NAVIGUER SUR PATCHOULI

 

 

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site :  http://pikatopo.chez-alice.fr/patchouli.htm

indicatif radioamateur : F6HHF

 

INFOS GENERALES

Bateau

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bateau, en voici un petit descriptif, en essayant d'être objectif ! :

- sloop de 10,5m, dériveur lesté avec dérive sabre lourde (remontée par un vérin) calant 1,1m dérive relevée, un mètre de plus dérive basse, facile à échouer: gréement costaud assez lourd

- barre franche, gouvernail sur tableau arrière derrière un bustle entourant l'hélice, non compensé donc assez dur à barrer par vent fort

- coque en bois moulé, pont en contreplaqué revêtu de teck, roof/cockpit en polyester, le tout plutôt en bon état

- grande "bulle" plexi au dessus de la descente permettant une veille au chaud

- enrouleur génois, grand voile classique 3 ris à prendre au pied du mat; étai largable pour une trinquette de mauvais temps

 

- moteur 25CV avec ligne d'arbre classique, assez bruyant

- performances sous voiles moyennes, en particulier au près, assez gitard

- aménagements pour 6 personnes max : une cabine double avant, une petite cabine arrière tribord pour une ou deux personnes (serrées !), un carré transformable en couchage 2 personnes, une petite couchette tribord empiétant sur la cabine avant (de préférence pour un enfant); un petite couchette arrière bâbord "de secours" difficile d'accès et encombrée, donc pratiquement inutilisable.

- donc configuration pas adaptée pour 6 célibataires ! mais plus idéalement pour le proprio + un couple avec enfant + un second couple ou une personne seule, ou encore une famille de 4 adultes ou ados, ou une famille de 5 personnes dont 1 ou 2 petits enfants; une navigation en équipage réduit (2) est parfaitement possible (pilotes électriques)

- grande table à cartes, carré convivial avec cuisine en longueur au niveau du puits de dérive: toilettes près de la descente pour un accès facile par mauvais temps

              

                

- le bateau était stationné à Foleux en 2014, en amont de La Roche Bernard (Morbihan), sur un coffre sur la Vilaine, près de Sète (chantier Bilbo à Balaruc) jusqu'en juin 2017, et en Italie à Aquileia au fond de l'Adriatique depuis septembre 2017 jusqu'en juin 2018, à Prévéza en Grèce de fin août 2018 à début juillet 2019, de nouveau au chantier Bilbo à Balaruc de septembre 2019 à début juin 2020, à Arzal en juillet 2020 et à la Roche Bernard d'octobre 2020 à juin 2021. En septembre 2021, mise à sec à Foleux pour l'hiver et le printemps. En septembre 2022, mise à sec dans le loch Feochan en Ecosse, au sud d'Oban.

 

Navigations

Depuis la Bretagne, le périmètre possible au départ de la Vilaine est principalement la Bretagne sud, avec possibilité d'incursions en mer d'Iroise et en Bretagne nord, voire en Angleterre sud (dont les îles Scilly).

On peut également envisager de descendre en Vendée et Charente, zones moins intéressantes au niveau des mouillages forains.

L'Espagne nord et nord-ouest est possible, mais alors une traversée du golfe de Gascogne est en général requise, on se trouve alors dans des conditions de navigation hauturière où une certaine expérience est préférable.

Des navigations courtes (par exemple un WE) avec retour au point de départ sont possibles durant le périple si cela permet de faire découvrir la voile sans problème de transport...

En 2015, le bateau a été convoyé en Méditerranée, en contournant l'Espagne par Gibraltar; il y resté jusqu'à début juin 2020.

En juin 2020, convoyage via le canal du midi jusqu'à Arzal en Bretagne et navigation en Bretagne essentiellement sud.

En 2021, petit tour de Bretagne jusqu'à Saint Quay-Portrieux, à défaut du projet de monter le bateau en Ecosse, annulé en grande partie à cause du Covid.

En 2022, le programme assez indéterminé au départ, s'oriente rapidement vers l'Ecosse grâce à une météo clémente, et une visite des environs d'Oban : îles d'Islay, Jura, Mull, Iona et lochs voisins.

