NAVIGUER SUR PATCHOULI

 

 

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site :  http://pikatopo.chez-alice.fr/patchouli.htm

indicatif radioamateur : F6HHF

 

INFOS GENERALES

Bateau

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bateau, en voici un petit descriptif, en essayant d'être objectif ! :

- sloop de 10,5m, dériveur lesté avec dérive sabre lourde (remontée par un vérin) calant 1,1m dérive relevée, un mètre de plus dérive basse, facile à échouer: gréement costaud assez lourd

- barre franche, gouvernail sur tableau arrière derrière un bustle entourant l'hélice, non compensé donc assez dur à barrer par vent fort

- coque en bois moulé, pont en contreplaqué revêtu de teck, roof/cockpit en polyester, le tout plutôt en bon état

- grande "bulle" plexi au dessus de la descente permettant une veille au chaud

- enrouleur génois, grand voile classique 3 ris à prendre au pied du mat; étai largable pour une trinquette de mauvais temps

 

- moteur 25CV avec ligne d'arbre classique, assez bruyant

- performances sous voiles moyennes, en particulier au près (génois ancien), assez gitard

- aménagements pour 6 personnes max : une cabine double avant, une petite cabine arrière tribord pour une ou deux personnes (serrées !), un carré transformable en couchage 2 personnes, une petite couchette tribord empiétant sur la cabine avant (de préférence pour un enfant); un petite couchette arrière bâbord "de secours" difficile d'accès et encombrée, donc pratiquement inutilisable.

- donc configuration pas adaptée pour 6 célibataires ! mais plus idéalement pour le proprio + un couple avec enfant + un second couple ou une personne seule, ou encore une famille de 4 adultes ou ados, ou une famille de 5 personnes dont 1 ou 2 petits enfants; une navigation en équipage réduit (2) est parfaitement possible (pilotes électriques)

- grande table à cartes, carré convivial avec cuisine en longueur au niveau du puits de dérive: toilettes près de la descente pour un accès facile par mauvais temps

              

                

- le bateau était stationné à Foleux en 2014, en amont de La Roche Bernard (Morbihan), sur un coffre sur la Vilaine, près de Sète (chantier Bilbo à Balaruc) jusqu'en juin 2017, et en Italie à Aquileia au fond de l'Adriatique depuis septembre 2017 jusqu'en juin 2018, à Prévéza en Grèce de fin août 2018 à début juillet 2019, de nouveau au chantier Bilbo à Balaruc de septembre 2019 à début juin 2020, à Arzal en juillet 2020 et à la Roche Bernard d'octobre 2020 à juin 2021.

 

Navigations

Depuis la Bretagne, le périmètre possible au départ de la Vilaine est principalement la Bretagne sud, avec possibilité d'incursions en mer d'Iroise et en Bretagne nord, voire en Angleterre sud (dont les îles Scilly).

On peut également envisager de descendre en Vendée et Charente, zones moins intéressantes au niveau des mouillages forains.

Des navigations courtes (par exemple un WE) avec retour au point de départ sont possibles durant le périple si cela permet de faire découvrir la voile sans problème de transport...

En 2015, le bateau a été convoyé en Méditerranée, en contournant l'Espagne par Gibraltar; il y resté jusqu'à début juin 2020.

En juin 2020, convoyage via le canal du midi jusqu'à Arzal en Bretagne.

 

Equipement personnel

-        ciré ou vêtement bien étanche à la pluie avec capuche, avec un pantalon (moins utile en Méditerranée)

-    lampe de poche personnelle, de préférence étanche

-    si vous en possédez, apportez votre gilet de sauvetage personnel

-        vêtements chauds, change, privilégier ce qui sèche rapidement

-        bottes hautes, bonnet (peu utiles en Méditerranée en été...)

-        lunettes de soleil, crème solaire, bouchons d'oreille (bruit, plongée), masque de sommeil (cache yeux) si vous craignez la lumière pour dormir

-   duvet (éventuellement oreiller et couverture, il ne fait pas toujours chaud en Bretagne), sac de couchage (très) léger pour l'été en Méditerranée ou drap ("sac à viande")

-   prendre des sacs de voyage souples plutôt qu'une valise !

-   la place est très limitée dans le bateau, prendre le minimum !

 

Pensez à vos CD ou MP3 favoris (lecteur CD/USB/Bluetooth à bord) !

 

Navigations des autres années

 

 

PATCHOULI 2020

JUILLET

AOUT

 

Avant saison 2020....

