (karcher?)
- installation des voiles, rangement des béquilles
- rangements intérieurs, installation des équipiers
- rinçage/remplissage réservoirs d'eau potable
- vidange moteur et inverseur
- installation électronique
- avitaillement bouffe
Croisière d'été
Programme : retour en Bretagne sud après une exploration d'îles écossaises plus au nord (Skye, Hébrides).
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= confirmé | = possible, à confirmer | = éventuellement | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
équipage (date de proposition) | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | J | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A | S | S | S | S | S | S | ||||||
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0-0 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 2-2 | 3-3 | 3-3 | 3-3 | 3-3 | 3-3 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 4-4 | 5-5 | 5-5 | 5-5 | 5-5 | 5-5 | 2-2 | 0-0 | 0-0 | 0-0 | 0-0 | 0-0 | 0-0 | |||||||
JP | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||
Bernard | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||
Pascal | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 semaines max début juillet | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Marc 31/1/23 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | en Bretagne | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Freddy 2/2/23 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | une semaine en août ? | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jean-Claude 7/2/23 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Raphaël 28/4/23 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | rejoindre à Belfast | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Clément | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | rejoindre à Dublin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Laia | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
lieu (soirée) (estimatif) | Ouistreham | Oban | Ardoran Marine | Ardoran Marine | Tobermory | Canna | Dunvegan | Dunvegan | Lochmaddy | Peter's port | Peter's port | Lochboisdale | Lochboisdale | Castle Bay Barra | Castle Bay Barra | Coll Loch Eatharna | Ulva Cragaig Bay | Loch Feochan | Loch Feochan | Loch Feochan | Loch Feochan | Loch Feochan | Loch Feochan | Jura Craighouse | GIGHA DRUIMYEON BAY | GIGHA DRUIMYEON BAY | Gigha port | Gigha port | Bangor Irlande | Bangor Irlande | Ardglass Irlande | Ardglass Irlande | Ardglass Irlande | Howth | Dublin | traversée | Fishuard |
MILFORD HAVEN |
MILFORD HAVEN |
MILFORD HAVEN |
MILFORD HAVEN |
traversée | Scilly St Mary's | traversée | Brest Château | Brest Château | Roscanvel | Sein | Sein | Lesconil | Glenan Cigogne | Doëlan | Groix Port tudy | Lorient | Sauzon | Houat | Morbihan Ile aux moines | Arzal |
Trajets
Journal de bord
JUILLET
Le 4/7 départ en voiture de Cholet, crochet par Arzal pour déposer une voiture, puis direction Ouistreham pour prendre le ferry vers Portsmouth. Nuit en mer.
Le 5/7 trajet par la route jusqu'à Oban dans un B&B.
Le 6/7 sous une pluie quasi permanente, installation dans le bateau au chantier Ardoran, nettoyage, rangements, constat de quelques problèmes de fuite au niveau du pont.
Le 7/7 mise à l'eau vers 8h30 temps amélioré ! Travaux divers.
Le 8/7 sortie du Loch Feochan vers 10h30, cap sur Tobermory sur l'île de Mull; journée contrastée, vent parfois fort, mer agitée mais pas de pluie; mouillage au fond de la baie ( port saturé); sortie en ville, fish&chips réconfortant
Le 9/7 belle journée par vent portant jusqu'à la petite île de Canna sous Skye; petite rando dans les collines et pot au bar du coin
Le 10/7 encore une journée de navigation assez agréable par vent de sud jusqu'à Dunvegan dans le NW de Skye, objectif demain un peu de tourisme dans l'île ;
mouillage bien protégé au fond d'un loch,, petite ville tranquille
Le 11/7 tourisme humide sur l'île de Skye, bus jusqu'à Portree puis Sligachan au pied du massif des Cullins au sud de Skye, malheureusement dans les nuages ; bonne marche de 3h le long d'un gros torrent, en montant vers les sommets, sous la pluie
Le 12/7 après quelques hésitations, décision d'aller vers les Hébrides extérieures; route vers l'île Uist nord par un vent de NNW faible se renforçant, jusqu'au port de Lochmaddy; temps meilleur que prévu, sans pluie; amarrage dans une marina moderne ; soirée musique avec un américain et Pascal qui nous chante et joue du rockabilly...