 

Equipement personnel

-        ciré ou vêtement bien étanche à la pluie avec capuche, avec un pantalon (moins utile en Méditerranée)

-    lampe de poche personnelle, de préférence étanche

-    si vous en possédez, apportez votre gilet de sauvetage personnel

-        vêtements chauds, change, privilégier ce qui sèche rapidement

-        bottes hautes, bonnet (peu utiles en Méditerranée en été...)

-        lunettes de soleil, crème solaire, bouchons d'oreille (bruit, plongée), masque de sommeil (cache yeux) si vous craignez la lumière pour dormir

-   duvet (éventuellement oreiller et couverture, il ne fait pas toujours chaud en Bretagne), sac de couchage (très) léger pour l'été en Méditerranée ou drap ("sac à viande")

-   prendre des sacs de voyage souples plutôt qu'une valise !

-   la place est très limitée dans le bateau, prendre le minimum !

 

Pensez à vos CD ou MP3 favoris (lecteur CD/USB/Bluetooth à bord) !

 

Navigations des autres années

 

 

PATCHOULI 2022

 

 

Début 2022 et préparation croisière

 

Le 9 février 2022, journée express en solo principalement pour tester un réservoir souple Plastimo à la place du réservoir bâbord actuel, qui devrait convenir, malgré un volume réduit, solution bien moins coûteuse qu'un réservoir spécifique, dont la forme ne serait d'ailleurs pas mieux adaptée. Par ailleurs constatation malheureusement confirmée de fuite à la liaison roof-pont à tribord, tentative de colmatage provisoire, dégagement du vaigrage intérieur. Quelques dépannages imprévus à réaliser.

Deux jours de bricolage fin avril avec Bernard, objectifs principaux : démonter le coulisseau de l'enrouleur qui ne tourne pas bien, installer les nouveaux réservoirs souples d'eau potable ; une petite amélioration du chemin de la chaîne d'ancre, à valider, installation d'une nouvelle jauge pour le réservoir de gasoil...

Les 26 et 27 mai 2022, 2 petits jours en solo, test laborieux du nouveau système AIS, réparation éclairage, vidange réservoirs eau, vérification matériel de sécurité, mesure des antennes VHF, mesures pour la future cornière de liaison roof-pont...

Les 6 et 7 juin 2022, travaux assez pénibles avec Bernard par un temps pluvieux : remontage du coulisseau de l'enrouleur (amélioré par l'ajout de chemins de roulement en inox et le remplacement des billes par de l'inox) en tête de mât, inspection et nettoyage de parties de bois abimées (pont à la jonction roof-pont, bas du tableau arrière), remontage de la jauge à gasoil et tests... négatifs (la jauge est gênée par une cloison interne du réservoir, à revoir quand le réservoir sera moins rempli !), nouveau remplissage des réservoirs d'eau, inspection et dérouillage de la tête du vérin de la dérive, examen de l'installation du système WIFI offert par Marc (pas évident)...

Les 12/13 et 20/21 juin 2022, 4 jours laborieux avec Bernard : test de l'enrouleur (pas complètement satisfaisant), entretien des winches, protection tête de vérin de la dérive, nettoyage de la jonction tribord roof-pont et tentative de restauration du joint caoutchouc du pont en teck (échec partiel), restauration des parties abimées du tableau arrière (à terminer), tentative de remontage de la jauge du réservoir de gasoil (échec à cause de fuites, recherche du bon mastic ?), remontage du gouvernail (qui n'a plus de jeu), vidange et remplissage des réservoirs d'eau (pour limiter le mauvais goût des nouveaux réservoirs)...

Journée solo du 27 juin : finition du joint roof-pont, remontage du vérin de la dérive, remontage de la jauge à gasoil, complément de mastic sur le tableau arrière

Les autres travaux à réaliser hors bateau concernent l'annexe et ses fuites, la barre à revernir, des bricolages autour de l'électronique, refaire une plaque de protection d'un panneau d'entrée...

11 et 12/7 travaux divers (peinture, masticages, ponçage coque...)

