PATCHOULI 2018

 

 

Une préparation du bateau (vers Trieste en Italie, à Aquileia, ancienne ville romaine) a été effectuée depuis le 1er mai en soirée pour quelques jours, avec l'aide de Bernard : rapporter l’essentiel du matériel, faire quelques réparations, qui vont se révéler parfois laborieuses, comme d'habitude !

Voyage en voiture chargée à ras bord les 30 avril et 1er mai, avec une escale sympa chez Marie-Anne et Philippe à st Jean Soleymieux près de St Etienne.

Travaux principaux :

Le 2 mai : ponçage des petits défauts de la coque, masticage, inspection du pont en teck, remplacement de l'ancien caoutchouc sur l'avant tribord, nouveau raccord ancre-chaîne facilitant la remontée de l'ancre, nécessitant une modification de cette dernière, début de mise en place de la pompe du vérin réparée (dérive) .

Le 3 mai : remontage des panneaux solaires et début de changement de leur câblage, ponçage de la coque (à la main, courageux Bernard ! ponceuse interdite en Italie !), fin de montage de la pompe de la dérive, petite excursion à Aquilea et courses.

Le 4 mai : après une nuit très venteuse et pluvieuse, journée de temps humide, expédition au Brico Center de Cervignano, démasquage du pont en teck après durcissement du caoutchouc, vidange huile du moteur, changement du coude d'échappement, réparation de l'extrémité moteur du tube d'échappement, changement du câblage panneaux solaires, installation d'une prise 12V/USB dans la cabine AR, et soirée resto à Grado en bordure de la lagune.

Le 5 mai : journée essentiellement consacrée à la réparation d'une fuite d'un des réservoirs d'eau, tâche délicate car les réservoirs sont construits dans la structure du bateau entre les planchers et la coque. Vérification à faire...

Le 6 mai : journée marathon pour terminer tout ce qui est important : test d'étanchéité réussi du réservoir d'eau réparé, remontage de la pompe de refroidissement moteur, réparation de fuites à l'avant du roof et au puits de dérive, retouches vernis dans la descente, rangement et nettoyage.

 

Le 7 mai : aller et retour éclair à Venise, pour faire découvrir à Bernard la Sérénissime, par chance par beau temps : parcours du Grand Canal de la gare à Saint Marc, avec des digressions dans des quartiers calmes, puis l'Arsenal, et un grand trajet en vaporetto jusqu'à Burano.

 

Les 8 et 9 mai retour à Cholet via le tunnel du Fréjus avec une escale à Chambéry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme de l'été 2018

Le programme de cet été, avec la participation de Marie-Anne et Philippe en juillet, celle de Marc, et de nouveaux équipiers en août :

- voyage en voiture vers le 9 juillet grâce à Marc qui a emmené l’équipage au bateau

- mise à l’eau le 11 juillet

- crochet sur Venise et sa lagune, puis descente de la Croatie jusqu’au 1er août, escale à Dubrovnik pour changement d’équipage

 

Au mois d’août, parmi les deux options possibles : retour vers la France ou navigation en Grèce du sud-ouest à partir de Corfou et en dessous, avec un hivernage dans cette région, la seconde solution est retenue :

- la fin de la croisière avec Marie Anne et Philippe jusqu'au 1er août ne pourra pas permettre l'aller et retour Dubrovnik-bouches de Kotor envisagé, à cause des formalités et du temps supplémentaire incompatible du délai d'arrivée à Corfou

- de Dubrovnik avec un nouvel équipage, un trajet de 190 miles en ligne droite est nécessaire pour atteindre Corfou ; on me conseille de faire des escales au Monténégro (bouches de Kotor en particulier) et en Albanie (malgré le coût des escales…) ; les autres solutions sont :

- passer par l’Italie (120 miles sur Brindisi), longer jusqu’à Otranto et retraverser sur Corfou (trajet total = 220 miles, temps 3/4 jours)

- faire une route directe (2 jours si le temps est favorable)

- faire seulement un passage au Monténégro, avec une route directe au large de l’Albanie (tout de même 130 miles au minimum) > c'est ce qui a été adopté

 

A partir de Corfou, le projet est de descendre le long de la côte grecque (Péloponnèse) aussi bas que possible, (la Crète était tentante, mais trop lointaine), et de remonter hiverner à Prévéza (100km au sud de Corfou), qui propose plusieurs chantiers avec mise à sec.

