PATCHOULI 2017

 

Après un travail sur l'inverseur du moteur récupéré en février, une semaine de bricolage a eu lieu en avril avec Marc au chantier à Balaruc, bateau à sec, plutôt réussie grâce au beau temps : moteur, ligne d'arbre d'hélice, colmatage du pont, etc...

Voici l'inverseur dans la cave choletaise après son ouverture :

Pas de panique ! réparation "relativement" facile et bien moins couteuse que l'on pouvait le craindre.

 

Le programme 2017 restait à définir précisément, il dépendait comme d'habitude des équipiers, de leur disponibilité et de la météo.

L'idée de base était de descendre vers le sud vers Minorque, en passant par une escale en Espagne pour récupérer Philippe. Ensuite de filer rapidement sur le sud de la Sardaigne et de traverser rapidement vers la Sicile.

L'idée la plus ambitieuse était de conduire le bateau vers la mer Adriatique jusqu'à Venise et de laisser le bateau l'hiver suivant dans la région (Trieste par exemple où on peut trouver un stationnement connu).

C'est ce qui a été réalisé sans trop de difficultés, grâce à une météo clémente et une navigation soutenue.

L'intérêt est de pouvoir profiter un peu plus de la Croatie et si possible de la Grèce l'année prochaine.

 

Planning 2017

 

équipage 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 9 9 9 9 9 9 9 9
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JP     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1        
François         2 2                                                                                                                                
Philippe S.                   1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                 1 1          
Marie-Anne                                       1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                              
Jean-Louis     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                                              
Jean-Claude                                                               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1          
Thierry                                                                 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                              
Marc                                                                                             1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                      
lieu (soirée)     préparation mise à l'eau Sète Gruissan Port Vendres cala Pelosa L'Estartit en mer Fornells Addaia en mer isola S. Pietro Carloforte en mer île Marettimo île Favignana Trapani San Vito Sferracavallo Palerme Palerme San Vito Cefalù Sant' Agata di Millitello Vulcano Vulcano Salina Salina Milazzo Milazzo Milazzo Porto Salvo Roccella Ionica Capo Rizzuto Ciro' Marina Santa Maria di Leuca Castro San Cataldo Villanova di Otuni Bari Bari Bari en mer Dubrovnik Dubrovnik Mljet Saplunara Korcula Lombarda Scedro Uvala Lovisce Solta Rojac Zirje Stupica Dugi Cuscica Ist Siroka Unije Maracol Veruda Kanalic Rovinj Vense Certosa Vense Certosa porto santa margherita Aquileia Aquileia Aquileia Aquileia Sète Cholet        

 

 

ALBUM PHOTOS (Album Google)

 

 

JOURNAL DE BORD

 

Les navigations du mois de Juillet

Après une journée de préparation avec Jean-Louis (antifouling...), une mise à l'eau un peu compliquée, une bonne journée de bricolages à Sète avec la venue de Sylvie pour des soirées sympa, petite étape peu agréable jusqu'à Gruissan : temps couvert, mer houleuse, peu de vent.

Le 7 journée tranquille et ensoleillée par petit temps au près... jusqu'aux derniers milles avant Port Vendres avec une mer hachée et un vent 4/5 dans le nez.

Le 8 petite étape autour du cap Creus bien tranquille, mouillage sur coffre dans une cala (Pelosa) près de Rosas. Nuit difficile à cause du roulis, houle de SE. De plus prix du coffre 31€ !

Le 9 autre petite étape rapide vers l'Estartit joli petit port où Philippe nous rejoint. Repas très sympa chez Philippe et sa famille.

Le 10 départ pour Minorque, vent exactement dans le nez, bords carrés dans une mer courte qui finira par s'atténuer avec le vent, continuation au moteur.

Le 11 après une nuit peu agréable, le vent retourne au NE nous permettant de faire route sous voile une bonne partie du temps jusqu'à la baie de Fornells à Minorque atteinte en fin de journée. Mouillage devant la petite ville, nuit tranquille réparatrice.

