NAVIGUER SUR PATCHOULI

 

 

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site :  http://pikatopo.chez-alice.fr/patchouli.htm

indicatif radioamateur : F6HHF

 

INFOS GENERALES

Bateau

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bateau, en voici un petit descriptif, en essayant d'être objectif ! :

- sloop de 10,5m, dériveur lesté avec dérive sabre lourde (remontée par un vérin) calant 1,1m dérive relevée, un mètre de plus dérive basse, facile à échouer: gréement costaud assez lourd

- barre franche, gouvernail sur tableau arrière derrière un bustle entourant l'hélice, non compensé donc assez dur à barrer par vent fort

- coque en bois moulé, pont en contreplaqué revêtu de teck, roof/cockpit en polyester, le tout plutôt en bon état

- grande "bulle" plexi au dessus de la descente permettant une veille au chaud

- enrouleur génois, grand voile classique 3 ris à prendre au pied du mat; étai largable pour une trinquette de mauvais temps

 

- moteur 25CV avec ligne d'arbre classique, assez bruyant

- performances sous voiles moyennes, en particulier au près (génois ancien), assez gitard

- aménagements pour 6 personnes max : une cabine double avant, une petite cabine arrière tribord pour une ou deux personnes (serrées !), un carré transformable en couchage 2 personnes, une petite couchette tribord empiétant sur la cabine avant (de préférence pour un enfant); un petite couchette arrière bâbord "de secours" difficile d'accès et encombrée, donc pratiquement inutilisable.

- donc configuration pas adaptée pour 6 célibataires ! mais plus idéalement pour le proprio + un couple avec enfant + un second couple ou une personne seule, ou encore une famille de 4 adultes ou ados, ou une famille de 5 personnes dont 1 ou 2 petits enfants; une navigation en équipage réduit (2) est parfaitement possible (pilotes électriques)

- grande table à cartes, carré convivial avec cuisine en longueur au niveau du puits de dérive: toilettes près de la descente pour un accès facile par mauvais temps

              

                

- le bateau était stationné à Foleux en 2014, en amont de La Roche Bernard (Morbihan), sur un coffre sur la Vilaine, près de Sète (chantier Bilbo à Balaruc) jusqu'en juin 2017, et en Italie à Aquileia au fond de l'Adriatique depuis septembre 2017 jusqu'en juin 2018, à Prévéza en Grèce de fin août 2018 à début juillet 2019, de nouveau au chantier Bilbo à Balaruc de septembre 2019 à début juin 2020, à Arzal en juillet 2020 et à la Roche Bernard d'octobre 2020 à juin 2021. En septembre 2021, mise à sec à Foleux pour l'hiver et le printemps.

 

Navigations

Depuis la Bretagne, le périmètre possible au départ de la Vilaine est principalement la Bretagne sud, avec possibilité d'incursions en mer d'Iroise et en Bretagne nord, voire en Angleterre sud (dont les îles Scilly).

On peut également envisager de descendre en Vendée et Charente, zones moins intéressantes au niveau des mouillages forains.

L'Espagne nord et nord-ouest est possible, mais alors une traversée du golfe de Gascogne est en général requise, on se trouve alors dans des conditions de navigation hauturière où une certaine expérience est préférable.

Des navigations courtes (par exemple un WE) avec retour au point de départ sont possibles durant le périple si cela permet de faire découvrir la voile sans problème de transport...

En 2015, le bateau a été convoyé en Méditerranée, en contournant l'Espagne par Gibraltar; il y resté jusqu'à début juin 2020.

En juin 2020, convoyage via le canal du midi jusqu'à Arzal en Bretagne et navigation en Bretagne essentiellement sud.

En 2021, petit tour de Bretagne jusqu'à Saint Quay-Portrieux, à défaut du projet de monter le bateau en Ecosse annulé en grande partie à cause du Covid.