Transit en Atlantique

Les Photos

2020 doit être l'année du retour en Atlantique, mais le transit par le canal du midi prévu initialement en avril 2020 a été repoussé en juin.

Le 3/6 descente avec Marc et Bernard près de St Etienne pour prendre Philippe.

Le 4/6 arrivée au chantier Bilbo à Balaruc et début de la préparation de la mise à l'eau.

Le 5/6 suite des opérations : masticage coque, antifouling, peinture coque, vidange moteur, préparation démâtage...

Le 6/6 le temps se calmant un peu, décision de mise à l'eau dans l'après-midi, puis démâtage qui a eu besoin de pas mal de temps pour bien fixer le mât, le trajet sur l'étang de Thau se préparant à être agité.

Après un test positif du moteur, le départ en fin de journée s'arrêtera au bout de 500m, moteur calé; mouillage en catastrophe au ras des parcs à moule, puis investigations diverses sur le moteur, qui finira par redémarrer pour une raison incertaine ; nuit au mouillage

Le 7/6 traversée de l'étang de Thau avec une météo plus clémente, puis début du canal et des nombreuses écluses, jusqu'à Béziers, devant les écluses de Fonsérannes ; moteur opérationnel, mais quelque chose d'indéterminé a freiné le bateau pendant quelques km, défaut disparu après un éclusage (ce qui se reproduira plusieurs fois plus tard, herbes dans l'hélice?). 9 écluses sur 36km de canal, plus une dizaine de milles sur l'étang de Thau.

Le 8/6 passage de la succession impressionnante des écluses de Fonsérannes, beau temps frais avec toujours un bon vent de tramontane dans le nez. 11 écluses sur 60km. Arrêt devant l'écluse de Homps.

Le 9/6 on continue notre rythme soutenu à 8km/h, le passage des écluses devient mieux maîtrisé, le canal est toujours presque désert ce qui facilite le passage des écluses. Les éclusiers sont en général sympa et causants, Bernard qui assure le rôle de l'équipier que l'on débarque avant l'écluse discute pas mal avec eux. A l'arrivée à Carcassonne le dernier éclusier nous a même emmenés au centre commercial faire quelques courses. Aujourd'hui quelques 23 écluses passées sur 40km. Temps médiocre de tramontane, alternances de nuages, soleil, un grain en fin de journée, température basse pour la saison.

Le 10/6 journée classique 38km 19 écluses, temps meilleur, vent plus faible; Bernard connaît à présent tous les potins du canal grâce à ses bavardages avec les éclusières et éclusiers. Arrêt devant l'écluse de Gay.

Le jeudi 11/6 34km 22 écluses malgré un arrêt devant l'écluse Méditerranée pour déjeuner avec Marie venue nous voir ; temps couvert avec éclaircies et orage en fin de journée ; Bernard a voulu tester l'étanchéité de son ciré en plongeant dans le canal, résultat négatif ! se méfier des vieux pontons glissants... Passage de la ligne de partage des eaux, on passe à présent des écluses en descendant, nouveaux réflexes à acquérir. Arrêt devant l'écluse de Negra.

 

 

Le vendredi 12/6 45km 12 écluses donc journée calme en écluses, passage à Toulouse (une attente inattendue devant l'écluse de Bayard, le système de perche n'ayant pas fonctionné)

Changement de canal, à présent canal latéral de la Garonne ; passage de François et sa famille en soirée devant l'écluse de Lespinasse ; gros orage et beaucoup de pluie en début de nuit ; site peu agréable en bordure de ligne de chemin de fer avec gare de triage juste à côté + moustiques !

Le samedi 13/6 44km 15 écluses temps moyen sans pluie pour ce parcours de l'écluse Lespinasse à Castelsarrasin ; le canal latéral de la Garonne jusqu'ici est souvent rectiligne et monotone et moins pittoresque que le canal du Midi. Arrêt à Montech pour faire des courses grâce à François qui nous a emporté en voiture ; Castelsarrasin est bien calme pour un samedi soir ! Petit resto maghrébin très limité, nouilles ou poulet ! Les équipiers sont pris d'une envie de lessive irrépressible, eau disponible au ponton...

Le dimanche 14/6 50km 15 écluses temps assez agréable avec un seul incident d'écluse récalcitrante, problème résolu après un coup d'interphone ; arrêt à Agen, petite balade en ville, bien animée.