Le 12 courses et balade, puis déplacement jusqu'à la baie d'Addaia plus à l'est pour un mouillage pas facile mais très tranquille.

Le 13 départ pour la Sardaigne, vent soutenu 4 à 6 avec une mer bien creuse (coup de vent dans le nord)

Le 14 arrivée en Sardaigne sur l'île San Pietro, mouillage dans une baie tranquille (à gauche de la Punta Nera) ; équipage bien fatigué et nauséeux !

Le 15 déplacement au port de Carloforte, journée de repos et courses ; toujours un vent fort de de N/NW

Le 16 vent calmé, départ pour la Sicile par beau temps et vent de secteur N, devenant faible dans la soirée

Le 17 vent faible et contraire s'améliorant progressivement dans la nuit, puis forcissant rapidement jusqu'à 6 de NE jusque dans le milieu de la matinée, et s'atténuant progressivement = nuit difficile suivie d'une journée de fatigue ! La fin de journée restera peu satisfaisante avec des vents contraires de SE, qui reviendront au NE pour entamer une nuit tranquille au près

Le 18 vent constant en direction, faible augmentant progressivement avant l'arrivée sur les îles Egades où il refusera ; dernier bord au moteur pour atteindre l'île de Marettimo, prise de coffre à la pointe SE pour un repos bien mérité. Déplacement au port en soirée, resto.

Le 19 après une nuit agitée dans le port à cause du vent retourné au secteur sud, petit bord jusqu'à l'île Favignana, amarrage dans le port ; ville sympa et animée, anciennes conserveries de thon, baignade fraîche, concert de jazz dans les jardins du musée.

Le 20 déplacement à Trapani en passant devant l'îlot de Formica ; amarrage dans une marina et arrivée de Marie-Anne. Visite de la ville, pizze !, et promenade nocturne dans des quartiers plus ou moins animés.

Le 21, départ pour le cap San Vito au nord. Vent parfois faible et souvent dans le nez, qui passe au secteur est, peu engageant pour le port du cap San Vito. Tentative de continuer vers l'autre côté de la baie, mais le vent tournera encore une fois, demi-tour et amarrage dans le port de San Vito bien agité. Heureusement le vent se calmera et nous laissera dormir tranquille. Ville balnéaire sans grand intérêt.

Le 22, continuation de notre route en direction de Palerme, avec un vent assez coopératif, mais revenant dans le nez en fin de journée. Mouillage un peu agité devant Sferracavallo, petite ville assez populaire. Première sortie de l'annexe et de son moteur assez récalcitrant et balade en ville... dont le non entretien nous laisse quand même étonnés, pour ne pas dire plus ! Nuit tranquille, le vent repassant au secteur sud.

Le 23 petite étape jusqu'à Palerme, amarrage en pleine ville chez Salpancore accueil plutôt sympa par téléphone, mais personne pour l'accueil, enfin tout s'arrangera. Dernière nuit de Jean-Louis à bord. Grosse chaleur, installation d'un grand taud améliorant un peu la situation.

Le 24 toujours à Palerme pour le départ de Jean-Louis et une visite de la ville très vivante mais loin de nos standards français de propreté. Toujours une forte chaleur, plus de 40° dans le bateau.

Douches à répétition sur le ponton.

Le 25 départ pour Cefalù pour vent 5/6 de NW, mer agitée à la fin, mais trajet rapide et solitaire sous 2 ris et un génois réduit. Mouillage sur ancre dans le port en compagnie de nombreux voiliers. La nuit pourrait être agitée avec de la houle contournant la jetée et des vents tournants... mais finalement bonne avec le vent molissant.

Le 26 continuation du parcours vers l'est par vent agréable W/NW 4 et mer formée, jusqu'au port de Sant' Agata Di Millitello un peu désert côté plaisance (mais avec de nombreux bateaux de pêche). Retrouvaille très sympathique de Rosalia et Nunzio ami d'enfance de Françoise. Soirée ventée avec grain orageux.