 

Equipement personnel

-        ciré ou vêtement bien étanche à la pluie avec capuche, avec un pantalon (moins utile en Méditerranée)

-    lampe de poche personnelle, de préférence étanche

-    si vous en possédez, apportez votre gilet de sauvetage personnel

-        vêtements chauds, change, privilégier ce qui sèche rapidement

-        bottes hautes, bonnet (peu utiles en Méditerranée en été...)

-        lunettes de soleil, crème solaire, bouchons d'oreille (bruit, plongée), masque de sommeil (cache yeux) si vous craignez la lumière pour dormir

-   duvet (éventuellement oreiller et couverture, il ne fait pas toujours chaud en Bretagne), sac de couchage (très) léger pour l'été en Méditerranée ou drap ("sac à viande")

-   prendre des sacs de voyage souples plutôt qu'une valise !

-   la place est très limitée dans le bateau, prendre le minimum !

 

Pensez à vos CD ou MP3 favoris (lecteur CD/USB/Bluetooth à bord) !

 

Navigations des autres années

 

 

PATCHOULI 2021

JUILLET

AOUT

 

Début de saison 2021

Deux petites journée en mars 2021 avec Bernard, travail principal séparer les tronçons du profil de l'enrouleur, ici aussi avec une chauffage laborieux au chalumeau à gaz butane. Les 2 tronçons inférieurs (sur 4) sont démontés, les pièces de raccordement aussi (elles sont tordues); un des tronçons légèrement tordu est ramené à Cholet pour redressement; travaux sur le puits de dérive qui laisse passer la pluie depuis le démontage du vérin. Visite à un navigateur qui prépare un rallye en Ecosse cet été, récolte d'informations pour une éventuelle croisière dans cette région.

Après redressement d'un des tronçons de l'enrouleur, réalisation de nouvelles pièces de raccordement plus robustes en acier, 3 journées de travail laborieux à la Roche Bernard avec Bernard les 8; 9 et 10 mai : remontage des tronçons de l'enrouleur et de sa base, raccourcissement de 6cm (correspondant à celui du câble de l'étai), mise en place sur l'étai, réalisation d'un nouvel ancrage de l'étai dans la base. Mais au delà des nombreuses petites difficultés rencontrées mais surmontées, au final le remontage avec les lattes existantes à l'étrave s'avère impossible pour une raison pas claire, inspection en tête de mât sans résultat, et le remontage est provisoirement assuré en ajoutant deux grosses manilles à l'avant:

Ce remontage a permis de lancer la fabrication d'un nouveau génois, le voilier pouvant prendre les dimensions du gréement.

En parallèle, descente compliquée (à l'aide de 2 crics) de la dérive jusqu'au sol (le bateau a été surélevé par le chantier) et tentative de remontage du vérin, mais le nouveau piston s'avère impossible en rentrer dans le corps du vérin, le joint semble trop gros et trop dur.

Egalement, travail sur la gazinière dont les brûleurs ont été quelque peu restaurés. Le fonctionnement devient plus satisfaisant, à part le ralenti du grand brûleur toujours inutilisable.

 

Trois autres journées bien chaudes les 7, 8 et 9 juin avec Bernard : piston du vérin de la dérive enfin remonté après changement de joint, et fonctionnement de la dérive rétabli après quelques soucis, installation de systèmes d'étanchéité sur les barres supportant la dérive, habillage intérieur masquant les dégradations dues à des fuites autour de ces barres ; présentation de nouvelles lattes de fixation de l'enrouleur de génois, qui s'avèrent trop longues, à modifier ; présentation de barres télescopiques pour l'orientation des panneaux solaires (quelques modifications à terminer) ; examen de la coque et découverte d'assez nombreux points où l'enduit se décolle, avec un zone où le bois a pris l'eau qu'il faudra laisser sécher et re-stratifier verre-époxy, ponçage et application d'enduit époxy, qui reste à poncer ; tentative d'amélioration du fonctionnement de la gazinière, sans succès ; vérification de la bande de masse, qui est en cuivre massif (et non verre-époxy cuivré comme on le craignait) ; installation d'une nouvelle marche en bas du gouvernail ; remontage d'un plafond latté déformé par l'eau après une fuite, après séchage et conformation