Le lundi 15/6 65km 13 écluses bon trajet malgré une écluse en panne, dépannée par une éclusière sympa qui nous a ravitaillé en pain ; temps très variable avec une bonne averse et une soirée ensoleillée ; on espère Bordeaux le lendemain soir ; le matage à Bordeaux est impossible, écluses des bassins à flot HS, donc l'option Pauillac est obligatoire, jour et horaire à déterminer. Arrêt devant l'écluse de Gravières.

Le mardi 16/6 20km 5 écluses petite journée à cause de l'écluse de sortie en Garonne bloquée pour la marée (?) ; donc le but de Bordeaux est raté, reporté au lendemain départ 8h15 pour passer les 2 dernières écluses ; d'autre part le matage à Pauillac reste incertain à cause de la marée haute en fin de journée après les heures de travail de la marina. Arrêt devant l'écluse des Gares, visite sympa de Louise Aimée et Denis, vignerons du Bruignac, resto animé et livraison de vin !

Le mercredi 17/6 55km 2 écluses sortie du canal de la Garonne par les 2 écluses de Castets et descente rapide de la Garonne (7 noeuds en moyenne) ; temps désagréable avec plusieurs grains avec fortes pluies et température bien basse ; amarrage au ponton d'honneur de Bordeaux après le pont de Pierre ; balade en ville et retrouvaille sympa avec Magalie équipière de Grèce en 2018 résidant à Bordeaux

Le jeudi 18/6 : descente de la Garonne jusqu'à Pauillac (25 milles), attente de la montée de la marée devant le port, puis matage rapide sans problème sauf une bonne blessure de Bernard d'origine inconnue . personnel du port sympa ; réinstallation laborieuse de tous le gréement jusqu'à 23h, première douche du voyage...

Le vendredi 19/6 descente de la Gironde jusqu'à Port Medoc en face de Royan, choisi car on peut y entrer à marée basse ; balade jusqu'à la pointe de Grave, vue sur le phare de Cordouan ; petit resto sur le port...

Le samedi 20/6 première étape maritime de Port Medoc à l'ile de Ré (Saint Martin) avec beaucoup de moteur faute de vent ; Saint Martin est déjà très fréquenté, COVID19 oublié... bon, très bonnes gaufres, port bourré de bateaux comme une boîte de sardines

Le dimanche 21/6 étape de 53 milles bien différente, temps bouché, vent W/SW 4/6 levant une mer très agitée et très désagréable, conséquence mal de mer carabiné pour Philippe et JP, et limite pour Bernard qui a résisté et assuré pas mal de tâches ; pour finir, vent tournant au NW, obligeant à 3 heures de moteur à bon régime pour arriver à Port Joinville sur Yeu avant 20h et profiter d'un petit resto

Le lundi 22/6 encore une grande étape jusqu'à Arzal sur la Vilaine but final de la croisière (un ponton réservé pour un mois) ; pour changer beau temps avec des petits vents souvent favorables, mais moteur en plus pour assurer l'arrivée avant le jusant dans la Vilaine, qui sera évité facilement avec une remontée tranquille de la rivière à la voile ; bonjour la Bretagne !

 

Entretien avant saison

équipage S S J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J A A A A
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JP 1 1   1 1                   1 1         1 1   1 1 1       1 1 1 1   1 1 1
Bernard                                         1 1                              

 

 

Le lundi 29/6 première journée d'entretien, principalement : commande d'une nouvelle grand-voile, la voile actuelle devenant fragile en particulier sur la chute ; dérive se positionnant mal, une manille était tombée dans le puits de dérive, et problème de pompe hydraulique (dysfonctionnement de clapet, empêchant le pompage et la remontée de la dérive), rouille de la tête de vérin, resserrage des vis de hublots

Le mardi 30/6 deuxième journée : dépannage de la pompe de la dérive, clapet obstrué par un morceau de silicone ; grosse opération de dérouillage du vérin de la dérive, à continuer ; vieux vaigrage du carré enlevé ; achats et préparation du remontage de l'antenne et de la girouette en tête de mât

Le jeudi 2/7 et vendredi 3/7 travail sur la dérive et son vérin, cambouis et rouille, nettoyages, installation d'un nouvel autoradio, ajustement position panneaux solaires et début de réflexion sur l'usage de bâtons de marche !