Le 27 étape jusqu'à l'île Vulcano par vent portant se renforçant, mouillage devant Porto di Levante, en face d'un gros rocher plein de fumerolles "parfumées" et d'une mare d'eau chaude et boueuse aux propriétés miraculeuses ; balade à terre en annexe, provoquant une petite panique dans le trafic infernal des ferries, enfin plus de peur que de mal...

Le 28 lever aux aurores pour monter au cratère de Vulcano, spectaculaire avec ses fumerolles s'échappant des pentes du profond cratère, pizza sur le port au retour et siestes sur le bateau ; beau temps, le vent d'ouest est tombé ; réinstallation de l'ancien panneau solaire en parallèle du nouveau, on espère pouvoir faire fonctionner le frigo une partie de la journée si le soleil est de la partie.

Le 29 petite navigation jusqu'à l'île de Salina, tentative d'amarrage au port de Marina Salina, beaucoup trop cher (140€ !!), puis de mouillage à proximité (dérapage de l'ancre), puis mouillage enfin  réussi sur la côte sud à Rinella ; location de scooters et grand tour très agréable de l'île, notamment à la pointe Perciato au NW.

Le 30 retour en Sicile par petits vents jusqu'à Milazzo pour le changement d'équipage, amarrage dans une marina bien agitée et très chère (Santa Maria Maggiore 90€), faute de mieux.

Le 31 départ regretté de Marie-Anne et Philippe qui retournent en train à Palerme prendre l'avion pour la France ; déplacement du bateau à un mouillage sur ancre devant la ville, aussi agité que le port, en compagnie de quelques autres voiliers

 

Les navigations du mois d'août

Le 1er bricolages et courses, beau temps chaud, arrivée de Jean-Claude à la nuit.

Le 2 toujours au mouillage tranquille, bricolages, arrivée de Thierry en soirée.

Le 3 départ pour le détroit de Messine, parcouru sans difficulté, hormis un petit mascaret dans le nez. Le vent portant va se lever progressivement jusqu'à 5/6 permettant un trajet rapide jusqu'au cap Dell Armi avec quelques belles bourrasques. Ensuite débute une recherche de lieu de mouillage, le port de Saline Ioniche étant toujours complètement rempli de galets. Finalement des fonds favorables seront trouvés à la nuit tombée devant Porto Salvo, pratiquement au point le plus sud de la botte italienne.

Le 4 départ à l'aube après une nuit heureusement sans vent, par calme plat, moteur jusqu'au cap Spartivento. Un peu de vent se lèvera du sud permettant un bon bord sous spi. Amarrage dans le port très recommandable de Roccella Ionica, repas sur le quai avec quelques centaines de personnes !

Le 5 départ avec un peu de vent pour une fois, mais moteur une bonne partie du trajet, avec tout de même un grand bord de spi très tranquille ; mouillage à la nuit devant le village de Capo Rizzuto, un peu houleux. Procession en mer autour du bateau, feu d'artifice et fête au village.

Le 6 étape assez courte en passant devant Crotone et ses plateformes de gaz jusqu'au petit port de pêche de Ciro' Marina (20€ sans douches ni électricité), encore une ambiance festive avec un grand marché nocturne.

Le 7 départ à l'aube pour la traversée du golfe de Tarente. Vent faible passant de N à SE, se renforçant ponctuellement, mais obligeant à utiliser le moteur une grande partie du temps. Amarrage dans le port de Santa Maria di Leuca bien équipé et pas trop cher (53€ + douches). Ville balnéaire animée, petit resto. Le vent du nord se lève en soirée.

Le 8 le vent du nord a bien soufflé toute la nuit, et est toujours bien là le matin pour le début de la remontée de l'Adriatique : jusqu'à force 6 dans le nez, bords de près plutôt carrés dans une mer pas facile et sans doute un courant défavorable. L'objectif du port d'Otrante est abandonné pour la petite ville de Castro, mouillage devant le port. Baignade, sieste, balade dans le quartier historique, petit resto...