   

 

Encore 2 journées bien chaudes les 13 et 14 juin, toujours avec Bernard, consacrées essentiellement à la coque : ponçage de l'enduit époxy appliqué la fois précédente, peinture de 2 petites couches de la partie émergée, qui a bien meilleure allure. La partie sous la ligne de flottaison a continué de nous faire des soucis, avec la découverte de nouvelles zones où l'enduit ne tient plus avec un peu d'humidité d'origine incertaine (à proximité du raccordement du bordé en bois moulé et du bustle arrière en polyester). Début de la stratification verre-époxy de ces régions. Les nouvelles lattes de fixation de l'enrouleur, raccourcies (peut-être pas assez), sont installées. Il reste encore du travail à réaliser, d'ici le 6 juillet, date probable de mise à l'eau.

Deux petites journées en solo les 23 et 24 juin (sans pluie !) pour terminer la stratification de la coque : ponçage et masticage, pour présenter l'ébauche de la nouvelle glacière, et autres petits travaux.

 

Enfin la préparation du départ en croisière à partir du samedi 3 juillet : installation et mise en service de la nouvelle glacière, dernier ponçage et peinture antifouling.

Mauvais temps très pluvieux qui perturbe les travaux, mise à l'eau toujours prévue le 6.

A partir du 6, présence de Bernard pour une mise à l'eau sans problème bien que tardive, installation sur un ponton du Port Neuf de la Roche Bernard, et retour à Cholet le 7 pour une préparation plus complète au départ.

Retour au bateau le 8 au soir et première journée de travaux le 9, heureusement sans pluie : amélioration de la rotation de l'enrouleur, travail sur une fuite du roof, travail sur le moteur qui rouille suite à des fuites d'eau, réglage du gréement grâce à Bernard  et début de la réparation de l'annexe qui....fuit aussi !

Le 10 matinée cafardeuse sous la pluie, installation d'un barnum pour pouvoir continuer le travail sur l'annexe; mauvaise nouvelle : le nouveau génois n'arrivera que jeudi ! Fin des travaux sur le moteur: réparation de fuites sur les purges d'eau de refroidissement, vidange de l'huile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement retour du soleil l'après-midi et quelques travaux sur le pont, réparation d'une des ouvertures du coffre arrière.

Le 11 journée sans pluie, ce qui a permis les collages de réparation de l'annexe, résultat à confirmer ; découverte d'un nouveau problème sur le pont au niveau de la baille à mouillage, bois abîmé, renfort et restauration à faire. Bernard a préparé de son côté des réparations sur le calfatage du pont, le joint caoutchouc a toujours peu d'adhérence et il reste de l'ancien joint dégradé à remplacer. Amélioration de la fixation des fenêtres sur la dérive, en cours. Encore pas mal de travaux en vue, et la météo reste incertaine !

Les 12, 13 et 14 poursuite laborieuse des travaux, le temps parfois pluvieux s'améliore : compléments de collages sur le fond de l'annexe qui fuyait encore, résultat encore à confirmer ! le calfatage du pont continue de poser des soucis (humidité, primaire...), opération finale prévue le 15 ; installation de la grand-voile ; finalisation de la longue réparation de la baille à mouillage ; bricolage de la VHF portable dont la batterie est HS et introuvable...le nouveau génois est toujours attendu le 15.

Le 15 continuation des travaux sur le pont enfin terminé, découverte d'un recoin avec des tissus moisis, tentatives de nettoyage, démontage de cloisons, ponçage, vernissage...