 

Les possibilités de rallier le bord ou de rentrer en France pendant cette période sont liées à l'existence de bus/ferry pour rallier Athènes (ou Corfou). A priori, des cars permettent de rallier les principales villes côtières facilement depuis Athènes. Des vols à partir de Corfou sont accessibles par bateau ou bus+ferry depuis Prévéza. Plus d'infos ici.

 

 

Planning 2018

 

                                                                                                                 
équipage J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A S
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JP   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Marc   1 1 1 1                                                                           1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1    
Philippe     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                          
Marie-Anne                                       1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                          
Magalie                                                                                     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
 Marina                                                   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                        
Sylvie                                                   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                            
Alban                                                     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                      
lieu (soirée)   St Etienne Aquileia Aquileia Aquileia Santa Margherita Caorle Burano Burano Rovinj Pula Unije Ilovik Molat
Podgarbe
Zadar Zut Zirje Rogoznica Trogir Trogir Split Hvar Loviste Mljet Polace Mljet Saplunara Zaton Dubrovnik 2M nord
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kotor 2M nord
Bar
large albanie Erikoussa corfou ormos kommeno corfou Paxos
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Katacolon Keri Zante zakynthos
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Fiskardo
Céphalonia
Fiskardo
Céphalonia
Vasiliki
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Meganisi
entrée canal
Leucade
marina
preveza
Aktio marine
preveza
Aktio marine
preveza

 

 

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Journal de bord

Le 9/7 arrivée dans la soirée en voiture à Aquileia

Le 10/7 peinture antifouling, remontage de l'inverseur et autres bricolages

Le 11/7 réveil en fanfare et imprévu pour la mise à l'eau, fin de la préparation

Le 12/7 départ en direction de Venise, arrêt au port de Santa Margherita.

Le 13/7 navigation jusqu'à Burano dans la lagune de Venise

Le 14/7 au mouillage devant Burano, visite de Venise en vaporetto

Le 15/7 traversée vers la Croatie jusqu'à Rovinj

Le 16/7 petite étape jusqu'à Pula, mouillage en rade après ravitaillement en gas-oil; soirée et nuit de pluie et orage

Le 17/7 arrêt rapide à Pula pour voir l'amphithéâtre et faire de l'eau, puis 30 milles par un bon vent de NW jusqu'à 4, jusqu'à la petite île d'Unije, mouillage sur coffre (payant) dans l'anse Podkujni; soirée tranquille à bord, Philippe nous fait une excellente pizza maison

Le 18/7 peu de vent et beau temps pour une étape vers les îles Ilovik et St Petar; coffre payant 200k, sans service à terre (!)

Le 19/7 encore une étape tranquille avec peu de vent, mouillage parfait dans l'anse sauvage Podgarbe sur l'île Molat, mais...claquage d'un tuyau du vérin de la dérive, soirée huileuse et tardive pour enfin réussir à démonter le tuyau fautif que l'on espère réparer à Zadar

Le 20/7 route rapide au moteur jusqu'à Zadar, amarrage inespéré dans la marina Borik, chère (72€) mas bon accueil efficace pour l'opération de réparation de la dérive : taxi jusqu'à un spécialiste trouvé sur Internet, tuyau refait à neuf; balade dans Zadar, belle ville agréable

Le 21/7 remontage de la dérive sans problème dans la matinée, puis départ par vent contraire de SE4/5, passage entre les îles Ugljan et Pasman, puis mouillage à l'extrémité ouest de l'île Zut

Le 22/7 passage au nord-ouest de l'île Kornati, puis descente entre les îles, dont Mana et ses falaises assez spectaculaires (surfait d'après Philippe !); passage du vent au NW4 permettant un bon bord vent arrière voiles en ciseaux, jusqu'à l'île Zirje (anse Tratinska); balade à pied jusqu'au village de Zirje, désertique et sans le moindre estaminet ! Retour à l'excellent restaurant de la baie; prix du mouillage sur coffre = 200 kuna (sans le moindre service comme d'habitude)

Le 23/7 départ de Zirje sous la pluie et les orages, jusqu'à la côte et mouillage dans une jolie baie derrière la ville de Rogoznica ; vent fort de secteur nord avec rafales (une petite idée de la Bora?), net rafraichissement; après-midi de repos, tentative d'étancher le fond de l'annexe sans succès

Le 24/7 journée ensoleillée et venteuse sans excès, et petite étape jusqu'à Trogir, mouillage un peu délicat dans le port; visite repoussée au lendemain ! repos et bricolages