Le 9 le vent du nord est toujours là mais bien calmé ; reprise des bords de près laborieux sur mer calme, et moteur à partir d'Otrante. Tentative d'entrée dans le port de San Cataldo, inaccessible pour une raison inconnue, envasement ? Mouillage solitaire devant le village, temps calme, baignade.

Le 10 vent portant se renforçant progressivement, bon bord de spi se terminant malheureusement par un bel accroc à l'affalage ; accueil négatif dans le port visé de Villanova, mouillage solitaire une fois de plus devant le village; ambiance habituelle avec sonos généreuses et karaoké.

Le 11 grande étape avec le vent généralement dans le nez, se renforçant jusqu'à 6 avec une mer très formée en arrivant sur Bari. Ponton bienvenu dans le port principal malgré la houle de NW rentrant dans le port, bon accueil chez Ranieri. Nuit agitée.

Le 12 au port de Bari, mauvais temps avec orage violent en fin de journée, bricolages, balades, dames chinoises, scrabble. Le temps s'est bien refroidi... cure de Bruignac, grappa et rhum de Marie-Galante.

Le 13 toujours à Bari, toujours du vent fort de secteur N, courses, bricolages.

Le 14 le vent est tombé d'un cran, départ pour la Croatie après une opération formalités imprévue en ville en taxi. Le vent va se révéler une fois de plus dans le nez (N/NE) et plus fort que prévu; heureusement sa direction va évoluer vers le nord, permettant de faire route directe dans une mer chaotique qui se régularisera progressivement tout en restant vers 5/6.

Le 15 vent et mer vont se calmer progressivement, et passer au calme presque complet 30 milles avant l'arrivée : encore du moteur ! Arrivée tranquille par beau temps à Dubrovnik, formalités un peu bureaucratiques. Déplacement vers le fjord de la marina principale de Dubrovnik (pas de place en ville). Tentative de mouillage au fond du fjord près de l'île de Komolac, mais retour dans la belle (et chère) marina ACI. Resto au bord de l'eau, piscine, ambiance sympa.

Le 16 arrivée de Marc, on reste à la marina pour visiter Dubrovnik. Belle ville mais très touristique.

Le 17 départ de Thierry dont on regrettera la bonne humeur, petite navigation par vent très faible se levant dans l'après-midi, prise de coffre dans l'anse Saplunara de l'île Mljet.

Le 18 contournement par le sud de l'île Mljet puis remontée vers l'île Korcula, peu de vent sauf dans l'après-midi ; mouillage dans l'anse Racisce près du port de Lumbarda; balade à pied, dîner à bord, restaurants de la baie indisponibles!

Le 19 après une nuit tranquille (comme d'habitude), route le long de la côte est (joli archipel) puis nord de Korcula pour rejoindre un mouillage très tranquille sur la petite île de Scedro au sud de l'île Hvar ; vent portant entre Korcula et la côte, tombant au large et reprenant secteur ouest dans l'après-midi ; baignades et petit restaurant sympa dans cette île de Scedro à peine habitée.

Le 20 encore une nuit tranquille, terminée cependant par un orage matinal, journée bien ventée, secteur est le matin et ouest dans l'après-midi, nous permettant une étape agréable jusqu'à l'île de Solta, port de Rojac bien sympathique à l'arrivée ; la nuit cependant s'annonce mal avec un fort vent de NE qui se lève en soirée, direction défavorable pour ce port qui devient très agité.

Le 21 après une nuit pas trop difficile, départ par vent portant de NE4/5 qui passera au NW dans l'après-midi comme souvent ; encore une étape sans trop de moteur qui nous amènera jusqu'à la petite île de Zirje dans la baie Stupica Mala. Amarrage sur coffre payant (14€). Joli mouillage loin de tout bien abrité du vent de nord soufflant en début de nuit.