Le 16 récupération du nouveau génois et installation sans problème, changement de cordages sur la grand-voile, visite de Françoise ancienne équipière, arrivée de Marie-Thérèse et Sandrine, courses, rangements et réorganisation...

Le 17 suite du grand chambardement de préparation, finalement terminé en fin de journée, et départ tardif pour prendre la dernière écluse d'Arzal de 21h, arrêt au ponton d'attente en aval du barrage pour déguster les lasagnes de Marie-Thérèse.

 

LA CROISIERE

 

L'album des photos

 

Le trajet (vous pouvez télécharger le fichier gpx utilisable sous Google Earth)

 

équipage J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A
mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven
06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
2-2 0-0 2-2 2-2 2-2 2-2 2-2 2-2 2-2 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 4-4 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 3-3 2-2 2-2 2-2 2-2 2-2 2-2 2-2 2-2 0-0
JP 1   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1  
Bernard 1   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1  
Marie-Thérèse                   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                    
Sandrine                   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                    
Marc                                                       1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                  
lieu (soirée) Roche Bernard   Roche Bernard Roche Bernard Roche Bernard Roche Bernard Roche Bernard Roche Bernard Roche Bernard Roche Bernard Roche Bernard Arzal Houat baie Treach er Beniguet Belle-île Port du Pouldon Locmaria à Groix Glénan Penfret Audiierne Audiierne Audiierne Sein Molène Aber Ildut Aber Ildut Aber Wrach Aber Wrach Brignogan Roscoff Roscoff Ploumanac'h Lézardrieux Lézardrieux Bréhat La Chambre Saint Quay Portrieux Tréguier Perros Guirec Morlaix Baie de Morlaix Batz Brignogan Aber Wrac'h Aber Wrac'h Aber Ildut baie Brest Brest marina Château Douarnenez Audierne Lesconil Glenan Doëlan Houat Arzal La Roche Bernard Cholet

 

 

JUILLET

Le 18 après un nuit réparatrice, on profite du catway pour poser de la deuxième bande décorative sur la coque ; départ tardif à cause de la marée et route tranquille par petit vent de secteur est vers l'ouest ; la destination envisagée du golfe du Morbihan est convertie en mouillage à Houat dans la baie Treach er Beniguet à l'extrémité ouest de l'île. Beau temps.

Le 19 débarquement un peu raté sur la plage houleuse de la baie Treach er Beniguet, bain involontaire de l'équipage et grande balade sur Houat sous un soleil de plomb ; mauvaise nouvelle : l'annexe fuit toujours un peu, Bernard est dépité...Départ dans l'après-midi pour Belle-île par la pointe sud de Kerdonis, arrêt dans le petit creux du Port du Pouldon avec quelques voiliers. Toujours du beau temps, vent de secteur est/nord-est.

Le 20 pas de débarquement à Belle-île et départ le matin par vent de nord-est force 4 voire plus, un ris et foc un peu roulé, occasion de faire quelques réglages autour du nouveau génois ; mouillage à l'entrée du port de Locmaria à Groix, débarquement et courses à Port Tudy, retour par un sentier et petite bouffe (quelconque)  au seul restaurant de Locmaria.

Le 21 départ par petit vent d'est vers les ïles Glénan, bonne occasion de se rafraîchir la mémoire en envoyant le spi, et même en empannant sous spi. Petit débarquement sur Penfret pour une baignade avortée par les méduses et un tour de l'île, intérieur interdit à cause de colonies de vacances ado.

Le 22 départ matinal des Glénan par brise modérée de secteur est, voiles en ciseaux, navigation agréable ; arrivée tranquille en fin d'après-midi à Audierne dans le port de plaisance où on a demandé une place, facile d'accès. Accueil de la capitainerie sympa. Courses, ravitaillement en eau, lessives. L'idée est de repartir assez tôt le lendemain matin pour passer le raz de sein, mais la mauvaise météo prévue pose problème, et l'option n'est pas conseillée par la capitainerie.