15/7 anti-fouling, mise à l'eau et travaux divers, retour à Cholet

17/7 retour sur le bateau avec l'équipage complet (Sandrine, Bernard et JP), conduit par Marie-Thérèse ; travaux divers

18/7 poursuite des travaux sous une chaleur écrasante (presque 40°) : installation électronique, vidange moteur, etc ; le sondeur semble HS ; déplacement à Arzal en soirée

 

Croisière d'été

 

équipage J J J J J J J J J J J J J J J J J A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A
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JP     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Bernard     1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Sandrine     1 1 1 1                                                                              
lieu (soirée)     Foleux Arzal Hoëdic Lorient Lorient Glenan Loctudy Camaret Paluden Paluden en mer Saintt Mary's traversée Wexford Arklow Dublin Dublin Ardglass Bangor Bangor Glenarm Ballycastle Port Ellen Craighouse Jura loch Talbert Jura Craobh Haven Tobermory Gometra Ulva Cragaig Ulva Mull Tràigh Gheal Mull Tràigh Gheal Easdale Oban Oban Loch Leven Lismore port Ramsay Loch Aline Puilladobhrain Puilladobhrain Loch Feochan Ardoran Marine Ardoran Marine Ardoran Marine

 

 

 

Album photo

 

Journal de bord

 

JUILLET

19/7 le sondeur est ressuscité par Bernard ! passage de l'écluse et départ d'Arzal par un temps complètement changé, petite pluie et vent assez fort dans le nez ; navigation désagréable au près + moteur par mer creuse et courte ; quelques ennuis : panneaux mal fermés d'où cabines avant arrosées ! un voyant moteur (alternateur) allumé, débuts de mal de mer ; amarrage sur tonne dans le port d'Hoëdic, grand séchage de coussins et vêtements...

20/7 Départ par temps mitigé, prévisions vent d'ouest 4 : de quoi aller à Lorient sans trop de difficulté ?

La suite est moins gaie : mer difficile, mal de mer ; deux bords de près, le dernier assez musclé nous mène au port de Kernevel à Lorient, bon repas et douches.

Le 21/7 on reste à Lorient, départ de Sandrine. Quelques bricolages, dont nouvelle tentative d'étanchage de l'annexe !

Le 22/7 départ matinal et belle navigation au près par vent de NNW 4 virant au NW en milieu de journée et se renforçant, jusqu'à St Nicolas aux Glénan; sieste et encore quelques bricolages : réparation d'un pied télescopique supportant les panneaux solaires, investigation sur un produit bizarre trouvé dans les fonds...

Le 23/7 après une nuit tranquille, beau temps avec petit vent d'ouest, sortie de l'archipel par l'ouest et direction Loctudy, où nous retrouvons Pierrot ami navigateur de longue date ; repas sympa en commun dans le petit resto du port

Le 24/7 départ assez matinal par beau temps et bonne météo : vent 9/10 nds de SO, peu de houle, le programme étant d'une escale à Audierne ou le passage du raz de Sein en fin de journée à marée basse ; le vent se confirmera à peu près, mais la houle sera assez forte et bien présente, ce qui nous conduira à mettre le moteur pour maintenir une vitesse suffisante ; mais l'avancement plus rapide que prévu nous fera tenter et réussir de justesse le passage du raz au début de marée descendante, soit près de 6h plus tôt que prévu, ce qui a permis d'éviter une navigation en début de nuit et d'atteindre Camaret à 20h ; la journée ensoleillée se termine sous le crachin ; dans la journée un SMS de Marina nous fait regretter de pas être passés à Sein ou elle vient d'ouvrir un bar.

Le 25/7 après réflexion, décision d'aller à l'Aberwrach, dans l'idée d'une traversée ultérieure vers l'Angleterre ou les îles Scilly ; vent ouest 4/5 avec mer houleuse et agitée, notamment vers le phare du Four, mais on commence à être un peu amarinés... Pas de place dans la marina de l'Aberwrach, c'est le tour du Finistère à la voile, on continue l'aber jusqu'à Paluden où on trouve un coffre, coin très (trop?) tranquille

Le 26/7 on reste à Paluden, vent de NO, courses à Lannilis puis balade à pied sur la rive droite de l'aber, chapelle de Traon, jusqu'à Perros où un bac nous ramène à la marina de l'Aberwrach; fin du parcours en bus jusqu'à Paluden où on retrouve Bénédicte et Hocine (équipiers du tour de l'Atlantique) pour un petit resto, menu moules de Paluden.