Le 22 journée moins chanceuse avec du vent dans le nez et beaucoup de moteur, dans un décor très aride; arrêt un peu prématuré au sud de l'île Dugi dans la baie Cuscica bien abritée du vent de NW qui soufflera doucement jusqu'à l'aube

Le 23 lever matinal après une nuit bien fraîche, baignade et reprise de la route vers le NW par un beau temps clair et petit vent malheureusement toujours dans le secteur NW. Quelques bons bords au près serré et du moteur dans des paysages beaucoup plus verdoyants avec de multiples îles ; amarrage dans le port de la petite île d'Ist, balade en haut de la colline, resto, temps très calme.

Le 24 mauvaise journée pour la voile, vent très faible et changeant, moteur pratiquement à 100%; beau temps, toujours au milieu d'îles variées, en toile de fond la puissante chaine de montagnes derrière Zadar qui dépasse 1700m. Mouillage dans la baie Maracol de la petite île Unije. Baignade, balade au village. Quelques travaux d'entretien : rafistolage du spi, colmatage du pont en teck.

Le 25 fin de la région des îles, traversée vers la côte vers Pula, du vent dans l'après-midi permettant un bon bord de spi, la réparation tient le coup ; mouillage dans un baie très fermée Kanalic (qui est devenue payante 80 kuna sur ancre !) près de Pula, en face d'une petite gargote.

Le 26 petite étape peu ventée jusqu'à Rovinj, port permettant la sortie de Croatie ; amarrage sur bouée (105 kuna), la marina n'existant plus, balade dans la ville en fête, resto.

Le 27 départ avant l'aube pour la traversée vers l'Italie, beau temps et petit vent variable, mais pas mal de moteur. Arrivée impressionnante dans le trafic de l'entrée de la lagune par la porte du Lido, amarrage dans la marina de l'île Certosa à l'est de Venise. Ambiance calme et champêtre, bon accueil et prix raisonnable (55€). Le Bruignac de Denis est bien arrivé à Venise !

Le 28 on reste à Certosa, visite de Venise à pied et en vaporetto jusqu'à Burano, retour à la nuit sous un bel orage; rencontre d'un radioamateur allemand sympa sur son voilier (Marcus DL8RDS).

Le 29 départ de Marc et cap vers Trieste par beau temps et vent de NE4 juste dans le nez. Quelques bords laborieux aidés par le moteur nous mèneront jusqu'au port de porto Santa Margherita près de Caorle, marina bien équipée (50€) au cœur de la ville.

Le 30 journée de petits airs de secteur est jusqu'à la presqu'ile du Grado, puis entrée dans la lagune du même nom, pour suivre une route sinueuse balisée de poteaux, avec bien peu de profondeur à la fin, jusqu'à une rivière canalisée et enfin la marina d'Aquileia, lieu d'hivernage prévu.

 

    La fin du voyage vers Aquileia

 

Le 31 préparation, rangements, bricolages ; visite de la petite ville d'Aquileia, plutôt agréable et intéressante par un beau temps chaud.

Le 1er septembre, suite de la préparation : après le démontage de l'inverseur qui "chante", celui de la pompe du vérin de la dérive qui perd son huile, etc... Gros orage le matin, suivi d'un temps amélioré permettant quelques courses en ville ; à nouveau orage le soir, encore plus violent.

Le 2 mise au sec un peu anticipée du bateau, qui se retrouve bien calé dans un vaste terrain à proximité des bâtiments de la marina. Arrivée en fin d'après-midi de Philippe fidèle équipier, avec sa voiture en direct de Saint Etienne et Venise. Début du débarquement du matériel, et soirée au resto de la marina très animé.

Le 3 fin laborieuse du débarquement du matériel et de la préparation du bateau à une longue absence (jusqu'en avril 2018 ?) et longue route jusqu'à Sète au travers du nord de l'Italie et du sud de la France. Hébergement chaleureux chez l'amie Sylvie de Sète.

Le 4 retour au bercail (Saint Etienne et Cholet) après avoir salué à Mèze Jean-Louis équipier du début de cet été.

 

 

Le trajet :

Vous pouvez aussi importer ce fichier et l'ouvrir dans Google Earth.

 

 

 

Les navigations des années précédentes :

 

Année actuelle

 

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