Le 23 la décision est prise de rester à Audierne pour l'instant ; le mauvais temps pluvieux et orageux s'installe rapidement et dure toute la journée, avec une accalmie dans l'après-midi qui permet une balade le long de la rivière Goyen en direction de Pont-Croix. Gros orage le soir avec un peu de grêle.

Le 24 balade à Quimper... en bus, fête de la Cornouaille, bagad, musée breton et de la broderie, biscuiterie... temps pluvieux, mais journée intéressante.

Le 25 départ d'Audierne par vent de NW modéré obligeant à mettre le moteur vers le Raz de Sein, puis on continue vers l'île de Sein où on mouille dans l'avant port puis au fond du port d'échouage ; retrouvailles avec Marina équipière des dernières années, qui travaille dans un restaurant pour la saison...Marina dans le port de Sein

Le 26 après une nuit tranquille (échouage imperceptible) visite matinale à la nage de Marina, avec viennoiseries ! départ de Sein avant marée basse en direction du nord vers Molène, par un chemin original entre les ilots de Trielen et Quemenes ; amarrage sur coffre bienvenu dans le port de Molène, débarquement pour une petite balade, retour pour une soirée crêpes, pour compenser le temps assez désagréable, gris et frais.

Le 27 le matin douches et balade autour de Molène, puis départ à 14h à l'étale de marée basse, direction l'Aber Ildut ; navigation tranquille avec un vent d'ouest plus faible que prévu, installation à couple à un ponton du port de plaisance de l'Aber. Beau temps, quelques courses, soirée émaillée de problèmes d'amarrage.

Le 28 décision de rester au port, temps un peu agité annoncé et bricolages urgents, dont l'annexe étrangement dégonflée ; Bernard constate que l'étanchéité des boudins reste bonne (bouchons mal serrés ?), mais découverte d'une des causes de non étanchéité du fond, collage... Réparation du taquet coinceur de la drisse de spi.

Le 29 temps calmé pour un départ assez matinal de l'Aber Ildut, en direction de l'Aber Wrach ; vent d'ouest faible + houle de 2m = navigation sous voiles difficile, on finit par mettre le moteur ; amarrage dans la marina de l'Aber Wrach, et dégradation rapide du temps, vent fort de secteur sud, pluie, fraîcheur (dépression assez creuse au sud de l'Angleterre) ; lessive, gasoil, réparation du ventilateur de cale.

Le 30 jour bien venté à l'Aber Wrach, avec une grande marche pour les courses à Landéda, des petites balades, un concert musique irlandaise + son et lumière à l'abbaye Notre Dame des Anges.

Le 31 petite navigation jusqu'à Brignogan, petite ville balnéaire à mi-chemin de Roscoff, échouage dans le port sur coffre. Retrouvailles très sympa avec Bénédicte et Hocine équipiers de la traversée de l'Atlantique en 1992.

 

AOUTBénédicte à la barre... 30 ans plus tard

Le 1 août on embarque Bénédicte pour une petite étape jusqu'à Roscoff, temps plus agréable que les jours précédent, moins de houle un peu de vent. Amarrage dans le port de Bloscon à Roscoff, Hocine et ses amis nous rejoignent pour quelques moments d'amitié appréciés.

Le 2 on reste à Roscoff pour les changements d'équipage; courses, crêperie en ville, Marie-Thérèse et Sandrine nous quittent remplacées par Marc.

Le 3 départ du nouvel équipage, Bernard, Marc et JP par temps gris et calme; le vent d'ouest va se lever un peu et permettre d'arrêter le moteur ; amarrage dans le port bien fermé de Ploumanac'h, le faible amplitude de marée a permis d'entrer sans trop se soucier des hauts fonds et du seuil d'entrée. Balade obligatoire dans les amas de gros rochers roses, et traversée du village dépourvu d'épicerie malgré un grand nombre de touristes. Arrivée de la pluie dans la soirée avec un petit vent de secteur Est.