Les lundi 13/7 et mardi 14/7 après une réparation électrique imprévue et laborieuse, reprise du travail sur la dérive : nouveau dérouillage et traitement à l'acide phosphorique, tige du vérin plus atteinte que l'on pensait ; tentative de colmatage à la cyanolithe gel, mais séchage très long...; remplacement vitre cassée du panneau ouvrant côté cuisine ; enlèvement ancien antidérapant en mauvais état et ponçage ; réalisation plan de l'habillage de la cloison avant du carré ; visite sympa de Laurence, Christian et Fabienne de Nantes, anciens équipiers et future nouvelle équipière

Les mercredi 15/7 et jeudi 16/7 travail de réflexion sur l'amélioration de la glacière (qui s'avère bien complexe), sur le montage du bimini et des bâtons de réglage des panneaux solaires, courses...

Les dimanche 19 et lundi 20, journées très chargées avec l'aide de Bernard : suite du travail sur la dérive et son vérin, qui a encore posé un problème de clapet, serrage et des boulons à œil et remise en place des câbles de sécurité, fermeture des trappes d'accès avec vissage amélioré ; montage en tête de mât d'une nouvelle girouette et d'une nouvelle antenne VHF, passage du nouveau câble coaxial d'antenne, mise en place d'une traversée étanche au pied du mât pour ce câble ; ajustement des nouveaux vaigrages du carré ; révision des fixations des bancs de cockpit ; présentation du bimini, positionnement des fixations de pont, préparation des modification des toiles

Le mercredi 22 reprise des travaux en solitaire : travaux de modification des toiles du bimini confiés au voilier ; pose de deux nouveaux vaigrages, montage connecteur pour l'antenne VHF, qui fonctionne correctement ; remontage plafond salle de bain ; raccordement de la VHF au GPS, tests de réception divers ; inversion des feux de tête de mât

Les jeudi 23 et vendredi 24 : pose du troisième vaigrage du carré ; reprise vernis autour du panneau de la cabine avant et derrière le siège de la table à cartes ; fermeture de la trappe d'accès aux flexibles hydrauliques du vérin de la dérive ; laborieux essais d'un bracelet signalant la chute à la mer d'un équipier, avec de nombreux échanges avec le fabricant (cela devrait être opérationnel) ; rangements divers dont le coffre arrière ; installation du portique principal du bimini et ajustement de la hauteur des panneaux solaires ; achats et plein des jerrycans de gasoil ; changement cordage de la retenue de bôme ; inversion des pompes à pied eau douce/eau de mer

Du mardi 28 au vendredi 31 derniers travaux : modification du store cabine avant, vernis de la salle de bain refaits, changement charbon actif du filtre à eau douce, changement grille aération moteur, réalisation d'une protection pour les câbles descendant du mât, installation de la nouvelle grand voile, dont le tissu paraît bien raide, reprise du collage des vaigrages autour des hublots, installation laborieuse d'un nouvel éclairage pour la cuisine qui remplace l'ancien à tube néon poussif, graissage des articulations des panneaux, réinstallation intérieure de la glacière du frigo (le projet d'installation d'une nouvelle glacière est abandonné pour l'instant, faute de temps et d'informations suffisantes), changement des réas du davier (en principe mieux adaptés à la chaîne), nettoyage et peinture des fonds sous le caillebotis de la salle de bains, peinture de l'antenne fouet, fin d'installation du bimini avec les toiles modifiées par le voilier (en gros satisfaisant, mais toiles mal tendues et installation du taud laborieuse), recollage d'un antidérapant dans les WC, décapage et vernis entourage du panneau du carré, fixation du bouton du four de la cuisinière, sécurité pour l'ouverture du panneau de la cuisine...

Le dimanche 2/8 retour en journée à Arzal, repas avec Liliane et Pascal de Vannes, nettoyage, rangement, tri, installation radio...

 

Vacances d'éte 2020....

Navigation août

Les Photos

 

 
  = confirmé       = possible, à confirmer           = éventuellement                  
                                                   
équipage A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A
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JP 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Marc     1 1 1 1 1 1 1                                  
Nathalie                   1 1 1 1 1 1 1 1                  
Philippe P.                                   1 1 1 1 1 1 1 1 1
Sylvain                   1 1 1 1 1 1 1 1                  
Fabienne               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                  
Marina               1 1                                  
lieu (soirée) Arzal  Arzal  Arzal  Houat Belle île
Sauzon
Groix
Port Tudy
Belon Glenan Pont l'Abbé Loctudy Audierne Douarnenez   Camaret  Molène  Ouessant  Brest  Audierne  Audierne  Audierne  Audierne  Audierne  Glenan Lorient  Arzal    

 

 

Journal de bord

Le 4/8 départ d'Arzal avec Marc, belle journée fraîche avec peu de vent, pas mal de moteur. Mouillage au NW de l'île d'Houat (Portz Ler), un peu rouleur. Petite balade à terre au bout de l'île (anse du Béniguet). Pas de baignade, eau trop froide pour nous ! Encore quelques bricolages.