Le 27/7 la météo assez favorable (vent de secteur N ou E) nous fait décider de tenter la traversée vers les îles Scilly, départ en fin de matinée ; mer calme, mais vent trop faible, moteur ! Traversée du premier rail de cargos de jour, seul un petit risque de collision fera dévier un pétrolier, merci à la VHF ; on apprécie le nouveau système AIS offert par Marc qui marche parfaitement en Wifi ; la guitare du bord est de sortie pour la première fois depuis longtemps ; contact radioamateur avec des amis auvergnats ; mais le bruit du moteur ne facilitera pas le sommeil de l'équipier qui ne fait pas le quart

Le 28/7 le vent restera en majorité faible de secteur S, et le moteur indispensable la majorité du temps ; température un peu basse pour Bernard qui aura du mal à se réchauffer dans sa couchette ; temps bouché, crachin et petite pluie vers 4h, panne du ventilateur de cale, la fatigue commence à se faire sentir et l'arrivée sur les Scilly au petit matin sous un ciel bas n'est pas très gaie ; coffre pris dans le port de Saint Mary's, repos et petite balade en ville, le beau temps est revenu ; discussion de la suite du programme...

Le 29/7 la météo restant assez favorable, décision de monter au nord vers l'Irlande; départ par vent nul, fraichissant légèrement dans l'après-midi, beau temps, mer calme.

Le 30/7 arrivée progressive du vent WSW jusqu'à 5, rendant la fin de nuit et la matinée peu agréables sous le ciel gris et le crachin ; mouillage d'attente près de Rosslare (port de ferries), et entrée délicate dans le port de Wexford, avec plantages dans le sable du long et tortueux chenal au balisage parfois décalé, sous le regard des phoques nombreux ; port de Wexford peu attrayant, pas de place à quai, bouées d'amarrage difficiles à saisir, fort courant ; temps restant mauvais toute la journée

Le 31//7 départ tristounet dans le crachin et le vent de nord, mais la sortie de Wexford se fait sans plantage à marée haute, en suivant la trace de la route inverse ; après quelques heures de moteur face au vent dans une mer courte et creuse, amélioration progressive permettant d'arrêter le moteur, après une petite panne de ce dernier, due à une sortie de réservoir bouchée, vite débouchée après avoir trouvé une astuce (mais il faudra un jour vider ce réservoir et le nettoyer, pas simple...). Amarrage à couple d'un bateau français qui a bourlingué dans la région, dans le port d'Arklow, beau temps calme, bonne douche !

 

AOUT

Le 1/8 pour une fois beau temps avec petit vent portant au départ d'Arklow ; aidé par le courant, remontée rapide à Dublin, où le temps se dégrade sérieusement comme prévu. Amarrage dans la petite marina du "centre" ville, en fait assez excentrée ; courses à 1km et douche

Le 2/8 on reste à Dublin, le temps s'améliore, pas de pluie, mais toujours beaucoup de vent ; lessive, courses laborieuses avec beaucoup de marche à pied, puis l'après midi balade en centre ville, tour en bus de touristes, souper en ville ; belle ville très anglo-saxonne, très vivante

Le 3/8 départ de Dublin matinal pour profiter du courant favorable, temps mitigé avec un vent de SO maniable, objectif Ardglass à 60 milles ; première partie du trajet à la voile, ensuite baisse et dégradation du temps qui devient très nuageux avec houle de SE, puis pluvieux ; on termine au moteur pour ne pas arriver trop tard, avec un vent tournant brutalement au NE ; le petit port d'Ardglass se révèle facile d'accès, on trouve une place, et bien organisé. Bernard aux fourneaux a assuré les repas avec son brio habituel.

Le 4/8 départ assez matinal d'Ardglass après avoir vu le responsable bien sympa ; le vent de NW obligera une fois de plus l'usage du moteur sur une bonne partie du trajet ; le courant malheureusement sera aussi contraire jusqu'à 16h, échec d'une tentative de mouillage d'attente ; temps médiocre avec un peu de pluie, vent instable;  amarrage dans la grande marina de Bangor et petite visite de la ville sans grand intérêt

Le 5/8 courses à Bangor, et après un passage sympa au Tourist Info de la ville, grande balade à Belfast par le train et le bus ; très belle visite au centre Titanic, navire construit à Belfast : plongée passionnante dans le passé industriel de la ville, la construction et la disparition du paquebot ; ville différente de Dublin, plus "dure" mais également attachante

Le 6/8 départ un peu trop tardif de Bangor, vent instable dans le nez à la fin... le trajet jusqu'au petit port de Glenarm a été une course contre la montre pour arriver avant la renverse du courant ; et pas très réussie, il a fallu lutter contre le courant moteur à fond. Accueil sympa à Glenarm, petit village avec quand même 2 pubs. Grande balade dans la forêt voisine.