Le 4 au départ de Ploumanac'h à pleine marée basse (heureusement petit coefficient de marée), le petit vent d'est est devenu du NE bien froid avec pluie et visibilité réduite. Mais on a pu envoyer le génois rapidement et le temps s'est amélioré avec peu de vent; tentative de mouillage à la Corderie sur Bréhat, mais pas de coffre disponible et mouillage interdit, on continue sur Lézardrieux dans la rivière du Trieux, amarrage dans le port de plaisance, qq courses au bourg par un temps ensoleillé et enfin plus clément, mais annonce d'une dégradation pour le lendemain...

Le 5 la dégradation est arrivée, plus de vent, temps gris et des averses la nuit et le matin ; l'option d'aller à Paimpol en bateau n'est finalement pas retenue, obligerait  à faire les 10 milles en grosse partie au moteur pour remonter sur Paimpol et à repartir très tôt le lendemain; mais balade en bus à Paimpol, temps assez agréable, on se croirait presque en été ! Mais aller au concert de jazz du soir sera impossible, faute de moyen de transport au retour. Soirée bien grise ponctuée d'averses, perplexité sur le programme du lendemain qui s'annonce encore venté.

Le 6 toute petite étape, jusqu'à Bréhat où on a trouvé un coffre disponible à l'entrée de la Chambre, peu abrité avec le vent de W-SW actuel, mais clapot tolérable malgré le temps assez agité (vent  force 4-5, avec grains).

Débarquement de Bernard et JP pour une grande balade dans l'île superbe mais parfois très touristique. Soirée un peu rouleuse, le programme du lendemain avec du vent fort de secteur ouest n'est pas facile à établir.

Le 7 on continue un peu à l'est, la météo n'est toujours pas favorable à un retour vers l'ouest; amarrage au port de Saint Quay Portrieux après un navigation facile au portant avec un vent de W/SW de 5 avec rafales ; pas trop de pluie, bonnes périodes de soleil mais fond de l'air toujours frais ; courses, balade en ville, douches bienvenues.

Le 8 en avant pour remonter à l'ouest : sans problème jusqu'à Bréhat avec un bon courant portant, mais au nord de Bréhat castagne avec vagues courtes et creuses, vent 5/6 WSW ; décision de prendre la passe de la Gaine qui raccourcit la route pour entrer dans la rivière de Tréguier, mais passage assez délicat à marée basse et contre le vent et le courant, donc au moteur. Amarrage au port de Tréguier, ville assez spéciale avec son passé épiscopal, sieste et petit resto.

Le 9/8 navigation plus facile avec moins de vent et de mer de Tréguier à Perros Guirec ; les impératifs de marée nous ont fait sortir assez tôt de la rivière de Tréguier, bon courant de jusant, mais l'entrée à Perros Guirec n'est possible qu'un peu avant la marée haute et on a dû attendre plusieurs heures au mouillage devant l'île Tomé, arrivée assez tardive au port, pas de balade ni courses. Retrouvailles avec Maryline, Serge et leur chatte sur Ylang Ani rencontrés l'année dernière à Audierne.

Le 10 enfin une journée de navigation agréable malgré le vent contraire, mais modéré, avec une mer assagie et un temps sans pluie après une nuit humide ; passage à proximité des 7 Iles, puis descente jusqu'à Morlaix après un peu d'attente près du château du Taureau ; passage de l'écluse de Morlaix tardif.

Le 11 journée à Morlaix, lessive, bricolages, courses; assez beau temps le matin, la température remonte enfin un peu; très bon accueil du responsable du port ; dans la soirée, on ressort pour avancer au maximum le lendemain, l'objectif étant d'aller s'échouer à l'île de Batz, et mouillage dans la baie de Morlaix un peu avant le château du Taureau, que l'on espère tranquille.