Le 13/7 départ sous la pluie pour une courte étape jusqu'au Loch Eport, mouillage solitaire dans une baie tranquille à l'entrée du loch pour le repas du midi sous un temps amélioré ; navigation agréable jusqu'à Peter's Port sur l'île Benbecula ; amarrage sur un coffre, après conseil de 2 pêcheurs qui nous donneront du poissons fraîchement pêché et nous emmèneront au super marché et à un loueur de voiture !
Le 14/7 Yann le pêcheur vient nous chercher pour récupérer la voiture de location (!) et nous partons dans le nord pour tenter d'aller dans les îles du nord, Harris et Lewis ; malheureusement la route de permet pas d'y monter, et pas de ferry compatible de nos horaires ; descente dans le sud jusqu'au port de Lochboisdale sur Uist sud ; le temps se dégrade, pluie, vent de secteur NE qui s'annonce fort ; on prend quand même le temps de tester le resto Charlie Bistro sympa, et retour au bateau pour une nuit peut-être agitée ?
Le 15/7 après une nuit très agitée, avec un vent violent de NE, on découvre un petit miracle : le moteur hors-bord de l'annexe a disparu, mais est retrouvé dans une autre annexe ! après un retour de la voiture de location et une marche de qq km, on part vers le sud par un temps bien calmé, jusqu'au port de Lochboisdale et sa marina; à nouveau temps venteux et humide, qui passe au NW, bien frais ; le baromètre reste bien bas
Le 16/7 journée sans navigation, le temps reste bien agité, vent fort de secteur NW qui rentre dans le port ; tentative de ballade à pied, mais le sentier est trop boueux ; rencontre intéressante de deux bateaux français
Le 17/7 temps bien amélioré, vent modéré de W à NW, donc belle navigation jusqu'à Barra, port de Castel Bay ; accueil sympa, bel environnement ; et par chance on croise un pêcheur qui nous cède à petit prix un énorme homard et des coquilles St Jacques ; repas de homard un peu compliqué, mais très apprécié
Le 18/7 beau temps pour des balades sur l'île : ascension de Bernard d'un mont de 384 m, tour de l'île en vélo par Pascal, randonnée jusqu'à une plage sur la face ouest ; soirée mémorable sur le Bacchus, voilier voisin à l'équipage écossais entièrement féminin !
Le 19/7 bonne étape de 45 milles jusqu'à l'île de Coll vers le SE par vent de NW modéré ; passage au nord de Coll devant un mouillage de rêve mais d'accès délicat, indiqué par Claire de Bacchus ; mais bien venté, nous préférons continuer jusqu'au port principal de Loch Eatharna bien abrité mais saturé
Le 20/7 petite étape en direction de Mull par temps maniable, arrêt à Staffa et débarquement de Pascal et Bernard sur cette île impressionnante, puis mouillage sauvage sur Ulva dans Cragaig Bay
Le 21/7 nuit tranquille, magnifique soleil au réveil ; les prévisions météo annonçant une rotation du vent au secteur est avec passage d'une dépression, décision de quitter Mull plus rapidement que prévu ; étape assez longue presqu'entièrement au moteur, en passant devant Iona et la côte sud de Mull ; mais un bruit inquiétant dans la transmission nous fait changer encore la destination vers le point de départ, le chantier Ardoran dans le loch Feochan, qui peut sortir le bateau si nécessaire
Le 22/7 après discussion avec Colin chef du chantier, sortie du bateau pour vérifier l'état de l'hélice, qui se révèle normal ; le bateau est remis à l'eau ; le palier intérieur de l'arbre d'hélice avec roulement semblant la source du bruit, démontage laborieux de ce roulement, et confirmation de son mauvais état ; recherche sur Internet d'un remplaçant, envoi de mails à différents fournisseurs, réflexions sur des solutions de dépannage ; découverte réussie du restaurant The Barn à proximité
Le 23/7 travaux sur le bateau (pompe à eau cabinet de toilette, vidange moteur...), balade de l'équipage en voiture, JP finit par trouver le bon modèle de roulement et passe commande à une société anglaise avec livraison express, mais délai réel inconnu ; dernier passage au resto The Barn, Pascal et Jean-Claude nous quittant le lendemain