Le 7/8 départ plus matinal pour éviter la renverse du courant, jusqu'à Ballycastle ; cependant la fin du trajet va se faire vent debout ou presque contre un courant atteignant 4 nœuds, donnant une mer encore une fois bien creuse, et le recours au moteur à la fin ; accueil sympa au port, après-midi au site de la Chaussée des Géants, impressionnant, une bonne marche. Journée terminée dans un pub local, quelle ambiance !

Le 8/8 petite étape, enfin l'Ecosse ! Amarrage à Port Ellen sur l'île ISLAY après une traversée au moteur, vent presque nul mais houle d'ouest bien présente ; balade dans le petit village tranquille... sauf une installation sur le port de pêche bien bruyante et permanente ; sortie au resto ratée, pas de place, alors menu fish & chips à bord !

Le 9/8 Petite étape de Port Ellen à Craighouse sur l'île de JURA ; beau temps sans vent, amarrage sur coffre, balade sur la colline derrière le village, la distillerie de whisky ne se visite pas, on achète un petit flacon, bof...

Le 10/8 On reste sur JURA que l'on contourne en passant dans le sound avec ISLAY pour rentrer dans le loch Talbert qui coupe presque JURA en deux, vastes étendues d'eau séparées par d'étroits passages, région totalement inhabitée ; mouillage devant un refuge de randonnée, paysages solitaires splendides évoquant la montagne ; toujours beau temps parfait, avec un peu de vent de NW se levant dans l'après-midi, température agréable au soleil, petite balade autour du refuge.

Le 11/8 départ sous un ciel gris, mais toujours peu de vent ; objectif un port avec une épicerie ! Cela sera Craobh Haven sur la côte, grande marina, toute petite épicerie, belles douches bienvenues.

Auparavant il aura fallu affronter le terrible tourbillon entre Jura et Scarba (golfe de Corryvreckan), bon on a attendu sagement la bonne heure dans une petite baie.

Le 12/8 départ dans le brouillard complet, qui mettra du temps à se lever ; un petit passage étroit (Cuan Sound) avec un bon courant dans le nez, puis remontée vers le nord le long de Mull, et enfin le Sound de Mull (honoré par un essai de croquemonsieurs élaborés par Bernard) jusqu'à Tobermory, port étrangement touristique après Craubh Haven si tristounet ; le petit vent de NW se calme en soirée, pour déguster dans le cockpit le fish & chips acheté sur le port ; réflexion sur la suite du programme, pas simple : SKYE trop lointaine, tour de MULL trop court... Le beau temps actuel durera-t-il longtemps ? la côte ouest de Mull est exposée...Et sur la façon de rentrer en France, assez compliqué.

Le 13/8 Avant le départ, décision et réservation d'un vol le 30, la mise à sec sera le 26 à cause du WE. Contournement de Mull par l'ouest avec retour parfois du vent de NW et mouillage solitaire au sud entre GOMETRA et ULVA ; débarquement côté Gometra, les quelques maisons au bord du sound sont désertes, balade difficile à cause des clôtures des parcelles de moutons, on se contente de remonter le canal entre les 2 îles jusqu'au nord ; en soirée un autre voilier français vient nous tenir compagnie.

Le 14/8 toute petite étape sur Ulva jusqu'à la baie de Cragaig, autre mouillage abrité des vents de secteur nord, qui a l'avantage de permettre des balades à pied hors enclos de moutons ; matinée très nuageuse qui se termine par un orage et de la pluie ; amélioration dans l'après midi et grande balade en direction de l'extrémité est de l'île, sous le soleil, traversée d'un village abandonné, belles vues sur Ulva et Mull, retour sous la grisaille.