Le 5/8 après une nuit calme, petite étape jusqu'à Sauzon sur Belle-île en passant par le passage de la Teignouse. Coffre devant le port, parfois rouleur, Excursion en bus à la pointe des Poulains autour du domaine de Sarah Bernhardt.

Le 6/8 après une nuit calme mais avec un peu de houle, départ dans le brouillard bien dense, qui se lèvera au bout d'une heure sur un ciel variable ; peu de vent et moteur jusqu'à Port Tudy sur Groix, port très chargé et très touristique ; on renonce à Ti Beudeff décidément trop calme

Le 7/8 après une nuit bien bruyante dans l'avant-port, départ par petits airs et parfois vents agréables sur mer plate, pas d'arrêt entre Doëlan et Port Merrien, l'amie Brigitte étant absente... Après un arrêt devant port Manech pour attendre la marée (avec problème de dérive qui ne remonte plus...) remontée de la rivière de Belon et mouillage devant la cale de Belon

Le 8/8 départ assez matinal du Belon vers Concarneau par beau temps et vent de nord ; arrivée de Fabienne et Marina en début d'après-midi et départ vers les Glenan par vent portant, bon bord de spi, traversée d'un banc de dauphins et mouillage au nord de fort Cigogne ; soirée tardive entre les troquets de l'île Saint Nicolas et le bateau à regarder les étoiles filantes et refaire le monde...

Le 9/8 demi journée aux Glenan, mouillage à l'est de l'île du Loch, balade dans l'île, préparation de poissons troqués contre du beurre ; en fin d'après midi retour agréable sous voile vers la terre par petit vent d'ouest, et remontée de la rivière de Pont l'Abbé ; petit resto sympa en ville

Le 10/8 après une nuit tranquille avec échouage dans la nuit, visite de Pierrot Delaye et ses fils, et arrivée de Nathalie et Sylvain nouveaux équipiers ; repas au resto et départ de Marina et Marc pour Concarneau et Paris via Arzal ; en soirée, départ de Pont l'Abbé au début du flot, avec deux plantages au départ, et amarrage à Loctudy

Le 11/8 en route vers l'ouest par vent très faible sauf dans l'après-midi où un petit vent de secteur ouest a permis de couper le moteur ; coffre dans le mouillage de Ste Evette à Audierne, temps bouché avec très peu de vent ; soirée dédiée à la musique, et aux projets du groupe baroque où sévissent Nathalie, Sylvain et JP

Le 12/8 départ matinal dans un brouillard épais qui nous tiendra jusqu'aux abords de Douarnenez : rien vu du raz de Sein, hormis une mer agitée malgré le vent nul, le faible coefficient et la proximité de l'heure de l'étale de marée haute ; un peu de vent et de visibilité et en approchant Douarnenez ; soirée sympa avec des amis de Sylvain, repas pizzeria tardif

Le 13/8 après une nuit de digestion plus ou moins facile, départ par temps gris, peu venté et un peu houleux (certains estomacs...), passage au cap de la Chèvre et entre les Tas de Pois au cap de Pen-Hir et amarrage au port de Camaret ; bruine, brume, petite pluie, température automnale, vive la Bretagne !

Le 14/8 belle journée ensoleillée avec un petit vent d'ouest, louvoyage jusqu'à la pointe St Mathieu et remontée du chenal du Four, mouillage devant Molène ; belle balade à terre, baignade pour Fabienne et Nathalie, découverte d'un exemplaire de la plante "molène" par Sylvain (lequel sera baptisé à la bière suite à maladresse de JP) ; soirée tranquille

Le 15/8 nuit et matin dans une brume épaisse, heureusement disparue au départ vers Ouessant ; amarrage sur coffre au port du Stiff et grande balade à terre avec resto à Lampaul ; soirée gastronomique terminée par la pluie et l'orage

Le 16/8 départ à l'aube d'Ouessant pour éviter le courant contraire dans le chenal du Four ; temps cafardeux se levant avec un peu de vent de sud-ouest et bel après-midi à Brest (marina du Château), visite du musée de la Marine et petit resto dans le quartier du port de commerce

Le 17/8 belle journée de voile (à part la sortie du goulet de Brest au moteur) jusqu'à Audierne via le Raz de Sein, vent de SW3, mer peu agitée ; option destinée à éviter un blocage devant le raz (mauvais temps annoncé), au lieu d'une escale à Morgat

Le 18/8 journée au port d'Audierne, arrivée de Philippe et départ (regretté !) de Fabienne, Nathalie et Sylvain ; courses et lessive, temps plutôt agréable, la pluie n'est arrivée qu'avec la nuit, qui pourrait être ventée... les prévisions de mauvais temps pour les jours suivants se confirment...