Le 24/7 courses à Oban pour profiter de la voiture de Pascal, et départ de Pascal et Jean-Claude en début d'AM pour rallier Plymouth en 2 étapes en voiture ; quelques travaux sur le bateau, en attendant des nouvelles du roulement, inquiétudes sur le bon déroulement de la commande et le délai de livraison
Le 25/7 journée d'attente sous la pluie, mais bonne nouvelle obtenue grâce à la secrétaire du chantier : le roulement devrait arriver le lendemain ; tentative de faire fonctionner le système super Wifi offert par Marc, sans résultat ; une petite balade dans la campagne, Bernard cuisine son entremet, lecture, courrier
Le 26/7 enfin du nouveau : le roulement est annoncé pour aujourd'hui à 5h30pm ; livraison effective 2 heures plus tôt, le roulement est le bon, et au bout de 3 heures de travail laborieux parsemé de difficultés diverses, l'installation est terminée et le moteur est à nouveau utilisable, sans bruit particulier, ouf ; le plein d'eau est fait, du gasoil dans les jerrycans de secours remplis ; soirée de mauvais temps d'est qui augure mal de la navigation du lendemain ?
Le 27/7 grande étape test du moteur = OK !, aidé par les voiles une bonne partie du temps, et le courant favorable (pointe GPS à 9,4 nœuds !); coffre à Craighouse sur Jura, débarquement tardif, pot à l'hôtel, et bonne omelette de Bernard ; soirée calme
Le 28/7 après une nuit très calme, départ par vent nul et temps très nuageux ; le moteur sera rapidement aidé par un vent du sud qui va se lever rapidement et monter à 4 ; mouillage dans Druimyeon Bay sur Gigha, juste au nord du port et bien protégée du vent du sud ; débarquement dans l'après-midi, un peu délicat à cause du vent, visite du village et courses, à un bon km du mouillage ; pluie du soir avant une nuit qu'on espère pas trop agitée
Le 29/7 nuit acceptable, le temps va se dégager dans la journée et le vent se calmer, ce qui nous permet un débarquement et une balade jusqu'au sud de l'ile, plutôt bucolique... jardin tropical et forêts ; soirée moins sympathique avec averses et retour du vent fort, qui tourne au sud-ouest, ce qui limite le fetch donc les vagues ; nuit probablement agitée, le système de surveillance de l'ancre est activé
Le 30/7 après une nuit agitée comme prévu, le vent se calme dans l'après-midi et on décide d'aller au port, ponton accueillant mais sans eau ni électricité, pot au resto bar, ambiance populaire sympa du dimanche après une petite fête ; mais le départ prévu le lendemain est encore contrarié par la météo qui a encore changée, vent dans le nez assez fort ! on verra demain...
Le 31/7 après une nuit encore bien désagréable, le bateau étant poussé sur le ponton par le vent et la houle du sud, et une matinée humide et ventée, amélioration dans l'après-midi, petite balade courses et douches au camp de camping, découvert tardivement ; déplacement sur coffre pour plus de confort et pour un départ plus simple le lendemain, prévu vers 6h si la météo se confirme
AOUT
Le 1/8 départ à 6 heures après une nuit raccourcie, vent nul, mer plate... qui deviendra incroyablement chaotique le long de la presqu'ile Mull de Kintyre, à cause du courant opposé à la houle et aux vagues du large ; après le passage du détroit avec l'Irlande à l'étale de marée, la mer devient plus tranquille et le courant contraire va nous ralentir sérieusement ; malgré tout, l'objectif de Belfast est presque atteint, mais avec moteur d'un bout à l'autre, amarrage dans la marina de Bangor à l'entrée de la baie de Belfast pour un bon repas et un bon repos
Le 2/8 décision de rester à Bangor, la météo étant peu agréable pour aller à Belfast ; retrouvailles avec Raphaël à Belfast, balade dans la ville, visite du parc botanique et du musée de l'Ulster, et retour à Bangor en train pour installer Raphaël
Le 3/8 la météo acceptable nous permet de partir (tôt pour profiter de la marée) vers le sud, jusqu'au port d'Ardglass déjà connu l'année dernière ; navigation plus ou moins agréable avec un vent parfois fort de NW ; balade dans la petite ville peu active ; soirée fish & chips à bord