Le 25/7 journée au mouillage devant Trogir, visite de la ville ; au retour à bord, problème de dérapage de l'ancre entortillée dans de vieux cordages immergés, remouillage sans problème

Le 26/7 arrivée de Marie Anne dans la matinée, petit tour dans Trogir, courses et trajet jusqu'à Split par beau temps, vent W3/4 ; tentative d'amarrage dans le NW du port, mais agité, sans services et 105€ ?, décision d'aller dans la marina ACI ; visite de la ville très historique, montée au campanile et au belvédère

Le 27/7 petite étape jusqu'à Hvar, mouillage agité devant le port pour une visite de quelques heures de la petite ville "Saint Tropez de la Croatie", puis mouillage dans l'île Jerolim voisine pour admirer l'éclipse de lune

Le 28/7 journée de vent contraire, moteur pour arriver dans les temps à Mirce près de Loviste à l'extrémité de la presqu'île Peljesac ; anse très bien protégée, mouillage tranquille, baignade et gargote sympa

Le 29/7 étape matinale jusqu'à l'anse Luka près de Korcula, belle ville fortifiée dans l'île du même nom ; en fin d'après midi route ventée au début jusqu'à l'île Mljet, anse Luka Polace dans le parc naturel

Le 30/7 matinée de randonnée dans le parc naturel de Mljet, ascension du petit sommet Veliki Gradac avec une superbe vue sur les lacs salés de l'île Mljet ; navigation assez ventée NW jusqu'au bout de l'île Mljet, mouillage dans l'anse Saplunara

Le 31/7 journée ensoleillée avec un peu de vent d'ouest se renforçant en fin de journée ; mouillage à midi dans l'anse Sunj de l'île Lopud, puis mouillage dans l'anse de Zaton devant le village

Le 1/8 déplacement à la marina ACI de Dubrovnik, journée technique et de rotation d'équipage, arrivée de Sylvie ; dernier repas avec Marie Anne et Philippe

Le 2/8 arrivée de Marina après un petit souci d'avion, puis courte navigation jusqu'au mouillage de Srebreno au nord de Cavtat ; exploration impressionnante d'anciens établissements détruits pendant la dernière guerre

Le 3/8 escale à Cavtat pour les formalités de sortie de la Croatie puis navigation jusqu'au bouches de Kotor ; amarrage devant la vieille ville soirée sympa

Le 4/8 navigation avec un peu de vent et beaucoup de moteur jusqu'à la baie de Maljcvik à quelques milles de Bar au Monténégro

Le 5/8 formalités de sortie du Monténégro à Bar, nuit au large de l'Albanie avec moteur et un peu de vent

Le 6/8 décision de continuer au delà de Durres, peu de vent, temps stable avec brises thermiques, mouillage au sud de l'île Erikoussa au nord de Corfou

Le 7/8 départ matinal vers Corfou au moteur, par vent contraire de secteur sud ; amarrage dans une darse près de l'ancien port et tentative de régularisation des formalités d'entrée en Grèce ; malheureusement impossible d'acheter le nouveau DEFKA de 50€ un mardi après-midi, à reprendre le lendemain !! Baignade rafraichissante dans l'île voisine de Vido, puis mouillage au sud de la forteresse à l'est de Corfou au milieu de nombreux voiliers

Le 8/8 fin laborieuse des formalités : obtention du DEFKA, son paiement dans une banque, retour au port de commerce pour passage dans différents bureaux, paiement dune taxe de 15€... mouillage dans l'anse Ormos Kammeno près de la marina Gouvia pour baignade et nuit tranquille

Le 9/8 plein de gasoil et d'eau à la marina Gouvia, puis mouillage à l'île Vido ; malheureusement le vent d'ouest qui va se lever interdira le débarquement envisagé ; amarrage à nouveau dans le bassin à l'entrée du vieux port de Corfou, petit resto sympa en ville ("Pane a souvlaki" à recommander), fête locale musique et danse à deux pas du bateau

Le 10/8 départ regretté de Sylvie à l'aube et route vers le sud ; vent ouest 4/5 brutal au débouché du sud de Corfou, navigation rapide jusqu'à Gaios sur l'île Paxos ; mouillage au sud de l'île Nikolaios ; baignade, balade sur l'île surmontée d'un ancien fort, lieu touristique abandonné (et interdit en principe) ; soirée en ville, resto !