Le 12 après une nuit bien tranquille, petite navigation jusqu'à Batz par un temps s'améliorant, échouage facile dans port Kernock sur l'île de Batz, balade dans l'après midi jusqu'au jardin colonial de Georges Delaselle. Vent d'ouest se renforçant.

Le 13 grosse houle et vent d'ouest au programme de la navigation entre l'île de Batz et Brignogan ; et moteur pour arriver assez tôt entre le déséchouage à Batz et l'échouage à Brignogan qui aura lieu vers 13h ; le coffre trouvé sera bien agité à marée haute, mais l'échouage sympa et tranquille avec la visite de Bénédicte et un ami à bord ; soirée roulante mais finalement nuit tranquille.

Le 14 départ par très beau temps, mais encore une fois houle et petit vent contraire ; encore une journée moteur jusqu'à l'Aber Wrac'h, vent se renforçant un peu à la fin, mais toujours de face.

Le 15 nouvelle dégradation annoncée, on reste à l'Aber Wrac'h, journée contrastée mais vent fort de SW se levant avec bruines sporadiques ; courses express à Landéda de Bernard, et tentative réussie de Far Breton par Bernard, bravo ! bricolages divers, petite balade tristounette, soirée venteuse et humide.

Le 16 amélioration annoncée avec rotation du vent au NW, force 4/5, a priori sympathique pour descendre au sud, voire aller à Ouessant ; décision d'aller à l'Aber Ildut, le vent s'avèrera faible et la mer agitée et confuse, obligeant une fois de plus au recours du moteur ; amarrage à un ponton disponible au port de l'aber, bientôt rejoint par de nombreux voiliers à couple ; temps gris et frais.

Le 17 l'intention d'aller à Lampaul à Ouessant avec ses risques de houle et de courants défavorables a été abandonnée au profit d'une descente vers le sud peut-être Douarnenez? finalement non, entrée dans la rade de Brest et mouillage dans la baie de Roscanvel derrière la presqu'île de Quélern ; débarquement au village, épicerie, pot et retour à bord pour préparer le couscous promis par Marc...

Le 18 après une nuit très tranquille au fond de la baie de Brest malgré la présence proche de l'île des Morts (où finissait les pauvres malades de retour des navigations lointaines), autre petit mouillage dans la baie (anse de l'Auberlac'h) puis amarrage au port du Château à Brest

Le 19 départ matinal de Marc en bus+train ; départ de Brest en début d'après-midi vers le sud via le goulet de Brest, les Tas de Pois ; destination Morgat qui évoluera vers Douarnenez pour faciliter la navigation du lendemain par vent de sud annoncé, objectif Audierne via le Raz de Sein.

Le 20 objectif atteint sans difficulté, une bonne partie de la route à la voile malgré le timing assez serré pour atteindre Audierne avant la mi-marée et rentrer dans le port intérieur plus tranquille que le mouillage de Ste Evette par vent de sud. Mais départ matinal le lendemain pour la même raison de marée avec en prime encore un vent mal orienté et de la pluie annoncés...

Le 21 départ cafardeux avant 8h d'Audierne sous la pluie, faible visibilité et vent de SSE exactement dans le nez ; route en grande partie au moteur, y compris après la pointe de Penmarc'h où le vent faible tourne à l'ouest avec une mer agitée ; amarrage au port de Lesconil, courses, visite du musée d'un ancien chantier de construction navale; soirée sympathique avec invitation de l'ami Pierrot et son fils.

Le 22 réveil sous un grand ciel bleu...rapidement suivi d'une bonne averse ; la suite sera plus ensoleillée petit vent WNW se renforçant jusqu'aux Glenan ; amarrage sur bouée dans la Chambre sous l'île Saint Nicolas ; mais la profondeur se révèle trop juste avec la marée actuelle, il faudra chercher un coffre plus profond ; débarquement sur l'île, balade, pot, sieste sur la plage ; le vent d'ouest persistant contrairement aux prévisions rend le mouillage un peu agité à marée haute jusqu'à accalmie et rotation du vent vers le nord.

Le 23 nuit pas trop agitée, le vent a tourné au NE dans la nuit, beau temps bien frais pour le départ mais vent faiblissant...destination Doëlan où il faudra attendre une bonne heure avant d'entrer, problème d'hélices prises dans des cordages d'amarrage ; embossage dans la rivière, béquilles requises ; balade jusqu'à Saint Thamec où on a retrouvé Brigitte amie navigatrice.

Le 24 départ de Doëlan par bon vent irrégulier de NE et temps assez dégagé ; on pourra continuer à la voile jusqu'à Houat, mouillage devant la plage Treac'h Salus au sud ; débarquement, petites courses, pot Spritz pour se rappeler Venise à la voile, souper pour une fois à l'extérieur avant le coucher du soleil...

Le 25 après une nuit pas très confortable, dernière étape de mer ensoleillée et bien ventée de NE 4/5 avec une mer parfois courte où Patchouli a eu bien du mal à progresser ; entrée dans la Vilaine sous voiles, poussé par de bonnes rafales ; après l'écluse d'Arzal, mouillage dans la Vilaine à la sortie du port pour une nuit que l'on espère réparatrice...

Le 26 nuit effectivement très calme, cela change ! remontée de la Vilaine jusqu'à la Roche Bernard, amarrage au nouveau port ; rencontre et repas du midi avec Gaëlle et Antoine qui naviguent dans le coin en camping-car ; tournée des chantiers de la région pour déterminer le lieu de mise à sec, prévu la semaine suivante.

Le 27 fin de la croisière, en attendant la mise à sec prévue la semaine prochaine à Foleux ; Patchouli est placé sur coffre à la Roche Bernard jusque là.

 

Arrière saison 2021

Le 31 août, journée mise à sec du bateau avec Bernard : remontée à Foleux et installation sur terre-plein au chantier La Cale de Neptune sur la rive droite de la Vilaine ; l'annexe est rapportée à Cholet pour réparation des dernières fuites.

Le 17 octobre, journée hivernage : vidange et rinçage anti-sel du circuit de refroidissement du moteur, vidange des réservoirs d'eau douce, démontage et rangement des voiles et de la toile du bimini ; colmatage provisoire d'une fuite sur le pont.

Les 26 et 27 octobre, courte expédition à Foleux avec Bernard, arrivée mardi soir pour 24 heures.

Après une nuit glaciale, faute de duvets suffisants, une journée efficace de travaux critiques, avec par chance du beau temps :

- ouverture et nettoyage des réservoirs d'eau douce, objectif trouver une meilleure solution, évitant les fuites, le remplissage délicat et la difficulté d'entretien, ce qui n'est pas évident : réservoirs souples ? en plastique ? avec des problèmes de coût, de raccordements et de volume ; relevé des dimensions pour consultations

- vidange du réservoir de gasoil, objectifs nettoyage, réparation de la jauge de carburant HS

- relevé de dimensions et réflexions autour du chemin de  la chaîne de l'ancre, et du gouvernail dont l'axe présente trop de jeu

Retour perturbé par la perte des clés de voiture, égarées dans une poche insoupçonnée, heureusement retrouvées après une longue recherche !

La période hivernale n'est guère favorable à avancer ces travaux. La jauge de gasoil est refaite à Cholet, à tester. Les consultations pour les réservoirs d'eau douce ne sont pas très fructueuses : réservoirs en plastique rigide spécifiques très couteux. En souple c'est moins onéreux, mais les modèles existants ne correspondent pas aux dimensions souhaitées. Un sous traitant propose des boudins qui n'occupent pas très bien le volume disponible. Un test avec un réservoir existant peu onéreux de dimensions mal adaptées est à faire.

L'amélioration de l'étanchéité roof-pont reste difficile sauf sous hangar, ce qui ne semble pas possible.

 

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