Le 4/8 journée d'attente à Ardglass, qui se réveille le soir avec une fête à côté de la marina ; randonnée en milieu de journée vers le nord le long d'un sentier côtier, belles vues et pas de pluie ; balades et courses
Le 5/8 le départ prévu pour Dublin est annulé, pluie et grain violent dans la nuit, mauvais temps le matin, à nouveau fête à la marina, resto au club de golf, le temps s'annonce cette fois plus clément pour le lendemain
Le 6/8 départ matinal pour les 55 milles prévus jusqu'à Howth près de Dublin ; vent de secteur ouest pour un bon début sans moteur ; fin du parcours au moteur, vent très faible et amarrage à la marina de Howth au nord de la presqu'île au nord de la baie de Dublin
Le 7/8 courte étape jusqu'à la marina Poolbeg de Dublin, plus longue en temps que prévu à cause de courant et vent de face dans la baie ; arrivée de Clément nouvel équipier, directement du Québec ; balade dans Dublin, temps agréable plus chaud que d'habitude
Le 8/8 départ matinal pour une étape assez courte jusqu'à Wicklow.... qui s'est transformée en une nuit en mer direction le pays de Galles ; traversée tranquille avec peu de vent, donc parfois moteur
Le 9/8 arrivée en milieu de journée à Fishguard, coffre à l'entrée du vieux port ; beau temps, douches au yacht club, balade et bières dans la petite ville sympa ; après réflexion, décision d'aller le lendemain à Milford Haven de l'autre côté de la péninsule
Le 10/8 lever à 5h beau temps pour un départ à 6h ; mais le vent de SE va rapidement se lever et la mer va devenir dure dès le milieu de parcours, vent contraire 2 ris et génois réduit, quelques bords de près ; arrivée dans le fjord de Milford Haven à temps pour entrer dans la marina, bien fatigués ; bon repas, sieste, balade dans la ville décevante ; le soir joli petit concert de Clément;
Le 11/8 journée d'attente à Milford Haven, météo mauvaise (vent fort de SW, pas idéal pour rallier les Scilly) ; lessive, balades, bricolages à bord
Le 12/8 encore une journée d'attente à Milford Haven, vent contraire ; belle balade à St David's en bus, temps agréable mais venteux et frais le soir
Le 13/8 attente comme hier, resto à midi, temps moyen permettant une balade à pied l'après-midi ; mais la pluie arrive dans la soirée et devrait durer jusqu'à demain, jour de départ vers les Scilly si la météo se confirme
Le 14/8 et le 15/8 enfin traversée vers les îles Scilly... vent peu coopératif mais permettant de faire du près une bonne partie du temps ; mer assez formée, un peu de mal de mer ; arrivée au port de St Mary's par beau temps ; douches et resto... prêts pour une nouvelle traversée vers la France le lendemain, car la météo ultérieure est une fois de plus défavorable
Le 16/8 et le 17/8 traversée assez tranquille de la Manche, arrivée dans les parages d'Ouessant dans un brouillard dense qui finira par se dissiper, pour un trajet pressé pour parvenir à Brest avant la renverse des courants ; Brest qui permettra à Bernard d'aller soigner sa dent cassée ; très beau temps sur Brest
Le 18/8 journée de changement d'équipage, départ de Clément, arrivée de Laia et Marc, départ de Raphaël ; nettoyage et réparations diverses ; temps à nouveau dégradé, vent pluie
Le 19/8 petite étape mouvementée dans la rade de Brest, jusqu'au fond SO, près de l'île Longue et de l'île aux Morts ! Mouillage devant Roscanvel, mais blocage de l'hélice par un cordage oublié, qui sera enlevé grâce à Laia qui n'hésitera pas à se mettre à l'eau avec masque et tuba ! ; soirée resto-concert après une journée de beau temps un peu ventée
Le 20/8 journée de navigation jusqu'à l'île de Sein, peu de vent et contraire ; tout de même peu de moteur sauf à la fin pour atteindre Sein avec le début du flot dans le raz de Sein, mer parfois dure près de Tevennec ; retrouvailles avec Marina équipière des années précédentes, qui a repris un bar "Chez Brigitte" sur l'île ; soirée au bar !
