PATCHOULI 2015

 

CARTES

Vous pouvez aussi visualiser le trajet sur Google Earth en téléchargeant le fichier gpx suivant.

 

 

 

 

JOURNAL DE BORD

Les navigations du mois de Juillet

Traversée du golfe de Gascogne du 1er au 5 juillet avec Marc, Fabrice et Jean-Claude : temps médiocre, vent souvent fort et contraire, mer désagréable, résultat fatigue et mal de mer !

Les 4 et 5 juillet : première escale : Viveiro en Espagne du nord-ouest, près de la Corogne; soirée réparatrice dans cette petite ville tranquille

Les 5, 6 et 7 juillet : navigation sur 2 jours jusqu'à Baiona, avec des conditions très variables; enfin passé le cap Finisterre !

Les 8 et 9 navigation jusqu'à Nazaré, petit port portugais un peu triste à côté d'une ville balnéaire

Le 10 départ pour Cascais, atteint en début de nuit après une navigation rapide et pour une fois agréable.

Le 11 journée repos avec balade à Lisbonne, beau temps mais pleine saison touristique.

Le 12 départ de Cascais pour Sinès, petit port sympa, fête locale

Le 13 départ pour la côte sud par vent nul, quelques heures de moteur puis retour du vent de NNW forcissant jusqu'à 6 et plus après la pointe de Saint Vincent début de couture décousue sur la grand voile, affalée sous les seaux d'eau de mer d'un près bon plein bien frais; arrivée nocturne à Lagos.

Le 14 départ pour l'Espagne.

Le 15 arrivée à Cadix après une nuit de petits vents et de moteur; inspection du moteur et ballade du soir en ville.

Le 16 Marc nous quitte car les vents d'est prévus dans le détroit de Gibraltar ne laissent pas espérer une arrivée rapide vers Malaga. Départ vers le SE par beau temps et vents de secteur est, arrivée à Barbate après une journée de navigation très contrastée, terminée par des bords de près par 5/6 avec une mer courte et bien formée.

Le 17 journée de repos, bricolages et nettoyage en attendant une atténuation des forts vents d'est; féria et fortes chaleurs dans le port.

Le 18 départ pour le passage du détroit de Gibraltar, petits vents d'ouest prévus, et effectifs; traversée rapide, mais chute du vent en soirée et arrêt à la marina de Sottogrande qui n'est pas à recommander.

Le 19 journée de navigation assez agréable avec 2 épisodes de spi assez longs, mais encore une fois panne de vent en soirée et arrêt à la marina de Benalmadena soi-disant meilleur port de plaisance du monde, avis à moduler : port agité, eau sale, musique tardive; légère indigestion de ces ports ultra touristiques !

Le 20 départ vers l'est par petits vents et courant contraires, moteur, bords de près nuls...finalement mouillage tranquille devant La Herradura.

Le 21 encore une journée de petits vents dans le nez, essentiellement au moteur sauf en soirée avec une rotation du vent au secteur ouest et un bon bord rapide sous spi jusqu'au port de Roquetas de Mar, petite ville plus sympathique comme l'accueil des autorités de la marina.

Le 22 départ par vent de secteur sud mollissant...mais qui s'est bien maintenu permettant de bons bords de spi jusqu'à la rotation prévue au NE; mouillage forain devant la plage de Carboneras, un peu agité et dans un environnement visuel industriel peu sympathique.

Le 23 grande journée de près par vent de NE 3/4 virant heureusement vers l'est; navigation agréable une bonne partie de la journée, mais mer désagréable ensuite avec vent instable et faiblissant; un dernier bord de moteur nous a conduit dans une minuscule crique, cala Cerrada près du cap Tinoso.

Le 24 départ par petit vent de secteur sud se renforçant jusqu'à Alicante où Jean-Claude nous quitte.

Le 25 départ par NE forcissant 5/6 obligeant à louvoyer désagréablement; tentative de mouillage devant Benidorm, impossible, et poursuite jusqu'à Altea marina plutôt sympa malgré les pendilles !