Le 11/8 départ vers Prévéza pour résoudre la question de l'hivernage ; malheureusement fermeture du chantier pour le WE, heureusement quelques échanges par mail et téléphone ont permis d'assurer une réservation chez Aktio Marine ; mouillage tranquille au NW de la ville, avec vue sur l'immense golfe d'Amvrakia

Le 12/8 amarrage au port de Prévéza pour quelques achats, puis cap vers le canal de Levkas tout proche, traversé en compagnie de nombreux bateaux au travers d'une zone de marais ; petit vent et beau temps jusqu'à l'île de Meganisi et mouillage très tranquille au fond d'une des baies (ormos Kaapali) de la côte NW; balade à pied jusqu'au port de Vati

Le 13/8 route directe, avec vent contraire comme d'habitude en milieu de journée, jusqu'à Sami sur l'île de Céphalonia, amarrage un peu délicat (ancre avant, reculer au quai avec vent de travers) et inespéré dans le port (prix <14€) ; ville assez sympa, petit resto

Le 14/8 départ à l'aube d'Alban qui saute dans le ferry tout proche, merci Alban pour ces excellents moments (spirituels !) passés ensemble ; courses puis départ moteur (encore des vents contraires) vers le sud

 de Céphalonia ; mouillage de mi-journée devant une petite plage, site paradisiaque, puis descente avec un vent favorable jusqu' à la pointe sud de l'île où les vents à nouveau contraires nous obligent à un mouillage imprévu ; finalement poursuite du trajet à la nuit tombée vers Katelios ; mouillage nocturne et incertain par des fonds plus faibles que prévu...

Le 15/8 petite étape jusqu'à Zante S. Nikolaos, petit port tranquille au nord de l'île, tavernas et locations de bateaux ; balade à pied et en stop jusqu'au village de Volimes sur les hauteurs, bien tranquille pour ne pas dire plus... mais beaux paysages et panoramas assez vertigineux ; on fait goûter le rhum arrangé corsé de Marina au couple d'allemands qui nous a redescendus !

Le 16/8 journée agitée à S. Nikolaos, orage, vents et houle dans le port, bricolages et travaux de couture, surveillance des bateaux, et enfin resto, terminé sous une grosse pluie imprévue

Le 17/8 retour du beau temps, petite étape jusqu'à la capitale Zakinthos, finalisation laborieuse du billet de retour de Marina dans un bar branché et sympa avec un bon wifi ; mouillage nocturne plus au sud, à Porto Roma, une cartographie détaillée manque parfois !

Le 18/8 traversée dans l'après-midi par le bon vent habituel de NW4 jusqu'à Katacolon sur le continent, où nous retrouvons Magalie et Marc arrivés d'Athènes ; amarrage dans le port

Le 19/8 quelques courses et en route pour l'île de Zante au près serré, vent coopératif force 3/4 nous permettant d'atteindre le beau mouillage de Kéri au sud de Zante sur un seul bord ; baignade, bon resto panoramique le soir, nuit tranquille comme souvent

Le 20/8 remontée à la voile vers la capitale de l'ïle Zakinthos, amarrage au quai des voiliers dans le port, qui se révèlera médiocre (sanitaires, électricité...)

Le 21/8 départ à l'aube de Marina, que l'on regrettera pour son charme, son énergie... ; petite étape jusqu'au port de S. Nikolaos cette fois-ci par beau temps ; réparation d'un des pilotes

Le 22/8 matinée consacrée à la côte NE proche de S. Nikolaos, truffée de grottes marines ; mouillage à proximité, petite balade en annexe ; reprise de la route vers Cephalonia par vent de secteur est, qui tournera brusquement vers l'ouest, et décision de mouillage devant Katelios ; belle balade à pied jusqu'au village plus haut, récolte de figues et raisin ; soirée dans un petit resto

Le 23/8 remontée de la côte de Cephalonia par vent de nord ; arrêt devant la même petite plage qu'à l'aller, puis route vers Ithaque, mouillage sauvage dans la baie de Sarakiniko

Le 24/8 petite étape jusqu'à Kioni sur Ithaque, amarrage dans le port ; balade dans les collines, encore du raisin gratuit

Le 25/8 encore une petite étape pour retourner à Céphalonia au joli port de Fiskardo ; mouillage avec amarres aux rochers, balade au phare, puis location d'une voiture, première excursion à Assos et près d'un monastère dans le centre

Le 26/8 poursuite de la balade en voiture, cette fois-ci plus au sud près de Sami (lac souterrain de Melissani, monastère de Gerasimou), avec de beaux passages dans les petites routes de montagnes encombrées de chèvres et aux précipices impressionnants

Le 27/8 petite traversée jusqu'au sud de l'île voisine, Levkas, port de Vasiliki ; temps se dégradant dans la journée, pluie, orage, vent ; amélioration dans la soirée, balade à pied dans les collines et excellent repas préparé par Magalie

Le 28/8 route vers l'ïle de Meganisi, mouillage temporaire au sud de l'île, puis amarrage au port de Vathi par un bon vent de NW

Le 29/8 journée de louvoyage au près serré par vent de nord 3/4 jusqu'à l'entrée du canal de Leucade ; mouillage tranquille dans une ambiance très calme, en face d'anciens marais salants

Le 30/8 passage du canal de Leucade et amarrage dans la marina de Prévéza

Le 31/8 départ de Marc qui rentre en France via Athènes ; mise à sec au chantier Aktio en face de Prévéza ; préparation du bateau pour l'hivernage

Le 1/9 poursuite de la préparation de l'hivernage au chantier Aktio

Le 2/9 départ du chantier Aktio de Magalie et JP : bus jusqu'à Igoumenista, ferry jusqu'à Corfou t enfin vols respectifs vers Bordeaux et Nantes, arrivées vers 3 à 4h du mat !

 

La carte du trajet (fichier gpx)

 

Des informations pour circuler en Grèce

Infos générales sur les bus en Grèce : http://livingingreece.gr/2008/06/13/ktel-buses-of-greece/

On y trouve les destinations du terminal A d’Athènes http://www.athensguide.com/practicalinfo/busschedulesA.htm

Que j’ai visualisées sur ce plan :

En cas d’impossibilité d’atteindre Pylos (lieu privilégié de rendez-vous), j’ai noté sur ce plan au nord de Pylos (qui a une marina bien protégée) les ports de Kyparissia (à première vue assez mal protégé, faibles profondeurs, mais on y voit quelques voiliers) et de Katacolon plus important.

 

L’accès à Katatcolon est possible par le bus qui va à Pyrgos, mais il reste 10km à faire, il y a des bus assez nombreux.

L’accès à Kyparissia semble possible par un bus de la compagnie « KTEL Etoloakarnanias (ktel-aitol.gr in Greek only) », mais le site indiqué (qui est devenu www.ktelaitol.gr ou encore http://www.ktel-aitolnias.gr/el/) est effectivement principalement en grec sauf une page « Search for a route and buy your ticket online » qui ne contient que quelques destinations et pas celle que l’on veut. Mystère.

 

On trouve quand même cette info « petit futé » :

Bus reliant Kyparissia à Kalamata : 4 départs par jour en semaine.

Bus reliant Kyparissia à Ioannina (via Pyrgos) : 1 départ par jour, 4 fois par semaine.

On trouve aussi ceci :

“There are daily buses from Athens to Kyparissia and the bus trip takes about 4 hours. Buses from Athens to Kyparissia depart from Kifissos KTEL Bus Station. To go to Kifissos KTEL Bus Station, passengers have to take Bus 051 from Omonoia or Bus X93 from the airport of Athens. There are also frequent bus connections between Kyparissia and other towns, including Kalamata, Pylos, Patra and Pyrgos. The bus trip from Kalamata to Kyparissia is 1 hour. Source: www.greeka.com

 

Trajet Kalamata-Pylos : le petit futé nous dit que « De Kalamata à Pylos : 9 départs par jour de 5h à 19h45. ».

 

Trajet Preveza-Corfou : 3 h 43 min comprend 28 min transfert 19€ - 24€

Preveza bus 1 h 45 min - 3 fois par semaine 8€ - 13€

Igoumenitsa ferry 1 h 30 min - toutes les 2 heures 10€ - 11€

Corfu  

Il y a aussi une liaison directe en bateau par semaine Preveza-Corfou (4 heures 20).

Des infos (pas très récentes) sur https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/comment-rejoindre-facilement-la-marina-de-preveza-depuis-la-belgique et https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/vols-lowcost-pour-corfou-ou-preveza.

 

 

Les navigations des années précédentes :

 

Année actuelle

 

PATCHOULI 2021 Bretagne

PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud

PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète

PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce

PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise

PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète

PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète

PATCHOULI 2014 Bretagne sud

PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly

PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest

PATCHOULI 2011 Bretagne
PATCHOULI 2008 Bretagne sud

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