Le 21/8 journée tranquille au mouillage et échouage à Sein ; repas avec Marina à bord ; sieste, visite "chez Brigitte", balade jusqu'au grand phare ; beau temps
Le 22/8 départ assez matinal pour passer le raz de Sein, direction Lesconil ; beau temps vent faible tournant au NW et assez fort pour arrêter le moteur ; amarrage dans le port saturé ; Pierrot de Saint Jean Trolimon est contacté et doit nous rendre visite le lendemain
Le 23/8 courses à Lesconil le matin, crêperie avec Pierrot, belle retrouvailles avec notre ami de longue date ; puis petite étape par petit vent sympa jusqu'aux Glenan, mouillage derrière fort Cigogne, repas du soir au soleil dans le cockpit ; soirée jeu de société et un peu de guitare
Le 24/8 après une nuit perturbée par un orage, matinée assez grise, déplacement dans un petit port naturel à l'ouest de l'île du Loch, balade à pied, repas et direction Doëlan sur la côte ; envoi du spi avec quelques surprises, le vent de NW se renforçant ; amarrage dans le port de Doëlan avec un accueil sympa, moules frites au resto en face, à défaut de retrouvailles avec Brigitte, absente
Le 25/8 nuit tranquille, réveil par grand beau temps et petit trajet jusqu'à Port Tudy sur l'île de Groix, par bon vent d'ouest ; beau temps, balade jusqu'à Locmaria, récolte de mures et tentative un peu ratée de tarte ; organisation de la fin de croisière
Le 26/8 courte étape jusqu'à Lorient, port en centre ville ; visite de Antoine et Gaëlle, amis de Guidel ; arrivée de Freddy et Mathias et départ de Marc ; courses et installation des arrivants
Le 27/8 bonne étape jusqu'à Belle Ile port de Sauzon, vent et mer assez costaud, amarrage dans le port d'échouage, petite balade sur le sentier côtier ; beau temps venteux sur ce joli port
Le 28/8 petite étape jusqu'à Houat, grande plage est ; vent d'ouest se renforçant dans la journée ; débarquement humide d'une partie de l'équipage ; soirée fraîche à bord, jeux de société
Le 29/8 encore une petite étape jusqu'au golfe du Morbihan, mouillage sur coffre au sud de l'île aux Moines, balade jusqu'au bourg au nord de l'île, temps un peu maussade
Le 30/8 dernière étape jusqu'à Arzal, beau temps, vent d'ouest se renforçant dans l'après midi ; sortie du golfe avec un bon courant sortant ; passage écluse Arzal à 19h ; journée marquée par une chute bien douloureuse de Bernard dans le cockpit, puis la visite d'Etienne, jeune équipier d'il y a pas mal d'années ; la voiture de JP refuse de démarrer, dépannée grâce à un prêt de booster, merci SNIP Yachting Arzal !
Le 31/8 fin de la croisière, retour de tout l'équipage, Laia est déposée à Nantes, Bernard ira directement aux urgences de l'hôpital de Cholet (heureusement pas de fracture), et Freddy et Mathias récupèrent leur voiture à Cholet
Le 1/9 et 2/9 JP retourne à Arzal terminer le rangement et commencer quelques travaux
Fin de saison 2023
Le bateau va rester au ponton à Arzal, des travaux avec Bernard fin septembre, puis fin octobre hivernage moteur et réservoirs avant la mise au sec sur terre-plein toujours à Arzal.
Une journée de bricolages le 28 décembre avec Bernard, avec comme d'habitude quelques surprises, dont un tuyau hydraulique cassé sur le vérin de la dérive et pas évident à remplacer.
Les navigations des autres années :
PATCHOULI 2022 Bretagne Scilly Irlande Ecosse
PATCHOULI 2021 Bretagne
PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud
PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète
PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce
PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise
PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète
PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète
PATCHOULI 2014 Bretagne sud
PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly
PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest