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PATCHOULI 2019

 

Le programme de cet été

Le projet était essentiellement de ramener le bateau en France, en principe dans l'étang de Thau derrière Sète (c'est ce qui a été effectivement fait), et de revenir en Bretagne sud avant l'été 2020.

A partir du 8 juillet, préparation de la mise à l'eau qui a eu lieu le 10.

Ensuite un petite semaine a permis à l'équipage de profiter un peu des îles Ioniennes toutes proches.

Après une première traversée directe vers l'Italie, l'option retenue est de continuer par la Sicile, la Sardaigne est, puis la Corse ouest et enfin un peu de côte d'Azur et du golfe du Lion.

 

Planning de l'été

 

 
  = confirmé       = possible, à confirmer           = éventuellement                                                                                      
                                                                                                                       
équipage J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J J A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A S S S S S
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JP 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Bernard     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Marie-Thérèse     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                      
Fabrice 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                      
 Marina                                                               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                
Sylvie L.                                                                             1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                
Philippe L.                                                                             1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                
Sylvain     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                              
Pierrik/Antoine                                                   2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2                                          
lieu (soirée) bricolages bricolages mise à l'eau meganisi meganisi spartochori Sarakiniko  Ithaque Sarakiniko  Ithaque sami cephalonie kateleios cephalonie lixouri cephalonie traversée traversée rocella ionica ardore marina calabre reggio di calabria stromboli stromboli panarea vulcano filicudi capo d'orlando capo d'orlando cefalu palerme palerme Sferracavallo capo san vito favignana traversee traversee cagliari cagliari baie carbonara capo san lorenzo Arbatax cala sisine la caletta brandinchi olbia cala volpe porto liscia ile santa maria tizzano Plage du Taravo sagone cap rosso girolata traversée porquerolles port alon ile de jaron marseille martigues stes maries de la mer sète sète balaruc balaruc balaruc cholet

 

La carte du parcours

 

Album photos

 

Journal de bord

Le 7/7 arrivée de Fabrice et JP dans la soirée en avion/bus via Athènes à Préveza

Le 8/7 courses et début des travaux

Le 9/7 fin des travaux, antifouling, préparation moteur, etc...; arrivée de Marie-Thérèse et Bernard dans la soirée

Le 10/7 mise à l'eau perturbée par un problème d'arrivée d'eau de refroidissement du moteur; amarrage au quai de Préveza; arrivée de Sylvain ; dégradation météo avec orage avant une nuit bruyante...

Le 11/7 navigation jusqu'à l'île de Lefkas, passage du canal, mouillage à la sortie pour repas tranquille; l'après-midi navigation assez ventée jusqu'à l'île de Meganisi, mouillage au fond de port Atheni; balade à pied jusqu'à Vathi, Fabrice garde le bateau; repas sympa à bord, suivi d'une ascension nocturne en haut du mât pour décrocher l'antenne VHF cassée !

Le 12/7 petite navigation jusqu'à une autre baie de Meganisi abritée du vent de Sud assez fort, amarrage à un quai de restaurant, belle balade au village de Spartochori et dans la campagne; repas du soir "obligatoire"" au restaurant

Le 13/7 début de la descente vers le sud, vent contraire ou faible; étape repas du midi dans une petite baie au NE de la petite île déserte d'Arkoudi, entre Lefkas et Ithaque, puis mouillage dans la baie de Sarakiniko à l'abri du vent de NW fort annoncé

Le 14/7 après une nuit tranquille en compagnie d'un seul voilier, le vent monte avec de fortes rafales; journée bricolages et courses pour une partie de l'équipage qui randonne jusqu'au port de Vathi à 1 heure de marche

Le 15/7 petite navigation avec un peu de vent jusqu'au port de Sami sur l'île de Cephalonie, sous un ciel très couvert et une température en baisse ; balade à pied jusqu'à la grotte de Melissanie et son lac souterrain; grande lessive à bord ; soirée resto chez Taka Taka Mam, pas mal !

Le 16/7 journée pas très agréable, entre l'absence de vent au départ de Sami, la houle de face, puis un bel orage bien arrosé en arrivant à Katelios au sud de Cephalonia, et enfin un vent fort de nord au mouillage qui semble s'installer pour la nuit; heureusement la cuisine compense avec des crêpes et la confection d'un nouveau dessert par Sylvain...

Le 17/7 après une nuit difficile pour certains (vent, houle, bruits divers...), route essentiellement au moteur vers l'ouest jusqu'au port de Lixouri en face d'Argostoli, par un temps plus calme; location en catastrophe d'une voiture l'après-midi pour visiter la côte ouest jusqu'au site exceptionnel d'Assos par un beau temps revenu; passage au coucher de soleil dans la baie d'Atéras

Le 18/7 départ pour l'Italie par beau temps et petit vent contraire ; pour profiter d'un peu de vent dans la grand-voile, choix de l'option sud qui mène en dessous de la baie de Tarente; route essentiellement au moteur, avec vent et vagues désagréables dans le nez

Le 19/7 suite la traversée avec des conditions s'améliorant un peu, encore du moteur...

Le 20/7 fin du parcours à la voile avec un vent tournant au nord et une mer plus calme; amarrage au port de Ionica Roccella en Italie/Calabre, douches, repos, lessives, repas sur le port...

Le 21/7 grande balade à la pette ville de Ionica Roccella, montée au château et à la tour qui surplombe la ville, courses, repas et départ tardif vers le sud ; encore du vent faible et contraire, près serré abandonné pour le moteur; rencontre avec quelques dauphins photographiés avec art par Sylvain :

Mouillage à la tombée de la nuit devant une petite ville, Ardore Marina, sans protection et avec l'espoir que le vent ne se lève pas...! Et il ne se lèvera pas, juste un peu de houle pour bercer...

Le 22/7 vent faible dans le nez au départ, moteur... puis un peu de vent favorable de secteur sud, et enfin une claque de vent contraire de secteur nord 5/6 à l'entrée du détroit de Messine; quelques bords bien gités et un peu arrosés jusqu'au port de Reggio di Calabria atteint en début de nuit

Le 23/7 départ assez matinal pour sortir du détroit avec un courant favorable, mais un vent contraire, comme d'habitude ! puis cap sur les îles Eoliennes, avec une fois de plus du vent dans le nez; après quelques bords poussifs, cap sur le Stromboli au moteur pour arriver avant la nuit; prise de coffre au milieu d'une trentaine de voiliers, au pied du volcan qui émets son petit panache périodiquement; vent nul mais un peu de houle, que sera la nuit ?

Le 24/7 après une nuit assez tranquille bien que parfois rouleuse, grande balade sur le flanc du volcan pour approcher le cratère qui nous gratifiera de quelques jets de pierres, nuages de gaz et grondements plutôt gentils (et à bonne distance...); grosse chaleur rendant certains moments difficiles et resto sur le sentier de retour ; baignade et courses, trop tard pour partir vers une autre île, on reste sur notre (cher) corps mort (50€).

Le 25/7 départ vers Panarea, en rendant une visite à l'ilot Strombolicchio spectaculaire et au versant assez impressionnant au nord du Stromboli, lieu des éruptions actuelles ; beau temps avec très peu de vent, tout au moteur; mouillage au sud de l'île Panarea, petite baie près de la pointe Milazzese, tranquille à la tombée de la nuit

Le 26/7 petite route au moteur vers Lipari puis Vulcano, mouillage dans la baie Levante près du rocher malodorant Il Faraglione ; courses et montée au cratère du volcan pour une partie de l'équipage; tentative de réparation de l'annexe qui fuit vraiment beaucoup ; ballet incessant des ferries que l'on espère calmés pour la nuit...

Le 27/7 après une nuit bruyante et parfumée aux œufs pourris, enfin un vent favorable pour aller à l'île Filicudi à la voile; tour de l'île pour voir le fameux rocher La Canna, obélisque de 67m en pleine mer, mais la mer du vent de secteur est restée bien présente dans le mouillage du port, on espère qu'il tourne à l'ouest comme prévu...

Le 28/7 nuit pas trop agitée...mais bruyante à cause d'un gros yacht en fête à proximité, le vent de secteur ouest est bien au rendez-vous le matin, on est contents de ne pas avoir écouté les conseils des locaux pour aller mouiller du côté ouest de la pointe SE de l'île !

Bon vent 4/5 d'ouest permettant une route rapide vent de travers vers San Agata de Millitello où on espérait retrouver un ami sicilien, mais malheureusement indisponible; de plus le port visé est en travaux et inaccessible ! retour en arrière vers le port de Capo d'Orlando, heureusement accueillant, tout neuf, pas trop cher (56€) et animé (en prime un beau feu d'artifice)

Le 29/7 départ regretté de Sylvain qui va prendre le train pour Palerme; journée balade et bricolages, on reste à Capo d'Orlando avec toujours pas mal de vent d'ouest et une grosse houle qui rentre un peu dans le port; visite dans la ville sans intérêt particulier sauf une montée au mont à la pointe du Capo, avec un sanctuaire et les restes d'un château, et sauf la découverte du magasin d'électronique de Papiro, où on trouve tout ce que l'on peut imaginer, dont un bout de câble et une fiche pour mettre en service l'antenne VHF de secours ; deuxième séance de réparation des fuites de l'annexe

Le 30/7 départ à l'aube pour Cefalu, le vent va s'avérer faible et le moteur indispensable pour arriver assez tôt pour une visite en ville ; mouillage dans le port, petite baignade, balade en ville, resto

Le 31/7 encore un départ matinal pour un étape de 35 milles... très peu et très mal ventée ; arrivée à Palerme en début d'après-midi, amarrage au fond du port de plaisance chez Salpancore, pas trop cher, mais pas de sanitaires ! Petite visite en ville jusqu'à la fontaine de la honte et l'imposante cathédrale; bon petit repas à bord, nuit bruyante en perspective ?

Le 1/8 journée visite de Palerme pour l'équipage et bricolages pour JP (installation de l'antenne VHF de secours et début de celle du groupe frigorifique) ; repas en ville avec Antoine et Pierrik nos nouveaux équipiers

Le 2/8 départ de Marie-Thérèse et Fabrice, avec leur bonne humeur et leurs compétences culinaires et nautiques qu'il faudra compenser ! Après un ravitaillement assez important, départ pour un courte étape jusqu'à Sferracavallo, petit port populaire à l'ouest du cap Gallo, mouillage dans la baie, en espérant que le vent ne tourne pas trop du mauvais côté...

Le 3/8 après une nuit pas très bonne, le vent s'étant levé effectivement dans la mauvaise direction, une navigation en grande partie à la voile, mais vent toujours limite en direction et forcissant à NW4 en milieu d'après-midi ; amarrage dans le port de Capo San Vito, toujours aussi médiocre et cher (85€) pour des services limités (pas de WC ni douches) ; pour compenser très bon repas préparé par Antoine et Pierrik !

Le 4/8 décidément Capo San Vito n'a pas été une bonne étape, nuit bruyante...la sortie du port a été délicate avec l'embrayage en marche avant récalcitrant ; mais vent favorable et bonne journée sans moteur, avec une période avec spi, limitée par un vent forcissant rapidement à plus de 4 ; belle arrivée sur les îles Egades de Levanzo et Favignana, où nous mouillons sur la côte sud, au pied d'une falaise avec une citadelle à 341m plus haut ; débarquement de l'équipage pendant que JP prépare les crêpes et bricole... nuit tranquille mais ventée en perspective

Le 5/8 journée au mouillage, ascension sous le soleil de plomb à la citadelle, qui se révèle abandonnée avec des vestiges d'une occupation remontant à des dizaines d'années ; courses et préparation pour une traversée vers la Sardaigne que nous entamons dans l'après-midi avec un peu de vent, qui va tourner au NW; passage à proximité de l'île Marettimo qui inspire fortement Pierrik ; début de nuit tranquille

Le 6/8 journée de traversée avec un vent se renforçant progressivement au secteur SE, et une mer devenant inconfortable; réduction de voilure pour ralentir et éviter d'arriver de nuit à Cagliari

Le 7/8 fin de traversée et arrivée à Cagliari en milieu de journée ; la traversée n'a pas été mauvaise au niveau direction du vent, mais l'état de la mer l'a rendue bien fatigante ! Repos, rangement, lessive, visite dans la ville très animée, mais une bonne nuit de sommeil est la bienvenue

Le 8/8 journée au port, bricolages (installation groupe frigo), soirée en ville en attendant l'arrivée de Marina...qui retrouvera le bateau sans problème tard dans la nuit

Le 9/8 20 milles à la voile par vent variable de secteur S à E et mouillage agréable dans la baie Carbonara près de la pointe du même nom à l'extrémité SE de la Sardaigne ; baignade dans une eau bien chaude, grande balade à pied pour Bernard et JP et préparation d'un excellent repas par le reste de l'équipage

Le 10/8 départ pour le nord, avec un vent favorable de sud jusqu'à 4/5, voile en ciseau permettant un bon repas tranquille et une séance inoubliable de dames chinoises ; mouillage au pied du cap San Lorenzo dans une zone militaire un peu endormie, baignade, pot à la gargote du coin; tentative de mouillage à l'autre bout de la baie, ratée, encore trop de vent et de houle de sud-est et retour au mouillage du cap pour un repas de faritas du meilleur effet au calme

Le 11/8 cap au nord avec un vent très faible qui s'établira tard dans l'après-midi, après une courte escale baignade+méduse pour le malchanceux Bernard, à Capo s'Asta.; amarrage au port d'Arbatax, bon accueil et prix raisonnable (55€)

Le 12/8 montée vers le parc naturel avec encore une fois des vents faibles ou contraire ; mouillage dans la jolie cala Sisine, avec une mer un peu agitée ; la nuit sera plus calme

Le 13/8 encore beaucoup de moteur pour atteindre La Caletta, marina très moyenne et plutôt chère (85€) ; arrivée spectaculaire avec un gros incendie derrière la ville grimpant dans la colline, avec hélicos et canadairs ; ville peu intéressante, le centre historique est trop loin ; bonne cuisine préparée par Antoine et Pierrik... comme souvent !

Le 14/8 nouvel incendie derrière La Caletta, départ sous les rafales de vent d'ouest sous 2 ris et au milieu des ravitaillements des Canadairs, mais le vent plus favorable que prévu permet d'atteindre la baie Brandinchi sans difficulté, joli mouillage sous un vent modéré, baignades... mais après le repas le vent revient sérieusement et le mouillage devient inconfortable...

Le 15/8 route vers Olbia avec arrêt devant Porto Vitello après le cap Ceraso ; amarrage à un quai dans le port d'Olbia, gratuit (?) mais aucun service ; Antoine et Pierrick nous quittent (hélas) remplacés par Sylvie et Philippe ; nuit compliquée et conviviale, Antoine et Pierrick se retrouvant sans hôtel

Le 16/8 remontée laborieuse vers le nord, vent contraire 4/5 jusqu'à la Cala Razza di Giunco en dessous de la cala Volpe ; ambiance assez infernale, ballet incessant de bateaux à moteur rapides entretenant une mer agitée dans tous les sens; le mouillage nocturne se calmera heureusement

Le 17/8 vent plus favorable pour remonter vers le parc de Maddalena ; escale express à Palau pour faire de l'eau, du gasoil et quelques courses, puis mouillage dans la baie de Porto Liscia

Le 18/8 après achat d'une journée dans le parc naturel de Maddalena, courte étape jusqu'aux îles NW du parc et mouillage devant l'île Santa María ; visite de l'île à pied, beaux paysages de roches roses, mais beaucoup de bateaux et côtes méritant un sérieux nettoyage ; le vent passé à l'est reste soutenu

Le 19/8 départ matinal après une nuit tranquille, vent d'est revenant petit à petit sous un beau soleil, belle navigation en vue des îles Lavezzi, Bonifacio et les baies du sud-ouest de la Corse ; mouillage devant le port de Tizzano et petit resto avec Patricia amie de Sylvie

Le 20/8 pour changer vent dans le nez de NW pour remonter vers Propriano ; arrêt ravitaillement, puis retour sur la plage de Taravo près de Porto Pollo, mouillage un peu rouleur

Le 21/8 grosse étape jusqu'à Sagone dans le golfe de Cargèse; mouillage encore un peu rouleur, débarquement pour quelques achats, ambiance très calme

Le 22/8 étape plus courte, toujours par vent contraire jusqu'au cap Rosso juste en dessous de la baie de Porto, cala di Palu ; mouillage sauvage au pied des falaises de roche presque rouge ; montée jusqu'à la tour génoise de Turghio à 340m d'altitude, vue superbe sur le début des Calanches avant Piana ; soirée tranquille et gastronomique avec les pizze préparées par Marina ; mais les orages ne sont pas loin

Le 23/8 après une nuit assez agitée  par le vent de sud, matinée pluvieuse et fraîche et un ciel très couvert ; contournement du cap Rosso pour visiter les Calanches, arrêt repas-baignade à la cala de Ficajola en dessous de Piana, avec le retour du beau temps ; mouillage devant l'anse de Girolata, quelques courses et repas dans un petit resto de plage

Le 24/8 départ pour la traversée vers la France après un ravitaillement en eau ; le vent de NE annoncé apparaît rapidement et oblige à réduire la surface de voile : 2 ris et génois partiellement roulé ; l'allure de bon plein permet de rester entre 6 et 7 nœuds au détriment du confort ; le vent baissera dans l'après-midi avec une mer restant bien formée, et le moteur prendra le relais malheureusement...

Le 25/8 petit vent de secteur NW permettant d'envoyer parfois le génois, mais le moteur restera plus qu'utile une grande partie de la nuit ; beau temps sur l'arrivée sur Porquerolles, mais grosse fatigue, manque de sommeil ! en fin d'après-midi débarquement dans la baie des Dames et marche jusqu'au village, quelques courses hors de prix !

Le 26/8 petite étape par beau temps et petit vent devenant favorable de SW, en direction de l'ouest jusqu'à la petite calanque de Port d'Alon près de Bandol ; mouillage un peu serré, baignade, débarquement sur la plage avant un repas original préparé par Marina

Le 27/8 journée brumeuse ; objectif les Calanques de Marseille, mais vent de secteur est, et...plus rien à manger ! Arrêt à la calanque Merseilleveyre qui a un petit restaurant qui acceptera de nous préparer un repas à emporter, transporté en cocotte-minute en annexe ; puis mouillage près de l'île Jarre, un peu rouleur, en compagnie de quelques bateaux

Le 28/8 journée de départ de Marina, Sylvie et Philippe ; la plupart des ports de Marseille semblent pleins, mais une tentative au Vieux Port se révèle gagnante : une place obtenue devant la mairie, qui facilitera les débarquements et l'accès à la ville ; départ de Marina, puis de Sylvie et Philippe, qui régaleront le reste de l'équipage dans la soirée dans leur maison de Gardanne

Le 29/8 avec un équipage réduit à Bernard et JP, étape bien ventée jusqu'à Martigues, ville sympa et populaire

Le 30/8 étape tranquille jusqu'aux Saintes Maries de la mer, resto et concert de jazz

Le 31/8 dernière étape encore plus tranquille avec un petit vent stable de SW, une mer plate et un gentil soleil, jusqu'à Sète ; malheureusement le port de plaisance est plein, nous sommes relégués aux quai d'Alger plutôt fait pour des gros bateaux de pêche ; retrouvailles avec Sylvie de Sète

Le 1/9 dimanche d'attente... on en profite pour retrouver les amis Alain et Marie, et aller voir le voilier de Marie au port de Sainte Marie la mer ; le temps se dégrade un peu avec un vent de NW assez fort ; toujours au quai d'Alger pour une deuxième nuit (gratuite, sanitaires à proximité)

Le 2/9 situation débloquée pour le bateau : le chantier Bilbo (chaudement recommandé) à Balaruc peut nous recevoir à flot, en attendant une mise à sec ultérieure en notre absence ; passage des ponts de Sète et amarrage au chantier après un petit trajet par bon vent de NW dans l'étang de Thau ; résolution du problème du retour à Cholet : location d'une voiture à Montpellier, rien de valable à Sète, soirée avec Sylvie de Sète

Le 3/9 grosse journée de préparation, et mise à sec anticipée ; soirée avec Jean-Louis de Mèze

Le 4/9 récupération laborieuse d'une voiture de location à Montpellier, retour de la voiture de Sylvie de Sète et fin de la préparation du départ     qui ne pourra se faire que vers 16h après un remplissage de la petite voiture ; route jusqu'à Arrones en Auvergne et hébergement tardif et bienvenu chez Jacques (ami et radioamateur de Cholet F6HCV)

Le 5/9 dernière étape jusqu'à Cholet ; fin du voyage pour Bernard et JP, bien fatigués

 

Arrière saison....

Entretien d'automne avec Bernard à partir du lundi 28 octobre, à Balaruc-les-Bains près de Sète, au chantier Bilbo.

Le 28/10 remontage de l'inverseur du moteur et préparation des travaux de pont

Le 29/10 enlèvement laborieux d'une bonne partie des joints du pont en teck, défectueux (mauvaise tenue, consistance pâteuse) ; recherche de la meilleure solution de remplacement, on s'oriente vers l'achat de cartouches neuves de caoutchouc SIKA 290 DC avec primaire, qui seront trouvées chez L'ANCRE à Sète ; début du masquage délimitant les gorges à refaire

Le 30/10 fin du fastidieux masquage puis application du joint, grâce à un temps clément sans pluie

Le 31/10 arrivée matinale de la pluie, qui laissera la place heureusement à un temps sec permettant de continuer les travaux de finition et de nettoyage, ainsi que :

- fabrication de lampes de remplacement pour les feux de mât à partir d'ampoules LED (merci Bernard)

- installation de la nouvelle borne d'antenne HF

- remplissage d'un des compas de route

- examen du vérin de la dérive, malheureusement sujet à corrosion

- examen du pont avant sujet à infiltrations d'eau qui restent à élucider ; tentative d'assèchement

Le 1/11 temps agréable permettant de terminer des détails du pont en teck et autres ; examen de l'installation du bimini

Retour sur Cholet avec un crochet dans les Pyrénées chez Alain "de l'Aude".

 

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