Le 15/8 compte tenu des prévisions météo, on décide d'avancer pour le retour vers Oban : descente vers le SW, arrêts devant Iona et en face pour quelques emplettes, puis mouillage au sud dans l'anse de Tràigh Gheal sur le Ross of Mull, où 3 voiliers se rejoignent, dont un équipage écossais sympa (skipper Nick) qui connaît La Roche Bernard et qui vient à bord nous donner des infos !! Nous comptons nos piqures d'insecte et JP doit après Bernard se débarrasser d'une tique. Soirée crêpes. Le vent du nord prévu se lève bien frais et la nuit sera agitée...

Le 16/8 oui nuit agitée, bruyante et difficile avec nos piqures... la matinée sera d'ailleurs consacrée à enlever de nombreuses tiques ; toujours beaucoup de vent, on débarque tout de même et tentative de balade (habillés de la tête aux pieds) sur un sentier sans grand intérêt et boueux à souhait ; on retrouve notre équipage de cata écossais sur la plage, en train de se baigner et de préparer...une piscine d'eau chaude ! Recette : une grosse piscine de jardin, un cours d'eau, une pompe reliée à une batterie, un brasero, et un radiateur de bagnole.

Le 17/8 on quitte le mouillage, le vent est moins fort, mais a tourné à l'est, dans le nez ; route en partie au moteur, mer courte, puis on termine à la voile, pour arriver à une petite île très spéciale Easdale, près de SEIL, qui a servi de carrière d'ardoise : énormes trous qui font penser à des cratères de volcans, certains remplis d'eau ; mais aussi île gentiment touristique, très fleurie. Nos amis du catamaran qui nous ont indiqué ce lieu sont là aussi.

Le 18/8 changement de temps, ciel très couvert, vent de SW assez fort qui nous pousse tranquillement jusqu'à Oban où nous nous amarrons dans la marina du centre ville, bien équipée depuis peu ; courses, balade un peu ratée sous la pluie, bonne douche et fish & chips à bord.

Le 19/8 on reste à Oban, temps peu engageant et des choses à faire : lessive, visite de la ville, préparation du retour (billets de bus, hôtel à Glasgow...) ; tentatives de balade, refroidies par des averses musclées, on finira par réussir à monter en haut de la ville à un monument étrange, sorte de mur d'amphithéâtre romain ; la ville est toujours bien vivante malgré la pluie, petite bière dans un pub animé vers 19h.

Le 20/8 changement d'ambiance, une étape de 25 milles vers le NE, vers le canal calédonien ; vers de WSW parfois fort ; trajet tranquille sous génois jusqu'au Loch Leven, coffre devant Glencoe, petit village avec une histoire de massacre...Temps toujours désagréable, rafales, pluie, fraîcheur... balade quand même, beau magasin d'artisanat, exposition d'articles de l'Himalaya ; soirée crêpes sarrasin.

Le 21/8 on redescend un peu vers le sud pour se rapprocher du chantier... petit vent dans le nez, moteur encore une fois, mais le temps n'est pas trop désagréable ; Bernard déniche un mouillage original au nord de l'île Lismore, petite baie très tranquille, débarquement facile, grande et belle balade vers une petite cathédrale très ancienne au milieu des prés de moutons, on est depuis Glencoe dans les histoires très anciennes, moyenâgeuses, des clans... mais la marche vers un café est ratée de 5mn ("close at 4pm"). Repas généreux à base de patates et de carottes (cuites).

Le 22/8 on descend encore un peu pour rejoindre le Loch Aline, situé dans le Sound de Mull ; baie presque fermée, protégée de tous les vents ; après quelques courses au village près de la mine de silice, prise de coffre au fond, très tranquille en compagnie de quelques bateaux ; débarquement et marche jusqu'à un château et son immense jardin boisé, et via un escalier secret coup d'œil sur un autre château de l'autre côté de la baie ; temps très couvert, pluie dans la soirée, qui sera un peu trop calme, on essaie d'avoir des infos via internet et des stations radio françaises...

Le 23/8 étape de 15 milles vers le sud, vent 1 à 3 de SE puis S permettant de sortir le génois ; départ sous la pluie et dans la brume, et amélioration jusqu'à l'apparition du soleil en fin de journée ; mouillage dans un sound étroit très connu et très abrité (Puilladobhrain, entre Seil et la côte) avec 6 ou 7 autres voiliers ; balade au pub local en traversant la colline peuplée de nombreux lapins peu farouches.

Le 24/8 on reste à Puilladobhrain, faute d'autre destination proche du chantier ; préparation des bagages, estimation de poids ; beau temps l'après-midi, donc nouvelle balade à pied le long du rivage et au travers de l'île, qui nous ramène au pub Tigh An Truish à proximité du "pont de l'Atlantique" reliant l'île de Seil au rivage ; test d'une bière locale...

Le 25/8 fin du parcours : après un crochet à Oban pour du ravitaillement et une dernière balade, entrée un peu délicate dans le Loch Feochan jusqu'au chantier qui mettra le bateau au sec. Encore du temps très variable, bruine, pluie, un peu de soleil dans l'après-midi ; le vent reste au SW modéré. Amarrage au ponton du chantier, bien équipé de sanitaires, une bonne douche après un bon repas !

Le 26/8 comme prévu lever plus matinal pour la sortie du bateau, accueil sympathique du directeur du chantier (Colin) qui conduira la barque transportant Patchouli jusqu'au portique attendant sur une cale ; temps très maussade, brouillard, bruine, mais pas de vent donc tout se passe tranquillement ; le bateau est déposé sur un terrain très nature avec quelques bateaux, installation rapide sans ber avec des cales en bois, complétée par les béquilles, raccordement électrique payant. On commence les travaux de préparation à l'hiver écossais sous un temps qui s'améliore un peu, entretien laborieux du vérin de la dérive, démontage de cordages, démontage du génois qui finira par sécher, plié dans un hangar, etc...

Le 27/8 après une nuit avec un ciel dégagé, lever glacial (10° dans le bateau) et belle matinée de ciel exceptionnellement bleu, on en profite pour faire une balade dans le coin : pâturages de bovins de race spéciale, chevaux et bien sûr moutons à tête noire, grosses propriétés cossues dispersées. Suite de la préparation : séchage de tout ce que l'on peut, pliage de la grand voile sur le pont, hivernage du moteur inboard, etc... Dans la soirée, nouvelle dégradation et bruine, un pécheur vient nous donner une douzaine de coquilles Saint Jacques (trop petites...mais bien remplies) que Bernard cuisinera avec art.

Le 28/8 nuit plus clémente au niveau température... ciel couvert qui se dégagera dans la journée qui deviendra relativement chaude et ensoleillée , ce qui va facilité la suite des travaux de préparation: vidange et rangement du moteur hors bord, fin du séchage des cordages, Bernard colle des rustines sous l'annexe, pliée rangée, traitement du bois dans le cockpit et le pont, nettoyage cockpit, essais de remplissage des sacs pour l'avion...

Le 29/8 temps sec pour la fin de la préparation, derniers restes de denrées alimentaires rassemblés pour Mo et Leo, amis anglais sur le chantier. Grosse opération de pesage de sacs, avec répartition pour ne pas dépasser les 23kg fatidiques. Nous profitons de la voiture de Mo et Leo pour aller à Oban, puis prendre le bus qui mettra près de 3 heures pour rallier Glasgow au travers de belles montagnes et grands lacs des Highlands. Hôtel à l'aéroport de Glasgow (Holiday Inn Express), bien mais cher !

Le 30/8 grande journée d'attentes pour 2 vols avec escale à Londres ; inspection bagages pénible pour JP avec ses postes de radio. A l'arrivée Marie-Thérèse nous ramène à Cholet, fin du périple !

 

Impressions de voyage Ecosse (sud-ouest) (et un peu Irlande est)

 

Les dauphins...peu nombreux en Ecosse (il y aurait surtout des marsouins ?), plus en Irlande.

Les phoques, fréquents dès le sud de l'Irlande, souvent dans les mouillages.

Les oiseaux : beaucoup de guillemots en mer, en groupe ou par deux (mère et petit?), quelques pingouins de Torda, des fous de bassan, des cormorans, des huitriers-pie...

Les insectes : gare aux tiques et aux midges ! nombreuses piqures si jambes et bras nus, voire visage et mains, extraction des tiques et démangeaisons très pénibles. Rester couvert, bottes si balade dans la nature.

Le temps : presque toujours plein de nuages variés, certains accrochés aux montagnes, changements rapides de temps, rafales impressionnantes sous le vent de reliefs élevés ; en moyenne temps breton fréquent ++ , sauf une période de quelques jours sans vent, mais sans trop de soleil ; température entre 14 (moins de 10° par temps clair) et 20°, un peu plus dans le bateau.

La nature : très très humide, peu variée, mais superbe : bruyères, fougères, mousses épaisses, herbes aquatiques, beaux lichens ; peu de choses à manger, les mûres sont rarement mûres en août, quelques rares framboises. Les prés sont vert fluo. Beaucoup d'endroits sont déserts et sauvages. On y trouve des refuges comme en montagne. Les balades sont souvent limitées par les clôtures des pâturages, sentiers balisés plutôt rares.

Les paysages : c'est la montagne au ras de la mer, c'est plutôt beau. Les sommets dépassent un peu 1000 mètres, couverts de neige en hiver.

Les gens : en général très accueillants et serviables. Cependant beaucoup de panneaux interdisant ceci ou cela, et de caméras de surveillance.

La bouffe : pain anglais ! sans commentaire... mais on trouve aussi du pain à la française ; certaine(s) rares conserves (légumes) et fromages à pâte molle difficiles à trouver. En général vie chère, notamment dans les petites épiceries de villages. Fish and chips partout.

Les heures d'ouverture des magasins et cafés : souvent on ferme à 4 ou 5 heure de l'après-midi, voire 2 heures (cas d'églises), ce qui est frustrant pour les navigateurs arrivant un peu tard au port. Les pubs heureusement ferment tard, ambiance garantie...à certaines heures.

Les ports : beaucoup de mouillages plus ou moins protégés, souvent équipés de coffres gratuits ou pas (10-12£, avec services); des marinas de toutes tailles avec à peu près tout ce qu'il faut (environ 3£/m la nuit).

La navigation : pour rallier l'Ecosse depuis la Bretagne, deux longues étapes en passant par les Scilly, avec un atterrissage sur l'Irlande pas facile (soit un port comme Wexford pas commode, ou encore plus de distance jusqu'à Arklow ; en Ecosse et au nord de l'Irlande, les courants parfois très forts conditionnent énormément les trajets.

La météo : le NAVTEX donne des météo plusieurs fois par jour, mais il faut jongler avec les fréquences de 518 et 490kHz, et la réception est facilement brouillée par l'électronique d'alimentation du bord et des bateaux voisins (il faudrait placer l'antenne loin de tout ceci) ; sinon avec Internet, Meteoconsult, Windy, donnent en général de bonnes prévisions ; l'écoute de la VHF anglaise ou irlandaise n'est pas facile et demande de l'habitude et une bonne compréhension de l'anglais.

Réseaux mobiles : pas facile de s'en passer de nos jours ; mais il est rare de ne rien capter ; le Wifi des ports est souvent inutilisable comme partout ; par contre, en mer à proximité des côtes on a souvent des niveaux suffisants.

 

 

Le trajet du bateau en fichier gpx, facile à visualiser sur Google Earth ou OpenCPN :  2022_11.gpx ou voir la carte MAPS

 

Quelques plantes rencontrées en Irlande et Ecosse : voir.

 

Les navigations des autres années :

 

Année actuelle

 

PATCHOULI 2022 Bretagne Scilly Irlande Ecosse

PATCHOULI 2021 Bretagne

PATCHOULI 2020 Canal du Midi Bretagne sud

PATCHOULI 2019 Grèce Italie Sicile Sardaigne Corse Sète

PATCHOULI 2018 Venise Croatie Grèce

PATCHOULI 2017 Sète Baléares Sardaigne Sicile Italie Croatie Venise

PATCHOULI 2016 Sète Côte d'Azur Corse Sardaigne Sète

PATCHOULI 2015 Gascogne Espagne Portugal Baléares Sète

PATCHOULI 2014 Bretagne sud

PATCHOULI 2013 Bretagne Scilly

PATCHOULI 2012 Bretagne sud et ouest

PATCHOULI 2011 Bretagne
PATCHOULI 2008 Bretagne sud