Le 26 départ par bonne brise 4/5 de SE nous permettant un grand bord rapide à défaut d'être confortable vers Ibiza et mouillage vers 23h devant Formentera pour une nuit tranquille.

Le 27 départ encore en catastrophe : mouillage interdit ! direction la côte ouest d'Ibiza, mouillage agréable dans l'après-midi à l'île Conejera, zone de protection de la nature, débarquement impossible. Dans la soirée mouillage dans la Cala Bassa, baignade, première sortie de l'annexe pour visiter des grottes voisines.

Le 28 réveil désagréable par houle de NE, tentative de contournement de l'île par le nord abandonnée : vent et mer dans le nez. Retour par l'ouest de l'île et mouillage au NW de la cala de port Roig, beau mouillage par petits fonds.

Le 29 journée bien remplie : recherche d'une marina au port d'Ibiza, malheureusement très chère (marina Botafoch), courses, petite visite de la ville, et accueil à l'aéroport de Marie-Thérèse, Sandrine et Bernard qui rejoignent le bord tard dans la nuit.

Le 30 retour vers la côte ouest de l'île par vent de secteur est, mouillages dans la cala de port Roig puis de Codolar pour baignade, et soirée galettes.

Le 31 route vers l'est pour préparer la traversée vers Majorque, en contournant Ibiza par le nord; vent contraire d'est se renforçant obligeant à tirer des bords laborieux dans une mer désordonnée jusqu'à la cala Portinatx, bien protégée du vent d'est.

Les navigations du mois d'août

Le 1er août, après une nuit bien désagréable : orages, houle de nord rentrant dans l'anse, gros grain avec dérapage de l'ancre entortillée dans sa chaîne : rinçage à l'eau douce et nouveau mouillage; départ pour un lieu mieux abrité sur la côte est d'Ibiza, après quelques tâtonnements dans la cala Boix assez tranquille avec retour du beau temps.

Le 2 départ pour Majorque malgré une météo théoriquement peu favorable : vent de NE; en pratique vent de SE permettant un bon bord agréable par vent modéré sauf à la fin moteur par manque de vent (cas habituel) vers le port d'Andratx.où nous prenons un mouillage tranquille.

Le 3 excursion à l'île Dragonera, exploration des calas côté SE et mouillage dans la cala En Rego; retour vers le sud en tirant des bords et mouillage à Santa Ponca.

Le 4 mouillage dans la cala de Malgrat, puis tentative de mouillage dans les calas au NE de Santa Ponca, mais impraticables par vent de sud ; retour à Santa Ponca et visite de la ville.

Le 5 en route vers Palma pour le départ de Fabrice, escale encombrée dans la cala Portals, puis mouillage aux Las Illetas joli site tranquille proche de Palma, avec une île déserte à proximité.

Le 6 journée chargée, une place économique trouvée par hasard à Palma, dans le chantier STP à recommander, départ de Fabrice et visite de la ville plutôt sympa.

Le 7 départ vers le sud, objectif rallier Minorque assez vite; navigation tranquille et peu ventée jusqu'à une anse au nord de Colonia San Jordi.

Le 8 vent dans le nez sur toute une journée sans halte, jusqu'à Porto San Cristo, mouillage à l'entrée du port.

Le 9 encore une journée de louvoyage au près serré en direction de Minorque, qui se termine par un grand coup de moteur, vent déficient et mer désordonnée de face, pour mouiller au crépuscule dans la cala Bosch bien peu protégée du vent de sud qui va se lever dans la nuit.

Le 10 réparation de fortune du démarrage du moteur (clé cassée), gros grain de pluie et départ... vent debout vers la côte sud de Minorque; arrêt repas à la cala Trebaluger jolie mais très encombrée, puis navigation tranquille jusqu'à la magnifique cala Covas sous un soleil retrouvé.

Le 11 après une petite visite à terre de la cala Covas (grottes troglo), départ tranquille avec un vent favorable jusqu'à la pointe SE de l'île puis remontée vers Mahon pour un épisode d'approvisionnement en eau, gas-oil et nourriture, suivi d'une remontée vers la cala Es Grau sur la côte est, beau site assez bien protégé.

Le 12 belle visite à terre du lagon d'eau douce en arrière de la plage, et déplacement dans l'après-midi avec un vent sympa de sud-est vers le port d'Addaia et sa magnifique ria hyper calme.

Le 13 continuation de l'incursion sur la côte nord de Minorque, en profitant du vent de secteur sud : mouillage temporaire dans la cala Pregonda au delà du cap Caballeria, très belle et très encombrée, puis dans le port de Fornells grande baie bien protégée, pour une nuit de Tramontane pas trop méchante.

Le 14 retour sur Mahon avec un vent soutenu de NE et une mer formée, retour progressif du beau temps pour un mouillage inespéré en rade de Mahon, proche du centre ville.

Le 15 journée de visite de la ville et de préparation du départ de Marie-Thérèse, Sandrine et Bernard ; temps couvert et orage le matin, suivis d'une belle amélioration dans l'après-midi.

Le 16 avant 6h débarquement nocturne en annexe pour un rendez-vous réussi avec un taxi ; JP reste seul à bord avec quelques bricolages en vue : dérouillage de la dérive, réinstallation du PC qui a décidé de crasher, mise en place d'une solution de secours de cartographie sur tablette...opérations réussies, et de plus le PC en panne depuis le début a décidé de redémarrer et fonctionne presque normalement (pavé tactile erratique); dérouillage du vérin de la dérive et nouveau traitement.

Le 17 journée de courses diverses, fin du traitement de la dérive, et pour terminer déplacement imprévu en catastrophe au ponton voisin (payant) car le mouillage est interdit dans toute la rade ! Pourquoi autorisé les 2 jours précédents ? Peut-être parce que deux grands voiliers n'avaient pas de place dans le port et devaient mouiller ? (en fait les marinas devaient être pleines donc mouillage toléré)

Le 18 journée d'attente, encore du temps maussade avec ciel couvert, pluie et orage ; mais l'ambiance du ponton est bonne.

Le 19 arrivée du nouvel équipage : Maryvonne, Évelyne et deux Alain ; départ pour le sud de l'île à cause du vent de nord, mouillage dans la cala Biniparatx dans l'après-midi, puis Porte pour la nuit ; beau temps, vent modéré, beaux paysages.

Le 20 départ vers Ciudatella, où nous arrivons dans la soirée après une belle journée de navigation, sauf la fin au moteur le vent faiblissant et venant au nord. Mouillage dans la cala Degollador, dans le style local : mouillage avant avec accrochage arrière aux rochers. Ballade dans la belle ville, bien différente de Mahon, plus historique et plus vivante.

Le 21 journée plongée, pour essayer et réussir enfin à récupérer un objet précieux d'Alain...Soirée en ville pour fêter cela.

Le 22 départ pour la côte nord de l'île, vent de secteur sud tournant localement à l'est; permettant de faire un peu de spi.

Mouillage dans la belle cala d'Algaiarens, un peu bondée mais bien protégée du vent de sud. Alain tente un aller et retour à Ciudatella pour récupérer un sac de courses oublié au restaurant...opération réussie au prix de beaucoup de km de marche à pied.

Le 23 petit vent sympa pour atteindre la cala Pregonda, encore un superbe site, mouillage difficile par manque de place. Grande ballade pour ravitaillement en eau, occasion d'observer de plus près la fantastique variété minérale de cette côte, éclairée par les connaissances géologiques d'Alain.

Le 24 fin annoncée du bon vent de sud, houle de nord attendue avec un peu de mauvais temps plus au nord, direction puerto Fornells baie bien abritée; ballade, courses et petites tapas...

Le 25 la houle de nord est bien là, dans une mer désordonnée et peu de vent d'est, pas idéal pour rallier puerto Addaya où nous reprenons un mouillage au fond de la ria, bien au calme.

Le 26 on reste à puerto Addaya, balade en scooter sur des sites préhistoriques et au sommet de l'île.