Le 19/8 toujours au port d'Audierne, temps médiocre avec vent fort se levant dans la nuit précédente, rendant le mouillage inconfortable ; balade à pied jusqu'à Pont Croix le long de la rivière Le Goyen dans la brume et sous le crachin ; soirée sympa avec l'équipage du bateau voisin avec Marylin et Serge (et leur petite chatte siamoise) qui attendent aussi la fin du mauvais temps ; vent calmé en fin de soirée

Le 20/8 après une nuit étonnamment calme, belle journée ensoleillée, balades au bout de la jetée sud, vent de sud 25/30 noeuds? puis à la pointe du raz de Sein en bus, soleil, vent et belles vagues, vu quelques voiliers passant le raz à belle vitesse avec le flot, bien remués tout de même ; vent remontant dans la soirée, avec toujours une composante est rendant le plan d'eau agité et les amarrages délicats ; nuit prévue difficile....

Le 21/8 encore une journée à Audierne, préparation du départ du lendemain, soirée moules frites très sympa avec Marylin, Serge et leur chatte (Talouée?) sur leur bateau Ylang ani

Le 22/8 enfin départ d'Audierne par un temps un peu meilleur mais tout de même bien agité SW à W 5/6, estomacs pas en forme, jusqu'aux îles Glenan ; mouillage au nord de Saint Nicolas, agité à marée haute ; nuit acceptable tout de même

Le 23/8 une journée soleil avec moins de vent et moins de houle jusqu'à Lorient ; soirée sympa et animée avec Gaëlle, Antoine et Bruno, amis de longue date

Le 24/8 longue navigation jusqu'à Arzal, temps bouché, mer calme et vent SW3, arrivée à la nuit devant l'écluse

 

Arrière saison

Mois de septembre à un ponton au port d'Arzal, dans l'espoir de naviguer un peu... malheureusement pas facile avec la reprise des activités habituelles.

Le 22/9 travaux sur le vérin de la dérive : après une réflexion intense sur les problèmes de tuyauterie, vidange maximale de l'huile pour enlever les impuretés... et de l'eau ! Mauvaise surprise, origine inconnue. Après nettoyage du réservoir de la pompe, remplacement par de l'huile neuve filtrée.

Le 1/10 mise à sec au Comptoir Nautique de Marzan, à côté de la Roche Bernard, avec l'aide de Bernard.

 

Le 19/10 Journée de bricolage avec Bernard : démontage laborieux du vérin de la dérive : relevage avec un vérin placé sous la dérive, pour accéder au desserrage difficile de l'écrou supérieur du vérin, bloqué par la rouille, puis la tige que l'on sort par le haut vient buter sur le mât ! Pour éviter de démâter, la seule solution a été de descendre la dérive le plus bas possible, en final en creusant dans le sol rocailleux sous le bateau.

Le 20/10 Suite des travaux, en particulier démontage de l'enrouleur, qui n'a pu être effectué complètement : la partie inférieure tournant avec le profilé qui contient le chemin de roulement supérieur n'est pas démontable (collage sur le profilé); rinçage et vidange eau du moteur et des réservoirs; démontage du groupe frigo.

Le 26/10 Petite journée de bricolage toujours avec Bernard, objectif principal = démonter l'enrouleur; après une laborieuse session de chauffage perturbé par le vent, la partie inférieure a été enfin décollée du profil de l'enrouleur, ce qui a permis d'enlever l'ensemble des pièces en cause pour la rotation et le roulement à billes.

 

Les navigations des autres années :

 

Année actuelle

 

PATCHOULI 2021 Bretagne

PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud

PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète

PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce

PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise

PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète

PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète

PATCHOULI 2014 Bretagne sud

PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly

PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest

PATCHOULI 2011 Bretagne
PATCHOULI 2008 Bretagne sud