Le 27 petite navigation jusqu'à un mouillage près de l'île Colom. Toujours du beau temps mais le vent de secteur Est limite les mouillages possibles.

Le 28 on reste au même mouillage, courses et balades à pied dans la campagne.

Le 29 départ pour le continent ; bon vent de NE, tombant malheureusement dans la soirée et la nuit.

Le 30 toujours très peu de vent le matin, moteur, jusqu'au port de La Selva derrière le Cap Creus, impressionnante pointe à la réputation venteuse.

Le 31 dernière étape réalisée en grande partie par bon vent d'est, mais terminée sous un fort grain orageux de tramontane de nuit aux abord de Sète, escale bienvenue et fin du périple.

Du 1er au 2 septembre stationnement au port de plaisance de Sète et recherche d'un point de chute pour l'hivernage.

Le 3 septembre traversée de Sète et de l'étang de Thau, mouillage devant une anse devant Balaruc.

Le 4 septembre, mise à sec de Patchouli au chantier Atelier Bilbo.

 

La progression jusqu'aux Baléares a été bien plus lente que prévu. Les conditions de navigation dans le golfe de Gascogne puis le long de la côte espagnole ouest et portugaise ont été assez éprouvantes, en particulier les nuits en mer par manque de vent, souvent au moteur, et par mer formée, ou bien par "alizés portugais" bien costauds. Ensuite la côte est espagnole est difficile à parcourir à cause de vents faibles ou contraires. Ces conditions vont limiter le périmètre de navigation : Corse exclue, donc périmètre limité aux Baléares

 

Les photos du périple (cliquer sur la première image, puis utiliser les flèches droite/gauche du clavier pour explorer le diaporama, il ne semble pas y avoir de défilement automatique disponible (pour l’instant, Google change souvent ses interfaces). Ne pas cliquer sur l’image, sinon la légende disparaît (?).

 

PLANNING

 

équipage JUIN JUILLET AOUT                              
dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven sam dim lun mar mer jeu ven        
28 29 30 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 01 02 03 04        
2 2 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 3 3 3 3 3 3 3 3 3 2 2 2 2 5 5 5 5 5 5 5 5 5 4 4 4 4 4 4 4 4 4 1 1 1 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 1 1        
JP 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1        
Bernard                                                               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                
Marie-Thérèse                                                               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                
Sandrine                                                               1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                
Fabrice     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                  
Marc     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                                                              
Alain and Co                                                                                                         4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4            
Sandra and Co                                                                                                                                                  
Jean-Claude 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1                                                                                            
lieu (soirée) Foleux Piriac golfe Gascogne Viviero en mer Baiona en mer Nazaré en mer Cascais Sinès Lagos en mer Cadix Barbate Sottogrande Benalmadena mouillage La Herradura Roquetas de mar Carboneras Cala Cerrada Alicante Altea Formentera Ibiza Cala Bassa Ibiza Cala Port Roig Ibiza marina Botafoch Ibiza Cala Codolar Ibiza cala Portinatx Ibiza cala Boix Puerto de Andratx Santa Ponca Santa Ponca Majorque Las Illetas Majorque Palma Majorque Colonia de San Jordi Majorque Porto Cristo Minorque cala Bosch Minorque cala Covas Minorque cala Es Grau Minorque cala Addaia Minorque Fornells Minorque Mahon Minorque Mahon Minorque Mahon Minorque Mahon Minorque Mahon Minorque cala Porte Minorque Ciutadella Minorque Ciutadella Minorque cala d'Algaiarens Minorque Cala Pregonda Minorque Fornells Minorque Puerto Addaya Minorque Puerto Addaya Minorque Cala Tamarells Minorque Cala Tamarells traversée vers lle continent Espagne puerto la Selva Sete Sete Sete            

 

 

Année actuelle

 

PATCHOULI 2021 Bretagne

PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud

PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète

PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce

PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise

PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète

PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète

PATCHOULI 2014 Bretagne sud

PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly

PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest

PATCHOULI 2011 Bretagne
PATCHOULI 2008 Bretagne sud